Accueil » Infos » Parenthèse mexicaine

Actus

Rassemblement

Parenthèse mexicaine

Le New Years Beach Boogie, événement traditionnel de fin d'année à Puerto Escondido

Embarquement sur l'aéroport de Puerto Escondido, pour sauter sur la plage de Zicatela. Photo Norman Kent

Dans une actualité morose, au cœur de l’hiver en Europe, la livraison coutumière du célèbre photographe et cameraman américain Norman Kent nous réchauffe le cœur avec ses photos, toujours magnifiques.

Reportage photo par Norman Kent

Puerto Escondido est un petit coin de paradis situé sur la côte sud du Mexique. C'est là, sur ce qui est devenu sa drop zone secondaire, nommée «Skydive Puerto Escondido»,que le centre de parachutisme Skydive Cuautla, basé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Mexico, met en place depuis une vingtaine d'années son traditionnel boogie de fin d'année : le New Year's Beach Boogie.

Skydive Cuautla est l'un des plus grands centres de parachutisme du Mexique, c’est une structure professionnelle et privée. Sa flotte est composée de deux avions : un Caravan, généralement utilisé sur la côte à Skydive Puerto Escondido, et un Twin Otter, basé à Cuautla, mais qui vient parfois larguer à Puerto Escondido.

Un groupe de freeflyers en sortie accrochée du Caravan de Skydive Cuautla. Photo Norman Kent

Pour le New Years beach boogie, c’est le Twin Otter qui était utilisé, avec un deuxième appareil du même type, venu en renfort, le N223AL «Nouvel Air».

Que ce soit pour organiser son boogie de Nouvel An, pour des semaines de stage, ou pour des week-ends de tandem à Skydive Puerto Escondido, une distance de 400 km, vers la célèbre côte mexicaine, sépare Skydive Cuautla de son annexe à Puerto Escondido.

C’est sur la plage de Zicatela, un spot de surf réputé, que Skydive Puerto Escondido met en place régulièrement son infrastructure (bar, snack, zone de pliage, zone de détente, piscine). Tous les sauts se font sur cette immense plage, la proximité de l'aéroport de Puerto Escondido permet d’enchainer les navettes en une quinzaine de minutes.

Roberta Mancino en freestyle. Elle était aussi organisatrice de sauts durant ce boogie. À droite de la photo, en arrière-plan, on distingue l'aéroport de Puerto Escondido. Photo Norman Kent

En 2020, malgré la crise sanitaire, le New Years Beach Boogie avait été maintenu, mais dans une ambiance plutôt intimiste (voir l’article «Les Évadés» paru dans le ParaMag n°405 de mai 2021). L’édition 2023 a renoué avec l’esprit de la fête mexicaine, comme le commente Norman Kent :«L'ambiance était festive et les sourires étaient au rendez-vous. Tout cela, ajouté aux vues aériennes impressionnantes, à l'atmosphère de la ville et aux installations de la DZ, fait de cet événement l'un des meilleurs boogies que je connaisse !»

L’événement a attiré cette année 136 participants venus de 22 pays : Brésil, Costa Rica, Venezuela, Argentine, Pérou, Bolivie, Chili, Porto Rico, Canada, États-Unis, France, Italie, Norvège, Allemagne, Pologne, Suisse, Autriche, Danemark, Espagne, Russie, Australie et Israël. Ils ont effectué un total de 1797 sauts depuis les deux Twin Otter mis en place.

Le staff des organisateurs était constitué de : Remi Angéli, Roberta Mancino, Jessica Maviano, Fernando Gallegos, Jesse Tex Leos, Alethia Austin et Benoît Lemay.

Tous les sauts se font donc dans le magnifique paysage de la côte mexicaine, et chaque journée se termine par le sunset load, avec le magnifique coucher de soleil sur l'Océan Pacifique.

C'est dans ce décor magnifique que les participants au boogie sont passé d'une année à l'autre, d'un sunset à un autre. Photo Norman Kent

Au Mexique, plongé dans les décors immaculés et les lumières changeantes, Norman Kent est dans son élément préféré pour capturer freestylers, freeflyers, wingsuiters, relativeurs et pilotes sous voile.

Séduit par les images des précédents boogies à Puerto Escondido, un groupe européen en vol relatif à 16 se rendra au Mexique fin février sous la houlette de Patrick Passe, instigateur du rendez-vous. Durant une semaine, les infrastructures de Skydive Puerto Escondido et son Grand Caravan seront à la disposition du groupe pour cette manip privée durant laquelle tous les sauts auront lieu sur la plage. Ce premier rendez-vous Européen au Mexique fera office de test pour un second du même genre en 2024 en vue d’y accueillir une cinquantaine de participants.

∗∗∗∗∗∗∗∗

GALERIE PHOTO

Encore plus de photos du New Years Beach Boogie par Norman Kent (et Paco Ruiz). Cliquer sur une des photos pour l’agrandir et afficher la galerie en mode diaporama.

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook