Accueil » Édito » “Que ne doit-on pas savoir ?”

Infos

Édito

“Que ne doit-on pas savoir ?”

 

Cet édito est extrait du magazine ParaMag n°390 de Novembre 2019.
Pour le lire dans la version ParaMag numérique, cliquer ici.

Il a été porté à notre connaissance, lettres à l’appui, les récentes démissions à la direction de la FFP.

Il s’agit de démissions majeures, au plus haut niveau des élus fédéraux, et en moins de 10 jours :
démission de Jean-François Vassal, en date du 20 septembre, de sa qualité de membre du comité directeur et de toutes les commissions auxquelles il participait à la FFP,
démissions de Jean-Louis Ganaye en date du 25 septembre des postes de secrétaire général et de membre du comité de direction, démissions expliquées dans une lettre de 7 pages sur le thème de “Que ne doit-on pas savoir ?”.

Sans tomber dans le superlatif, il est de toute évidence que la fédération traverse une grave crise. Il semble même que ce soit la plus grave de toute son histoire. En effet, nous avons également été informés que la longue lettre de démission du secrétaire général est parvenue aux deux ministères de tutelle.

De plus, ces démissions majeures se cumulent à deux autres départs, dans d’autres secteurs (juge et technique) :
démission de Thierry Courtin du poste de président intérimaire de la commission juge (début 2018) suite à l’attribution arbitraire de titres de champion de France 2017 en disciplines artistiques, contrairement au règlement FFP (les minimas de participation n’étaient pas atteints) et sans concertation avec le comité directeur,
retrait de Jean Coupé du Conseil des sages en février 2019,
ce qui fait donc cinq démissions majeures en moins de deux ans. Toutes les lettres sont consultables en lien dans la version numérique de ParaMag.

ParaMag traite ce sujet dans cette édition d’octobre, sous la plume d’Yves-Marie GUILLAUD : possédant toutes les compétences et l’expertise pour le faire, il a toute notre confiance dans cette délicate mission.

Dans les échanges téléphoniques que nous avons eus avec certain(e)s élu(e)s pour préparer cet article intitulé “DU RIFIFI À LA FFP” (à lire en page 14 de cette édition ParaMag n°390 de novembre 2019), il était question de “démocratie”, de “créer une deuxième – ou une nouvelle – liste pour les élections de 2021”. Nous n’y croyons pas du tout. Comme il est expliqué dans l’article, la direction de la fédération est devenue une sorte de citadelle imprenable.

Et pourtant, en travaillant sur ce dossier, Yves-Marie Guillaud a trouvé “une clef” qui permet de déverrouiller cette situation “devenue insupportable”, (ce n’est pas ParaMag qui le dit : ce sont celles et ceux qui travaillent pour et/ou avec la fédération, et dont certain(e)s en parlent régulièrement). Une clef, mais une seule et pour peu de temps.

Et cette clef appartient tout autant aux élus, membres du comité directeur de la FFP, qu’à ses licenciés, qui doivent le savoir. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de la partager ici, dans cette édition de novembre. Elle se trouve dans les articles 15 et 17 des statuts de la FFP : je vous invite donc à lire l’article d’Yves-Marie Guillaud, pour en découvrir davantage.

Il démontre qu’en utilisant cette clef, il est possible, avec de la détermination, de la volonté et de l’organisation, de mettre en place un renouvellement, une ouverture démocratique, sans avoir à constituer une liste de 15 personnes, et sans devoir attendre 2021 !

La fenêtre est très étroite et nécessite du courage. Qui d’autre que les démissionnaires, actuels et passés, en aura ? À l’opposé : “Qui ne dit rien consent…!”

Bruno Passe

PIÈCES JOINTES (en lien dans la version ParaMag numérique)
Lettre de démission de Jean-François Vassal, datée du 20-09-2019
Lettre de démissions de Jean-Louis Ganaye, datée du 25-09-2019
Lettre du président de la FFP aux membres du Comité directeur, datée du 03-10-2019
Réponse de Jean-Louis Ganaye suite à la lettre du président, datée du 10-10-2019
Lettre de Jean Coupé au président, au DTN et aux membres du Comité directeur de la FFP,
datée du 24-02-2019

DOUBLE DÉMISSION

Jean-Louis Ganaye a donc mis fin, volontairement mais à contre cœur, à une carrière associative elle aussi très longue : 53 années. Durant ces 53 années au service de la FFP, Jean-Louis Ganaye a été actif dans presque tous les secteurs, et au plan politique, il a été et il reste l’un de ses fervents défenseurs. “Je sors par la petite porte” écrit-il dans sa lettre de démission. En fait, aux yeux de beaucoup, il fait preuve de courage et c’est pour ça qu’il a reçu de nombreux soutiens.

Jean-François Vassal a démissionné aussi de l’ensemble des commissions où il représentait la FFP, que ce soit en tant que titulaire ou suppléant : CSM, CCRAGALS, commission de discipline, CNFAS et participation à l’organisation du championnat de France à Vichy.
“Ma démission est motivée par une forte divergence de point de vue avec le président de la fédération”, a-t-il déclaré. Jean-François Vassal avait succédé en 1993 à Bernard Staub à la tête de la commission aéronautique de la FFP, c’est donc une collaboration de 26 années qui prend ainsi fin.
Comme chacun le sait, le domaine aéronautique est primordial dans notre activité parachutiste, Jean-François Vassal était notamment en charge, pour la FFP, sur le plan national comme en régions, de ce qui concerne l’espace aérien, la sécurité, représentant fédéral aux CCRAGALS (comités consultatifs régionaux de l’aviation générale et de l’aviation légère et sportive) des DSAC ouest et nord pour les ligues Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Ile de France et Hauts de France. Cumulant ses années au service de la FFP, Jean-François Vassal demeure un bénévole très actif sur son centre de proximité, à Saint-Denis de l’Hôtel, près d’Orléans.

391 Décembre 2019 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
10 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
66 Petites annonces

Edito
4 Saut sur Meteor Crater
Par Bruno Passe

Compétition
12 Jeux Mondiaux militaires en Chine
Par le Major Olek Julien

BASE jump
16 Chamonix Wingsuit Aventure
Par Yvan Pec

Portfolio
20 BBWT : Bruno Brokken's World Tour (Le tour du monde de Bruno Brokken)
Photos par Bruno Brokken, texte par Bruno Passe

Rassemblement
30 Patrick de Gayardon au Skydiving Hall Of Fame
Par Bruno Passe

Record
34 Un joyau sur la couronne. Record du monde de séquence en grande formation à 130 avec break total
Par Lesley Gale

Hommage
42 Jean-Marc Seurin, Un dernier sourire
Par Bruno Passe
43 Frères de Canop ! Dédicace à un sportif de haut niveau
Par Patrice Girardin, dit "Gigi"
v50 JMS : Plus jeune DTN, plus longtemps
Interview de Jean-François Prunier
52 Prologue, "DT de tous les DT"
Par Bruno Passe

Technique
54 Pré-PAC en soufflerie
Interview de Jean-Marc Seurin, par Bruno Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.