La mission Red Bull Stratos résumée en images (version courte du clip officiel)
Après un vol qui l’a amené à 39 045 mètres d’altitude grâce à un immense ballon gonflé à l’hélium, l’Autrichien Felix Baumgartner a réalisé dimanche matin un saut record historique depuis la frontière de l’espace. Bien qu'ayant rencontré des problèmes d’alimentation électrique de sa visière chauffante, qui ont entravé sa vision et failli compromettre la mission, Felix Baumgartner a atteint la vitesse estimée de 1 342 km/h en s’élançant depuis la stratosphère. Une fois cette vitesse certifiée, il deviendra officiellement le premier homme à avoir dépassé la vitesse du son en chute libre. Il a également établi deux autres records du monde - saut en chute libre le plus élevé et vol en ballon habité le plus élevé - laissant celui de la chute libre la plus longue à son mentor, le colonel Joe Kittinger.
Au cours de sa descente dans le quasi vide stratosphérique, Felix Baumgartner a atteint la vitesse maximale de 1 342 km/h avant d’être ralenti par l’atmosphère au cours de sa chute libre de 4 minutes et 20 secondes. En tout, le saut a duré 9 minutes et 3 secondes. Felix Baumgartner s'est posé debout dans le désert du Nouveau Mexique.
Des millions de personnes à travers le monde ont assisté à son ascension puis à son saut, diffusés en direct sur les chaînes de télévision et sur Internet. Après avoir atteint et dépassé la vitesse du son, Felix Baumgartner est parti en rotation rapide mais il a rapidement repris le contrôle avant d’ouvrir son parachute, sous les acclamations des membres de l’équipe au sol et les soupirs de soulagement des spectateurs du monde entier.
« La journée a été particulièrement riche en émotions, tout comme l’a été le projet dans son ensemble », a déclaré Baumgartner, soulagé. « Tout a parfaitement commencé avec un magnifique lancement puis il y a eu un problème avec l’alimentation électrique de ma visière. J’ai ensuite réalisé une sortie parfaite avant de partir doucement en rotation. Je pensais que j’allais juste faire quelques tours mais j’ai soudainement commencé à accélérer. C’était vraiment violent par moments. J’ai pensé pendant quelques secondes que j’allais perdre conscience. Je n’ai pas ressenti de choc sonique car j’étais trop occupé à essayer de me stabiliser. Nous devons maintenant attendre d’avoir la confirmation que nous avons effectivement franchi le mur du son.»
Les données des records établis lors du saut sont indiquées à titre provisoire en attendant d’être confirmées par les instances gouvernementales habilitées.
Pour les puristes, voici 2mn38 d'images officielles (dont les premières images extraites des caméras embarquées de FB), sans commentaires et sans bandeau pub. Avec seulement les échanges radios du staff, de Joe Kittinger, de Felix Baumgartner, le silence stratosphérique, le souffle du vent relatif et... les larmes de joie !
A voir également :
> Lien vers la version longue du clip officiel "Red Bull Stratos : 5 minutes historiques en vidéo"
> Lien vers le site Red Bull Stratos
A lire également :
> Retrouvez nos articles en ligne sur Red Bull Stratos
> Commander le ParaMag n°299 d'avril 2012 avec notre article "Rendez-vous dans la stratosphère"