Accueil » Infos » Les sauts d’angle

Infos

Les sauts d’angle

Le guide officiel

C’est dans le courant de ce mois de l’été qu’est publié le guide officiel (FFP) sur les sauts d’angle. 60 pages de conseils, de très nombreuses illustrations, et des photos de freefly magnifiques… Les auteurs sont Jérémy Saint-Jean «Team Los Gringos» et Sébastien Chambet, entraîneur national des disciplines artistiques.

Présentation par Jérémy Saint-Jean

Les sauts d’angle restaient la dernière discipline qui manquait de contenu pédagogique pour notre communauté. L’environnement de ces sauts demeurait flou, l’enseignement et les techniques de progression étaient aléatoires en fonction des zones et des initiateurs. Lors de mes animations sur ces dernières années, j’ai pu constater que les pratiquants manquaient de formation et d’information, ce qui engendrait des situations et comportements accidentogènes.

Les initiateurs ne disposant d’aucun document pouvant les aider dans leur enseignement, chacun utilisait ses propres techniques et le peu de temps qu’il avait pour les prodiguer. Il était donc important d’établir des règles de bases qui optimiseraient la sécurité dans cette discipline de plus en plus à la mode.

Depuis plus de deux ans, j’ai effectué des recherches, analysé des vidéos d’accidents qui m’ont permis de réunir le maximum d’information nécessaires à la construction de ce guide.

J’ai eu la chance de pouvoir côtoyer, lors des gros événements comme le Vector Festival, le Burning Spring et bien d’autres, des load organisers qui influencent ce type de vol. Grâce à leurs retours d’expérience, j’avais de la matière sur laquelle m’appuyer. J’ai alors contacté Sébastien Chambet, entraîneur national des disciplines artistiques, pour travailler sur la rédaction du projet, en collaboration avec lui.

Sébastien avait de son côté le même projet, mais par manque de temps, il n’avait pas pu le faire aboutir.  Sébastien étant responsable des formations d’initiateurs freefly, il dispose d’une grande expérience sur le langage « fédéral » : nous étions donc plus que complémentaires.

Je suis super-fier et heureux du travail que nous avons pu mettre en œuvre. Pendant toute la période de confinement, nos écoles ont été mises à̀ rude épreuve, nos désirs d’évasion ont été soumis à̀ un «stand-by» généralisé́, mais nos rêves de vol, eux, ont continué d’exister…

Ce fut l‘occasion pour nous de nous investir dans sa rédaction. Avec l’aide d’un parachutiste passionné et infographiste : André Maszewski, nous avons pu travailler sur la mise en page et les schémas pour qu’il puisse enfin voir le jour.

Il y en avait besoin : pourtant si populaire, ce domaine de vol n’avait pas encore son manuel dédié. Les débutants y trouveront un point de départ dans l’apprentissage de ces techniques de vol, les confirmés y apprécieront pleinement les techniques proposées, et les initiateurs pourront s’en servir comme support pédagogique.

Il sera également utilisé lors des formations d’initiateurs, en tant que guide officiel des sauts d’angle de la Fédération Française de Parachutisme.

Le but étant de pouvoir partager avec toute notre communauté ce support, il sera dans un premier temps imprimé sous forme de livre A4 et les demandes pourront se faire par le biais d’un site internet. La distribution se fera par la poste ou auprès de Sébastien et moi-même.

Un tel guide ne se fait pas seul, c’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce projet qui ont pu nous faire des retours constructifs sur son contenu. Sans une solidarité forte au sein de notre communauté, rien ne serait possible. Merci à̀ vous !

Bonne lecture et bons sauts !

Description

Le manuel de référence pour tout parachutiste qui souhaite sauter dans l’angle. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez dans ces 60 pages de nombreuses informations relatives à la sécurité, aux trajectoires et aux techniques pour effectuer des belles tracks ou traces.

Format : A4

Plus d’infos et aperçus du livre sur le site www.anglejumps.com

La séparation est un moment important dans les sauts d’angle. Six pages du guide y sont consacrées dans le chapitre 7, elles traitent des consignes générales et des divers types de séparation, en fonction de la taille des formations : en un seul groupe, en plusieurs groupes et les cas particuliers.

ParaMag vous présente ce mois-ci le début de ce chapitre essentiel sur la séparation, à retrouver en pages 46 et 47 de notre édition juillet/août 2020.

401 Novembre 2020 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
54 Bienvenue à bord
62 Petites annonces

Hommages
12 Jacques Chalon
Par Jean Coupé
13 Bryan Vansoen
Par Olivier Métrot

Réflexion
14 Autonomie et Confiance
Par Yves-Marie Guillaud

Spécial
16 Quand les oiseaux ne couvrent feu
Balade nocturne au-dessus de Lyon
Récit par Jeremy Allison

Rassemblement
18 DZ Tour Los Gringos
Par Jeremy Saint Jean

Technique
22 La chute "tête en bas" : Outdoor-indoor et vice-versa
Interview de Cyrill Padieu, par Victor Passe

Portfolio
28 Vertical Marseille et Lyon : Sauts exceptionnels avec AirWax
D’après une interview de Karine & Greg, par Patrick Passe

Rétrospective
Cahier spécial de 16 pages
38 33 ans d'actus paras, avec ParaMag ! (Suite du n°400)
2008/2020 : Record de durée pour un mag' para
Par Patrick Passe

Le poster (encart détachable en milieu de magazine)
L'équipe AirWax (Karine Joly et Greg Crozier) saute sur Marseille.
Photo Ewan Cowie

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.