Accueil » Infos » Nouveau “Lock down”

Infos

Nouveau “Lock down”

Interdiction au minimum jusqu’au 20 janvier 2021

 

Suite aux récentes annonces officielles, le prochain rendez-vous est fixé au 20 janvier 2021 pour une reprise du parachutisme sportif, toujours au conditionnel. Cela fera alors presque trois mois fermes de blocage au sol, depuis le 1er novembre 2020.

C’est le 30 octobre dernier que la Ministre déléguée chargée des Sports annonçait les mesures imposées aux fédérations sportives (décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 paru au Journal Officiel). Le parachutisme, comme beaucoup d’autres sports, était de nouveau à l’arrêt, à minima, jusqu’au 1er décembre 2020. Pour la plupart des centres agréés FFP, en France métropolitaine, autant dire que la saison 2020 était d’ores et déjà close. Pour une minorité d’entre eux (plutôt située dans le sud du pays !), un mince espoir demeurait avec l’annonce d’une reprise possible le 15 décembre

Finalement, le 14 décembre, nous étions fixé et s’en était définitivement terminé pour 2020, suite à l’annonce faite par la fédération aux dirigeants associatifs et professionnels : …/…”la Fédération a décidé de ne pas autoriser la pratique du parachutisme jusqu’au 20 janvier 2021, date à laquelle l’activité pourra reprendre si la situation sanitaire évolue favorablement, ce que nous espérons tous.” L’intégralité du courrier est visible ici.

Pendant ce temps-là, le calendrier de la saison 2021 se construit, malgré tout. Nous avons publié quelques dates ici. Un calendrier qui est en mouvement, avec des annulations et des reports.

C’est ainsi que les quatrièmes championnats du monde FAI de vol en soufflerie qui devaient se dérouler à Liptovsky Mikulas, en Slovaquie, en avril prochain, ont été annulés. L’annonce officielle de cette annulation par l’ISC (Internationnal skydiving commission) et les organisateurs (Hurricane Factory et la fédération slovaque) a été publiée le 11 novembre dernier sur le site de la FAI, qui commente : “Malgré les nouvelles encourageantes concernant les vaccins, la situation de la pandémie mondiale est encore trop précaire pour nous permettre d’aller de l’avant.”

Ce sont aussi les Weembinamic qui sont de nouveau reportés aux 23 et 24 avril 2021. Cette fameuse compétition internationale de VR-4, VRV et dynamic, organisée par la soufflerie Weembi, à Lille, avait déjà été reportée une première fois, du 20 et 21 novembre 2020 au 22 et 23 janvier 2021.

Et c’est encore une annulation, avec l’édition 2021 du stage à Praloup, qui devait se dérouler du 22 au 24 janvier prochain. Ce rendez-vous traditionnel est organisé par le Para-club de l’Ubaye, sur l’aérodrome de Barcelonnette, et il vient d’être annulé, tout comme sa compétition Ski Mountain Fly (Para-ski, PA classique et PA Sportive).

Aucun rapport direct avec le parachutisme (même si durant des années des sauts de démonstration prestigieux y étaient organisés), mais l’édition 2021 du Salon du Bourget, prévue du 21 au 27 juin, est annulée, à cause de l’incertitude liée à la crise sanitaire.

407 Septembre/Oct. 2021 Sommaire

Rubriques
4 Édito
5 Para infos
12 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Petites annonces

Compétition
10 Le jugement, la face cachée des compétitions
Par Yves Letourneur

Rassemblement
14 POP'S France 2021
Par Catherine Souliez

Record
16 Vous avez dit record … ?...
Par Pierre Rénié, team Los Gringos

DZ Tour
20 Strasbourg, Nancy, Lyon, Tallard et Cahors
Par Jérémy Saint-Jean et Pierre Rénié, des Los Gringos

Rassemblement
30 Sequential Gang dans le ciel de Klatovy
Par Andreea Pistea

Première
34 Street line à Avoriaz
Par Bruno Passe, d'après une interview de Fred Fugen

Sécurité
42 Préparez-vous à l’impact !
Récit de Liam Goddar, traduction par Victor Passe

Portrait
46 Un jour, une vie, une aventure : Roch Malnuit
Par Yves-Marie Guillaud

Historique
50 John Carta, l'aigle du Yosemite
Par Bruno Passe, selon l'œuvre inachevée de Francis Heilmann

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.