Saviez-vous que l’Ukraine dispose de deux fabricants de parachutes sportifs ? Et qu’ils sont toujours en activité, malgré la guerre ? Des fabricants qui continuent de produire, avec passion, malgré le bruit des sirènes, et aussi par obligation, malgré le risque d’attaque de missiles.
Jusqu’en février 2022, le parachutisme civil et sportif était bien développé en Ukraine : compétitions nationales, pratique de loisir et baptêmes en tandem, etc. La pratique était aussi ouverte à l’international.
Par exemple, en 2018 et 2019, l’Ukraine avait organisé et accueilli plusieurs rassemblements internationaux de vol relatif en grande formation, dont un record féminin intitulé "Women on wings" dans lequel 22 pays étaient représentés. C’était sur la drop zone de Karkhiv, qui fut malheureusement détruite quelques semaines après la tentative d’invasion par l’armée russe.
Tandis que l’attaque russe avait débuté depuis plusieurs mois, il était surprenant de voir, sur les réseaux sociaux, une marque ukrainienne de parachutes qui continuait de diffuser régulièrement des photos de sa production, à l’attention de sa clientèle civile européenne. Plus d’un an après le début de cette guerre, la production de parachutes de la marque continue et la publication de ses photos également…
Cette marque c’est SkyWideSystems, elle est spécialisée dans la fabrication de divers types de sac-harnais et d’ensembles complets (tandem et école). En investiguant sur le sujet, nous avons constaté qu’il existe une autre marque, Skylark, qui est spécialisée quant à elle dans la fabrication de voiles principales, de voiles de secours et de combinaisons.
Les deux entreprises sont basées à Kiev, SkyWideSystems est proche du centre-ville, un peu à l’est, et Skylark est en banlieue est, proche de l’aéroport international de Boryspil.
Nous avons contacté les deux fabricants afin qu’ils nous parlent de leurs productions et qu’ils nous expliquent comment ils vivent la situation en Ukraine. En 31 ans de publication, c’est la première fois que ParaMag interviewe des parachutiers tandis qu’ils sont en guerre et qu’ils défendent leur territoire.
Bien sûr, les interviews ont été réalisés à distance et il a fallu un certain temps pour les finaliser, car les deux dirigeants d’entreprise sont occupés à défendre leur pays, en tant que combattants militaires. Pour les contacter, il a fallu passer par des intermédiaires. Nous avons réussi à les joindre, dans des conditions assez strictes, mais qui ont permis de répondre à la plupart des questions posées. Nous commençons par Dmytro Lyukh, directeur de Skylark.
Ensuite nous échangerons avec Oleksiy Sharadkin, directeur de SkyWideSystems