Accueil » Archives ParaMag » ParaMag de Janvier : Erratum Goldeneye

Infos

Archives ParaMag, Base jump

ParaMag de Janvier : Erratum Goldeneye

Retour sur le tournage d'une cascade hors du commun

Afin de ne pas contrarier plus longtemps les fans de la saga James Bond, et aussi les fans de la Goldeneye Air Team, au sujet de laquelle nous publions un article dans notre édition de janvier qui vient de sortir, nous allons corriger sans plus attendre une erreur. Il s’agit de l’article “Goldeneye Air Team – Un premier skill camp pour à Ales clôturer la saison” paru en page 48 du ParaMag n°344 de janvier 2016.

Contrairement à ce qui est évoqué dans l’article, le célèbre Pilatus nommé Goldeneye, utilisé par Azurxtrem et l’équipe de David Dobski, a reçu ce look très particulier (entièrement peint façon “or”) bien après le tournage du film James Bond “Goldeneye”, en 1995. Cette année-là, l’avion avait effectivement été décoré pour les besoins du film, mais c’était aux couleurs soviétiques, avec l’étoile rouge.

Ce n’est que bien plus tard, en 2008, que la peinture or et une nouvelle immatriculation lui ont été appliqués. Le choix de cette peinture particulière était une sorte de commémoration quand à l’utilisation de l’appareil dans le tournage du film James Bond, à une époque où une séquence de chute libre était généralement inscrite à chaque scénario.

ParaMag avait publié un article sur le tournage de la séquence para en 1995 (cf. ParaMag n°97 de juin 1995) ! Il s’agissait d’une interview des deux doublures parachutistes de Pierce Brosnan – James Bond : le français Jacques Malnuit, pour la cascade en BASE jump, et l’américain BJ Worth, doublure parachutiste “habituelle” de James Bond (puisqu’il en était déjà à la septième cascade pour cette saga).

Notre article de juin 1995 était illustré de photos exceptionnelles, c’est l’occasion d’en publier une à nouveau (voir ci-dessus la photo de Thomas Ulrich). Avec un BASE jump hors du commun et un Pilatus Goldeneye qui est bien blanc et… sans immatriculation !

La scène du saut à moto a été tournée à Tallidtock (en Suisse Allemande) sur un site de BASE jump. Pour Jacques Malnuit, il s’agissait de s’élancer de la falaise en pilotant la moto au moment précis où le Pilatus passait en rase motte. Une fois dans le vide, le parachutiste quittait la moto pour dériver le plus possible vers le Pilatus.

À ce moment, le tournage s’arrêtait, Jacques Malnuit ouvrait son parachute et l’avion sortait de son piqué. La suite de la scène (abordage de James Bond dans l’avion) a été tournée avec BJ Worth en doublure, dans des conditions “normales” de saut.

Le BASE jump en moto a nécessité un entraînement spécial pour Jacques Malnuit qui a d’abord suivi un enseignement au saut de tremplin, avec un cascadeur.

Dans l’interview de juin 1995, Jacques Malnuit racontait le tournage : J’ai d’abord effectué un saut de BASE normal, “à pied”. La falaise est située à 2700 mètres d’altitude et elle offre 300 mètres de dénivelé, du sommet au point d’impact à la verticale. Cela correspond à 6 secondes de chute libre maximum. Nous avons ensuite réalisé qu’avec la moto, je m’éloignais suffisamment de la paroi et que le temps de chute pouvait être augmenté jusque 9 secondes. J’ai effectué 7 sauts à moto avant que les images soient “dans la boîte”. Ce tournage en montagne a duré un mois et demi car une fois le saut à moto terminé, d’autres prises de vue ont été effectuées avec BJ Worth pour la suite du film.”

Publiés sous forme d’erratum, ces souvenirs de tournage de 1995 sont aussi une forme de clin d’œil au moment de la parution ce mois-ci d’un article similaire : “Point Break, le retour”. Il s’agit d’une interview de Jon DeVore, parachutiste de l’extrême, doublure et coordinateur des cascades aériennes pour le nouveau film Point Break, déjà sorti aux États-Unis (et dans d’autres pays) et qui va sortir en France prochainement.

Et pour terminer, voici une photo “toute fraîche” du Pilatus Goldeneye, sur sa nouvelle base, l’aérodrome d’Ales-Deaux, où il est prêt pour de nouvelles aventures !

 

Lien vers la scène para du film Goldeneye :

Lien vers le site de Markus Herzig qui recense les Pilatus dans le monde :
http://www.pc-6.com/porterakt.htm

Lien vers le site d’Azurxtrem :
http://www.azurxtrem.com

370 Mars 2018 Sommaire

Rubriques
4 Édito
6 Para infos
16 Vu sur Internet
19 Calendrier
20 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
66 Petites annonces

Compétition
22 Wind Games : 5ème édition !
Interview de Stéphane Fardel, team Babylon, par Bruno Passe.
Et avec la participation de Jeremy Saint Jean - Team Los Gringos

Voyage
30 Des paras au paradis de la plongée
Parachutisme dans la mer des Caraïbes
D’après une interview de Bruno Brokken

REX
40 Hameçonnage du secours
À une poignée de secondes de l'impact
Interview de Jean-Marc Seurin

Matériel
46 Le R.S.L. : piège à retardement ou ange gardien ?
Par Benjamin Loriou, avec la participation de Bruno Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.