À la Coupe Icare, dont la 46ème édition s'est déroulée du jeudi 19 au dimanche 22 septembre dernier, le parachutisme se trouve aussi en intérieur, aux Icares du cinéma et dans Icare Expo.
Depuis l'année dernière, la Ligue a dû renoncer à son stand à Icare Expo, faute de volontaire bénévole pour le tenir. La FFP n'est pas présente et elle n'est plus représentée. Cette année, c'est ParaMag et la FEPP qui représentaient le parachutisme sous un des deux immenses chapiteaux d'Icare Expo, le pavillon Rogallo. ParaMag disposait de nouveau d'un stand, comme il le faisait déjà il y a une dizaine d'années, en le partageant avec un partenaire professionnel. Auparavant il s'agissait de Fly your Body, cette fois c'était avec la FEPP (fédération des exploitants du parachutisme), en la présence et participation de Bernard Cétier (entreprise Ciel d'Aventure, basée à Lyon).
Durant ces trois jours, nous avons fait de nombreuses rencontres sur le stand ParaMag-FEPP, et nous avons répondu à de nombreuses questions sur le parachutisme. Merci à toutes et tous, parachutistes, anciens parachutistes, futurs parachutistes et tous les fans de sports aériens, qui sont venus nous rendre visite !
Autre présence de ParaMag, avec la participation d'Yves-Marie Guillaud, en tant que membre du Jury de la Presse aux Icares du Cinéma (voir en page suivante le texte "Les Icares du cinéma"), autrement dit le Festival International du Film de Vol Libre, qui en est à sa 37ème édition. Cette année, le festival a reçu un peu plus de 100 propositions de films : 37 ont été sélectionnés pour les projections officielles et huit ont reçu des prix.
Parmi la centaine de films proposés, une bonne dizaine comportait, dans une proportion plus ou moins importante, des images de parachutisme, le plus souvent du BASE jump. Et seulement cinq d'entre eux ont passé la barre de la sélection officielle :
- Geraldine Fasnacht : The first second (durée 3 mn), du réalisateur Maxime Moulin,
- T'as la frite ? (durée 3 mn), du réalisateur Michaël Kreins,
- The Bad Dream (durée 3 mn), du réalisateur Michaël Kreins,
- Maewan et les fjords perdus (durée 52 mn), du réalisateur Bertrand Delapierre,
- Soul Flyers : The first second (durée 2 mn), du réalisateur Maxime Moulin.
À noter aussi la sélection du film Butterfly (durée 5 mn), du réalisateur Nicolas Romieu, qui a pour sujet le vol en soufflerie. Malheureusement, aucun de ces six films n'a reçu de prix.