Accueil » Extrême » Saut sans parachute depuis un ballon

Vidéos

Extrême

Saut sans parachute depuis un ballon

Par le parachutiste et cascadeur finlandais Antti Pendikainen

Déjà plus d’un million de vues en deux jours pour cette vidéo à sensation que le parachutiste et cascadeur finlandais Antti Pendikainen vient de publier. On le voit tout d’abord se mettre debout sur la nacelle d’un ballon, jeter son parachute par dessus bord, puis se mettre torse nu et sauter…

Il est accompagné de deux preneurs d’images et d’un porteur tandem. Il est apparemment équipé d’un simple harnais cuissardes sous son short, harnais qui semble se mettre en œuvre à l’aide d’une poignée logée dans la braguette et d’une drisse autour du buste. Dès qu’il est stabilisé, Antti Pendikainen met cette drisse en place et son porteur tandem vient l’apponter et fixer un mousqueton.

Il s’agit d’une technique similaire à celle utilisée par Travis Pastrana en 2007 pour un saut sans parachute du même genre.

L’image du “jeté de parachute” est assez choquante pour nous, parachutistes. On observe que le matériel tombe à faible vitesse, il n’est vraisemblablement chargé que de mousse pour limiter le poids et donc les risques de blessures et de dégâts à l’impact au sol.

Sage précaution, mais pas si sage que ça, puisque l’équipe a bien failli reprendre le parachute de plein fouet durant la chute libre (voir à 1:07 de la vidéo, sur la gauche de l’image) et que cela aurait sans doute perturbé le “sauvetage”.

Pas si fou que ça tout de même, il semble qu’Antti Pendikainen ait pris le soin d’équiper également chaque preneur d’image d’un parachute tandem, “plan B” et “plan C” au cas où le porteur initial n’assurerait pas sa mission.

Il va falloir que l’on essaye prochainement de comptabiliser le nombre total de sauts sans parachute qui ont été effectués volontairement de par le monde…

370 Mars 2018 Sommaire

Rubriques
4 Édito
6 Para infos
16 Vu sur Internet
19 Calendrier
20 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
66 Petites annonces

Compétition
22 Wind Games : 5ème édition !
Interview de Stéphane Fardel, team Babylon, par Bruno Passe.
Et avec la participation de Jeremy Saint Jean - Team Los Gringos

Voyage
30 Des paras au paradis de la plongée
Parachutisme dans la mer des Caraïbes
D’après une interview de Bruno Brokken

REX
40 Hameçonnage du secours
À une poignée de secondes de l'impact
Interview de Jean-Marc Seurin

Matériel
46 Le R.S.L. : piège à retardement ou ange gardien ?
Par Benjamin Loriou, avec la participation de Bruno Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.