Le vol de proximité est très présent sur les webisodes Internet. Nous avons déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises dans ParaMag, et essentiellement dans le contexte du BASE jump. Focus vidéo sur deux extrêmes : un récent départ d'ULM pour un vol urbain en plein Rio et un départ de haute montagne pour un vol en conditions extrêmes, en Géorgie.
Proximity flight urbain
Sans autorisation et très tôt le matin pour ne pas interférer avec les vols commerciaux, Ludovic Woerth et Jokke Sommer s'offrent un vol de proximité urbain dans Rio de Janeiro. Ils se larguent d'ULM au-dessus de la ville, avant de s'engager dans une longue trajectoire et de passer entre deux buildings. Interdit, mais impressionnant !
Un Webisode vu plus de 2,2 millions de fois sur Youtube...
Proximity flight en haute montagne
Durant la saison 2012, le parachutiste russe Valery Rozov a réalisé deux exploits associant alpinisme et BASE jump en wingsuit au cœur des hautes montagnes de la Géorgie et de l’Himalaya.
La carrière parachutiste de Valery Rozov est longue, bien remplie. A 47 ans, il est l’un des athlètes du Team Red Bull, un parachutiste de l’extrême largement médiatisé, et plus particulièrement spécialisé en BASE. Nous avons déjà eu l'occasion de parler de ses exploits dans ParaMag, plus récemment en ce qui concerne son saut dans un volcan actif au Kamtchatka, en Extrême-Orient russe (voir ParaMag n°284 de janvier 2011).
Dans notre édition ParaMag n°311 d'avril 2013, nous revenons plus en détails sur deux de ses vols extrêmes depuis le Mont Shivling (6 543 mètres), un sommet majestueux situé dans la partie indienne de l’Himalaya et le Mont Ushba (4 710 mètres), en Géorgie, au pays du Caucase. L’accès difficile à ces deux sommets fut la récompense d’une longue expédition. Puis ensuite, il y eut le vol…
Cette vidéo (© Red Bull Media House) présente le saut du Mont Ushba, où la montagne s'est montrée très hostile. On voit que malgré les conditions difficiles, Valery Rozov ne se prive pas d'une séquence de proximity flight très peu commune !
L'intégralité de la vidéo et de notre article de 6 pages, largement illustré de photos, est à donc retrouver dans notre édition ParaMag d'avril, qui vient de paraître.