Accueil » Infos » Mission Impossible ?

Infos

Websodes, émissions TV, films, clip

Mission Impossible ?

On a retrouvé (le vrai...) Ethan Hunt !

Ethan Hunt est le personnage principal de la série de films Mission Impossible, dont le dernier opus, intitulé Fallout, est sorti dans les salles l’été dernier. Il est interprété par l’acteur Tom Cruise qui n’a pas été doublé pour la fameuse scène du «HALO jump», car c’est un parachutiste confirmé. Indépendamment de tout cela, nous avons retrouvé le vrai Ethan Hunt, en train d’effectuer son baptême de saut en tandem, à Montréal. Comme Ethan Hunt est un personnage de fiction, diriez-vous que c’est mission impossible ?

Le plus simple est de demander à son porteur tandem ! Ça tombe bien, puisqu’il s’agit d’un Français, expatrié au Canada depuis plus de 10 ans : Lionel Chambon. Un certain nombre de parachutistes français le connaissent bien, Lionel ayant pratiqué la compétition de PA/voltige durant plusieurs années en France, avant de partir au Canada.

Et son père, André Chambon, était également bien connu dans le milieu. Disparu en 2007, ce parachutiste savoyard a apporté une énorme contribution au parachutisme, aussi bien à travers son parcours sportif qu’associatif. «Je suis arrivé au Québec en décembre 2007 et ça fait 11 saisons que j’y pratique le tandem à temps plein, de début mai à mi-octobre», explique Lionel Chambon.

«Je travaille sur la drop zone Parachute Montréal, à Saint Esprit. C’est là que, en plein mois de septembre, nous avons vu arriver un passager tandem qui se nomme Ethan Hunt.»

«C’est un Australien de 26 ans, il était en visite au Canada et il s’était inscrit pour un saut en tandem à 18000 pieds (environ 5500 mètres). À Montréal, nous proposons régulièrement des sauts en tandem à cette altitude. Nous avons un seul créneau horaire le samedi et le dimanche matin, et nous pouvons passer six ou sept tandems par week-end à cette altitude. Il y d’autres centres au Canada qui proposent aussi cette prestation, par exemple Nouvel Air, situé à Farhnam.»

«Pour en revenir à Ethan Hunt… Le film Mission Impossible venait de sortir, alors bien sûr qu’avant de sauter, je lui ai demandé s’il acceptait la mission ! Et juste avant l’atterrissage, je lui ai demandé si la mission était réussie : il m’a dit que c’était un succès ! Je lui ai dit: ça sera un succès quand on se sera posé.»

À quelques jours de la sortie du film en DVD, pour ParaMag, cet épisode «mission impossible» au Canada était aussi l’occasion de faire un clin d’œil à un parachutiste français expatrié et heureux !

«Cette année nous avons eu une belle saison à Montréal, avec énormément de belles journées, chaudes, voire caniculaires, contrairement à l’année dernière où il avait fait mauvais en mai et juin. Le mois de septembre a été chargé, et le centre a fermé mi-octobre.»

382 Mars 2019 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
11 Iconoclaste
12 Courrier des lecteurs
58 Bienvenue à bord
66 Petites annonces

BASE jump
14 Premières au Drakensberg
En Afrique du Sud, avec la Red Bull Air Force

Récit
17 Skydive Lanka : Aventure et para au Sri Lanka
Par Patrick Mercier

Compétition
20 Wind Games : 6ème édition
Par Jeremy Saint-Jean - Team Los Gringos
23 Coupe de France VR à Aérokart
Par Martial Ferré

International
26 Réunion CIP 2019, à Lille
Par Bruno Passe

Première
Volcan l'a pété !
34 Première au Piton de la Fournaise
Interview de Sébastien Chambet et Fred Creusot

International
40 Le musée international du parachutisme, un grand projet ayant le vent en poupe
Par Patrick Passe
44 Patrick de Gayardon au temple de la renommée
Par Bruno Passe

Vie fédérale
48 "Mais où est Daniel Grand ?"
Reportage sur le congrès technique de la FFP
Par Yves-Marie Guillaud
51 Atelier plieurs/réparateurs
Par Benjamin Loriou

Technique
54 Comment avoir de bonnes ouvertures en wingsuit !
D'après une interview de Stéphane Zunino

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.