Sauter sur le mont Saint-Michel, ou à proximité, pour la Saint-Michel, fête des parachutistes, c'est une tradition prisée dans notre milieu. Chaque année, des largages sont organisés, que ce soit dans le contexte militaire ou civil. Il y eut des éditions fameuses, comme celle de 2018 (cf. article "Une galette au pied du mont Saint-Michel" paru dans ParaMag n°378 de novembre 2018) ou de 2017 (cf. article "Le survol de l'Archange, au plus près du mont Saint-Michel" paru dans ParaMag n°366 de novembre 2017).
En 2020, il faut se contenter de peu, comme en juin dernier pour les sauts de commémoration et de démonstration du Débarquement, restreints à cause de la crise sanitaire. Pour la Saint-Michel 2020, c'est la météo qui n'était pas de la partie !
"Les sauts prévus à proximité du mont Saint-Michel n'ont pu se faire ni le samedi, ni le dimanche à cause d'un vent plus que soutenu" témoigne Patrick Carré, un des co-organisateurs de ces manips. "Nous avons réussi à larguer in extremis six parachutistes en OA le lundi 28 au matin, à 8 heures, dans les herbus, avec le Cessna Caravan d'Abeille Parachutisme. Ce sont sans doute les seuls à avoir sauté à proximité du mont, car les sauts prévus les 28 et 29 par les militaires ont été annulés."
Abeille Parachutisme, centre professionnel basé au Havre, organise régulièrement des déplacements à Avranches, petit aérodrome basé dans la baie du Mont-Saint-Michel. Évidemment, le déplacement du mois d'octobre se fait toujours durant le week-end de la Saint-Michel, et quelques membres du staff d'Abeille Parachutisme ont pu effectuer un saut le mardi 29 septembre, jour de la Saint-Michel, en vue du mont Saint-Michel, et en compagnie de la double championne du monde de PA, Déborah Ferrand.