Ethan Hunt est le personnage principal de la série de films Mission Impossible, dont le dernier opus, intitulé Fallout, est sorti dans les salles l’été dernier. Il est interprété par l’acteur Tom Cruise qui n’a pas été doublé pour la fameuse scène du «HALO jump», car c’est un parachutiste confirmé. Indépendamment de tout cela, nous avons retrouvé le vrai Ethan Hunt, en train d’effectuer son baptême de saut en tandem, à Montréal. Comme Ethan Hunt est un personnage de fiction, diriez-vous que c’est mission impossible ?
Le plus simple est de demander à son porteur tandem ! Ça tombe bien, puisqu’il s’agit d’un Français, expatrié au Canada depuis plus de 10 ans : Lionel Chambon. Un certain nombre de parachutistes français le connaissent bien, Lionel ayant pratiqué la compétition de PA/voltige durant plusieurs années en France, avant de partir au Canada.
Et son père, André Chambon, était également bien connu dans le milieu. Disparu en 2007, ce parachutiste savoyard a apporté une énorme contribution au parachutisme, aussi bien à travers son parcours sportif qu’associatif. «Je suis arrivé au Québec en décembre 2007 et ça fait 11 saisons que j’y pratique le tandem à temps plein, de début mai à mi-octobre», explique Lionel Chambon.
«Je travaille sur la drop zone Parachute Montréal, à Saint Esprit. C’est là que, en plein mois de septembre, nous avons vu arriver un passager tandem qui se nomme Ethan Hunt.»
«C’est un Australien de 26 ans, il était en visite au Canada et il s’était inscrit pour un saut en tandem à 18000 pieds (environ 5500 mètres). À Montréal, nous proposons régulièrement des sauts en tandem à cette altitude. Nous avons un seul créneau horaire le samedi et le dimanche matin, et nous pouvons passer six ou sept tandems par week-end à cette altitude. Il y d’autres centres au Canada qui proposent aussi cette prestation, par exemple Nouvel Air, situé à Farhnam.»
«Pour en revenir à Ethan Hunt… Le film Mission Impossible venait de sortir, alors bien sûr qu’avant de sauter, je lui ai demandé s’il acceptait la mission ! Et juste avant l’atterrissage, je lui ai demandé si la mission était réussie : il m’a dit que c’était un succès ! Je lui ai dit: ça sera un succès quand on se sera posé.»
À quelques jours de la sortie du film en DVD, pour ParaMag, cet épisode «mission impossible» au Canada était aussi l’occasion de faire un clin d’œil à un parachutiste français expatrié et heureux !
«Cette année nous avons eu une belle saison à Montréal, avec énormément de belles journées, chaudes, voire caniculaires, contrairement à l’année dernière où il avait fait mauvais en mai et juin. Le mois de septembre a été chargé, et le centre a fermé mi-octobre.»