Accueil » Infos » ParaMag et la publication numérique

Actus

Paramag

ParaMag et la publication numérique

Certains touchent le fonds, mais pas nous !

Sur les 7,6 millions d'euros versés en 2012 par l'État dans le cadre du "fonds stratégique pour le développement de la presse", ParaMag ne touchera pas le moindre centime !

Depuis le mois de mars 2012, soient 18 numéros, ParaMag est disponible en format numérique. Et nous proposons également le couplage (papier + numérique) gratuit à nos abonnés papier.

Le "passage au numérique" ne devait être que la première phase d'un grand projet qui s'étendait aussi sur notre site paramag.fr que nous avons rénové en parallèle. Ce projet consistait à ouvrir un Espace Premium pour nos abonnés, constitué de toutes nos archives numérisées, d'un contenu online exclusif sur le site paramag.fr, bref ce que font déjà certains de nos confrères...

Mais ce que nos lecteurs ne savent sans doute pas, c'est que ces confrères ont bénéficié, pour la plupart et pour certains largement, d'une aide mise en place sous le gouvernement Sarkozy et qui répond au nom de "fonds stratégique pour le développement de la presse". Ce fond est géré par le ministère de la culture et de la communication.

Voici quelques exemples d'aides accordées en 2012 par le ministère dans le cadre du "développement numérique" : lejournaldelaphotographie.com (48 000 euros), paris-turf.com (182 477 euros), aerobuzz.fr (11 807 euros), 20minutes.fr (435 992 euros), lemonde.fr (679 656 euros), liberation.fr (331 320 euros).

L'enveloppe totale de 2012 porte sur un budget de 7 645 588,00 euros. Des magazines sportifs aussi spécialisés que ParaMag ont bénéficié de ce fonds, en 2010 et 2011: rugbyconnection.com, velo101.com, skichrono, velovert.com, voilesetvoiliers.com, surfsession.com, football365.fr, runners-world.fr, moto-net.com.

ParaMag a donc lui aussi monté son dossier, une démarche longue et compliquée qui s'est étalée sur plus d'un an (obtention d'un numéro de CPPAP pour le site, présentation des bilans passés et prévisionnels, etc..). Et pourtant notre projet était modeste (en termes de budget), bien modeste par rapport à ceux de certains de nos confrères !

Début 2013, le ministère a rendu son verdict : dossier refusé. Motif : le décret a changé et les magazines sportifs spécialisés ne sont plus admis dans le fonds d'aide. Nous avons déposé une demande en recours gracieux, argumentée en partie sur le fait que le parachutisme est bien plus qu'un sport, mais elle a été refusée elle aussi. ParaMag ne touchera pas un centime de ce fonds d'aide !

L'ouverture de notre "Espace Premium" vient donc de subir un sérieux coup de frein. Ce projet aurait permis de mettre à disposition de nos lecteurs encore plus de contenus, sous des formes variées. Bien sûr nous n'allons pas en rester là : nous réfléchissons à nos futures évolutions, nous restons vigilants envers nos contenus et surtout nous restons fidèles à la devise : "Aide-toi, le ciel t'aidera".

C'est une devise qui convient bien aux parachutistes ! Et elle nous a plutôt bien réussi depuis 1987, date de la création du magazine. Mais il n'empêche que, pour pouvoir continuer, nous avons aussi absolument besoin de la fidélité de nos abonnés. Soutenez ParaMag, le seul média parachutiste indépendant d’Europe : abonnez-vous, parrainez vos amis ou faites vous parrainer !

Bruno Passe, directeur de la publication

 

Note : Ceci est un extrait d'une réponse à un courrier de lecteur publié récemment dans notre édition de juin 2013. L'article complet est disponible ici (dans notre édition numérique).

À lire également gratuitement: l'édito de l'Iconoclaste, paru dans notre édition de juin 2013.

-------------------

Qui touche le fonds ?

La liste des publications qui ont touché ce fonds (et les montants correspondants) en 2010, 2011 et 2012 peut être téléchargée ici :
www.paramag.fr/contenus/FSDP.pdf
Le décret (article 9) peut être téléchargé ici :
www.paramag.fr/contenus/JOE-2012-484.pdf

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook