Accueil » Extrême » Saut sans parachute depuis un ballon

Vidéos

Extrême

Saut sans parachute depuis un ballon

Par le parachutiste et cascadeur finlandais Antti Pendikainen

Déjà plus d'un million de vues en deux jours pour cette vidéo à sensation que le parachutiste et cascadeur finlandais Antti Pendikainen vient de publier. On le voit tout d'abord se mettre debout sur la nacelle d'un ballon, jeter son parachute par dessus bord, puis se mettre torse nu et sauter...

Il est accompagné de deux preneurs d'images et d'un porteur tandem. Il est apparemment équipé d'un simple harnais cuissardes sous son short, harnais qui semble se mettre en œuvre à l'aide d'une poignée logée dans la braguette et d'une drisse autour du buste. Dès qu'il est stabilisé, Antti Pendikainen met cette drisse en place et son porteur tandem vient l'apponter et fixer un mousqueton.

Il s'agit d'une technique similaire à celle utilisée par Travis Pastrana en 2007 pour un saut sans parachute du même genre.

L'image du "jeté de parachute" est assez choquante pour nous, parachutistes. On observe que le matériel tombe à faible vitesse, il n'est vraisemblablement chargé que de mousse pour limiter le poids et donc les risques de blessures et de dégâts à l'impact au sol.

Sage précaution, mais pas si sage que ça, puisque l'équipe a bien failli reprendre le parachute de plein fouet durant la chute libre (voir à 1:07 de la vidéo, sur la gauche de l'image) et que cela aurait sans doute perturbé le "sauvetage".

Pas si fou que ça tout de même, il semble qu'Antti Pendikainen ait pris le soin d'équiper également chaque preneur d'image d'un parachute tandem, "plan B" et "plan C" au cas où le porteur initial n'assurerait pas sa mission.

Il va falloir que l'on essaye prochainement de comptabiliser le nombre total de sauts sans parachute qui ont été effectués volontairement de par le monde...

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook