Accueil » Infos » La nouvelle DT 40 provoque la grogne

Actus

Vie fédérale

La nouvelle DT 40 provoque la grogne

Une pétition a été mise en ligne

Vous avez été nombreux à réagir et à commenter sur nos pages* suite à l'annonce de la nouvelle DT 40 qui re-détermine les conditions d'emport d'appareil de prise de vue en chute et de suivi des tandems, des élèves et en wingsuit dans le cadre d'une pratique FFP.

C'est surtout la partie qui concerne le suivi des tandems qui suscite un vaste mécontentement chez les pratiquants. Dorénavant, il faut être au minimum titulaire (ou stagiaire) du CQP vidéo pour pouvoir faire des prises de vue (vidéo ou/et photo ) en suivant un tandem. Du coup, un pratiquant qui totalise plusieurs centaines de sauts ne peut plus accompagner et filmer un ami ou un membre de sa famille en tandem, ce qui est fait généralement à titre gracieux.

Dans l'absolu, si ce pratiquant répond aux conditions de "suivi simple" (titulaire du BPA et du brevet B2 et/ou Bi4 avec un minimum de 50 sauts de pratique), il peut suivre le tandem,  mais sans faire de prise de vue... Donc en éteignant sa Gopro, par exemple (un de nos récents sondages a montré que 61% des prises de vue en tandem sont effectuées en Gopro).

Là où le bât blesse, c'est que les conditions de base pour l'emport d'un appareil de prise de vue sont pratiquement les mêmes que pour le "suivi simple" d'un tandem (titulaire du BPA et du brevet B2 ou Bi4 avec autorisation du DT). Les mêmes conditions n'apportent donc pas les mêmes prérogatives, ce qui ne semble pas logique. Les commentaires négatifs ont donc rapidement afflué*.

Et aujourd'hui, une pétition a été mise en ligne sur www.change.org. On ne sait pas trop qui est ce "Club des sautants non professionnels" qui a mis la pétition en ligne, mais peu importe, cela permettra aux gens de s'exprimer en toute clarté, y compris en dehors des réseaux sociaux, et autrement que derrière des pseudos anonymes de forum Internet.

 

* (En ce qui concerne notre page web Paramag.fr, les commentaires ne sont ouverts que via le réseau social Facebook, afin de limiter les propos anonymes ou sous forme de pseudos non identifiables. Si vous êtes identifié Facebook, tous les commentaires postés s'affichent dans nos pages).

 

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook