Accueil » Infos » Le dernier vol d'un Transall

Actus

Matériel

Le dernier vol d'un Transall

Les appareils de la série Transall sont en phase de retrait du service actif

Le Transall est un avion de transport militaire couramment qualifié de type "gros porteur". Utilisé (entre autre) pour le largage des troupes, pour les parachutistes sportif c'est aussi et surtout un avion de type "tranche arrière" car il permet de sauter très haut et de partir groupé en chute libre. Plusieurs générations de parachutistes ont eu la chance, parfois, de sauter du Transall qui fut l'avion des grandes formations en France durant quelques décennies: record d'Europe de vol relatif à 70 à Orléans-Bricy (Base aérienne 123) en juillet 1984, sauts de démonstration à chaque édition du Salon du Bourget, sauts de commémoration annuels sur le Mont-Saint-Michel, etc.

Largage du Transall lors de la démonstration réalisée à Nice en 2010. Photo Wendy Smith

 

Une des plus récentes contributions du Transall au parachutisme sportif fut la démonstration réalisée à Nice en 2010 à l'occasion du 150° anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France. Une figure en forme de 150 avait été réalisée en chute libre à la verticale de la côte niçoise.

Une page se tourne depuis cet été : après 43 ans de service et plus de 22 000 heures de vol, le Transall C-160 numéro R18 a été officiellement cédé au musée de l’Air et de l’Espace, le mercredi 22 août 2012. Il entre ainsi dans la légende aéronautique tandis que les autres appareils de la série Transall sont en phase de retrait du service actif.

Peut-être que les parachutistes n'auront pas trop à regretter le Transall puisque c'est l'A400M qui est prévu pour le remplacer... Initialement connu sous le nom d’ATF (avion de transport futur), l'A400M est un avion de transport militaire muti-rôles moderne. Le programme 400M est un développement en coopération entre 7 pays européens et membres de l’OTAN : Allemagne, France, Espagne, Grand-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg. Parmi les principales caractéristiques de l'A400M : 4SR turbopropulseurs TP 400-D6, 116 parachutistes, altitude de croisière : supérieure à 10000 mètres, etc.

Voir la vidéo du journal de TF1 sur le dernier vol d'un Transall entre Orléans et le Musée de l'Air du Bourget

Lire l'article du Ministère de la Défense

Le film ci-dessous retrace les premiers essais de largage effectués avec l'A400M.
 

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook