Accueil » Compétition » La France sur tous les podiums !

Actus

Compétition, Soufflerie

La France sur tous les podiums !

Aux championnats du monde de vol relatif en soufflerie

L'équipe de France de vol relatif en soufflerie (VR-4 open), championne du monde (de gauche à droite) : Tom Mattoni, Alban Rumolo, Mathieu Quizy et Damien Gouriou. Photo WISC 2025 - Paraclete XP

VR-4 open, VR-4 féminin, VR-8 et VRV : les 5° championnats du monde dans la catégorie "indoor" de ces disciplines se sont déroulés du 8 au 13 avril 2025 à Paraclete XP, la soufflerie de Raeford, en Caroline du Nord.

Par Bruno Passe

L'histoire retiendra que c'est là où, avec une avance considérable, l'équipe de France de VR-4 open, aussi nommée "Aethers", a gagné son premier titre de championne du monde devant la fameuse équipe américaine Airspeed et la non moins fameuse équipe belge Hayabusa.

L'histoire dira si ce premier titre, qui est assurément le premier pour la France dans cette discipline (VR-4 open en soufflerie), deviendra aussi le premier au sens large, pour l'équipe actuelle, au sens où il pourrait en appeler un deuxième, une sorte d'essai transformé, de la soufflerie au "saut d'avion"…

La délégation des compétiteurs français aux championnats du monde de vol en soufflerie et leur entraîneur Mathieu Bernier (à droite sur la photo). Photo WISC 2025 - Paraclete XP

Sur ce podium des championnats du monde de vol relatif à 4 en soufflerie, et en catégorie "open", on retrouve régulièrement le trio États-Unis, France et Belgique.

Flash-back : en avril 2019, les 3° championnats du monde étaient organisés en France, chez Weembi à Lille-Lesquin. Cette année-là, ce sont les Belges de l'équipe nationale "Hayabusa" qui ont gagné devant la France et les États-Unis.

En avril 2023, lors des 4° championnats du monde en Slovaquie, la victoire était pour les Américains de l'équipe nationale "Airspeed", devant la France et la Belgique.

Cette année, en 2025, l'équipe de France a donné le ton dès la première manche avec un score élevé à 32 points, soient 5 de plus que les Américains et 3 de plus que les Belges. Ensuite, durant toute la compétition, l'équipe de France n'a cédé que peu de manches à ses poursuivants.

Avec 15 points d'avance devant les seconds (États-Unis) et 23 devant les troisièmes, c'est une franche et belle victoire française réalisée par Damien Gouriou, Tom Mattoni , Mathieu Quizy et Alban Rumolo.

Cérémonie d'ouverture des championnats du monde de vol en soufflerie : le plus jeune compétiteur est mis à l'honneur, il s'agit d'un Français, Noë Mattoni, membre de l'équipe de France à 8. Photo WISC 2025 - Paraclete XP

C'est donc la première fois que la France gagne dans cette discipline du VR-4 open en soufflerie. Et ça tombe bien puisque c'est depuis cette année (2025) que le ministère français chargé des Sports reconnait officiellement cette discipline de "vol en soufflerie".

Néanmoins, il convient de saluer les performances des équipes concurrentes : la manche 8 à 49 points de l'équipe américaine (45 pour la France et 43 pour la Belgique) et la dernière manche très serrée qui est remportée par l'équipe belge avec 38 points (37 pour la France et 36 pour les Américains).

Montage vidéo ci-dessus : le duel de la manche 4 en VR-Open, entre la France (images du haut) et les États-Unis (images du bas). Images originales : FAI - Paraclete XP 
Afin de mettre en lumière le niveau technique du vol en soufflerie, pour chaque discipline où la France est engagée, nous diffusons un montage vidéo (voir ci-dessus, sur la base des images officielles) en forme de duel entre les deux équipes de tête. Nous avons choisi à chaque fois une manche particulière. Pour le VR-4 open, il s'agit de la manche 4, où la France assène 7 points à ses adversaires et prend 15 points d'avance.

L'équipe de France de VR-4 féminin. Photo WISC 2025 - Paraclete XP

En VR-4 féminin, c'est dans une nouvelle composition - Pamela Lissajoux, Clémentine Le Bohec, Alexandra Petitjean, Marie Pineau – que l'équipe de France remettait en jeu son titre d'équipe championne du monde, gagné en avril 2023 en Slovaquie. Cette composition a continué de changer, Alexandra Petitjean s'étant blessée quelques semaines avant la compétition, elle a été remplacée au pied levé par Élise Poindron.

L'espoir et le suspens ont duré jusqu'au bout pour l'équipe de France, en avance sur l'équipe américaine, mais confrontée de près à la redoutable équipe chinoise. À l'issue de la neuvième manche, les Françaises avaient repris 3 points aux Chinoises. Mais sur la dernière et 10° manche, les poursuivantes ont marqué fort : 36 points pour la Chine, contre 30 pour l'équipe de France qui a vu la victoire lui échapper "sur le fil" et à seulement 3 points.

Montage vidéo ci-dessus : le duel de la manche 8 en VR-4 féminin, entre la Chine (images du haut) et la France (images du haut). Images originales : FAI - Paraclete XP
Pour le montage vidéo (voir ci-dessus) en forme de duel en VR-4 féminin, nous avons choisi la manche 8, où les Françaises et les Chinoises sont ex aequo avec 39 points.

En VR-8, l'équipe de France a aussi "attaqué fort" dès la première manche (comme en VR-4 open) avec un superbe score de 38 points, contre 39 pour les Américains et 37 pour le Qatar. Mais les distances se sont ensuite prises assez rapidement entre les trois équipes de tête, les Américains, qui "jouaient à la maison", prenant le large (et allant jusqu'à 50 points d'avance au total) tandis que les Français devaient tout de même compter avec les Qataris, une équipe aguerrie et qui jouait à scores égaux avec eux sur quelques manches.

L'équipe de France de VR-8. Photo WISC 2025 - Paraclete XP

C'est finalement avec 18 points d'avance sur le Qatar que la jeune équipe de France, aussi nommée "D'Arc8", a gagné son titre de vice-championne du monde. Une équipe jeune, mais avec déjà une belle histoire puisque pour pouvoir se présenter à ces championnats du monde, il a fallu qu'elle parvienne à être sélectionnée, comme nous l'avons expliqué dans notre article "Weembinamic 2024" (paru le 3 décembre 2024).

Elle a ensuite confirmé sa suprématie française, quelques jours seulement avant ces championnats du monde, lors d'une autre compétition internationale en soufflerie : la FS'Cup à Weembi (voir notre article " Weembi FS'Cup 2025" du 9 avril dernier).

Montage vidéo ci-dessus : le duel de la manche 4 en VR-8, entre la France (images du haut) et les États-Unis (images du haut). Images originales : FAI - Paraclete XP

Pour le montage vidéo (voir ci-dessus) en forme de duel en VR-8, nous avons choisi la manche 4, où le score est le plus élevé, 40 points pour les Américains et où les Français ne démordent pas avec un joli score de 34 points.

Un fait marquant en VR-8, outre la moyenne de 32,5 points de l'équipe américaine championne du monde, c'est pratiquement la même équipe qui a gagné les championnats du monde "saut d'avion" en octobre 2024 à Beaufort, en Caroline du Nord également. Et il y a dans ses rangs le multiple champion Kirk Werner, qui est aussi le manager de la soufflerie Paraclete XP, là où se sont déroulés ces championnats du monde. Kirk est bien connu des compétiteurs à Weembi, la soufflerie de Lille-Lesquin, où il participe régulièrement à des rencontres internationales.

L'équipe de France de VR-8 pose avec son fameux t-shirt floqué "Let’s make France great again… at least in 8 way". Photo Mathieu Bernier

Un autre fait marquant en VR-8, le t-shirt de l'équipe de France, avec son drapeau bleu-blanc-rouge et son inscription "Let’s make France great again… at least in 8 way". Humour français qui pourrait s'appliquer aussi au VR-4 open (avec son premier titre de champion du monde de vol en soufflerie) et au VR-4 féminin (qui perd son titre à 3 points sur la dernière manche et avec un remplacement), tandis que l'entraîneur Mathieu Bernier reste à ce jour le seul compétiteur au monde à avoir gagné simultanément les deux titres : champion du monde de vol relatif à 4 et à 8.. C'était en 2010 à Menzelinsk, durant les championnats du monde en Russie (voir notre article "Hold-up au Tatarstan", publié dans le ParaMag n° 280 de septembre 2010).

La France ne participait pas en vol relatif vertical à Paraclete XP, où il n'y avait que cinq nations engagées. Le prochain grand rendez-vous international en compétition de vol en soufflerie est programmé du 22 au 28 avril à Charleroi, en Belgique, pour les 5° championnats du monde des disciplines artistiques. Quant aux prochains championnats du monde vol relatif en mode "skydive", ce sera à Eloy, en Arizona, en 2026.

RÉSULTATS

VOL RELATIF à 4 (VR-4) Open
(sur 10 manches et 14 équipes)
Clt. - Pays - Total (Moy.)
1 - France - 329 pts (32.9 pts)
2 - États-Unis - 314 pts (31.4 pts)
3 - Belgique - 306 pts (30.6 pts)
4 - Republique tchèque - 290 pts (29.0 pts)
5 - Royaume Uni - 261 pts (26.1 pts)
(Lien vers les résultats complets)

Le podium vol relatif à 4 open. Photo WISC 2025 – Paraclete XP

VOL RELATIF à 4 (VR-4) féminin
(sur 10 manches)
Clt. - Pays - Total (Moy.)
1 - Chine - 292 pts (29.2 pts)
2 - France - 289 pts (28.9 pts)
3 - États-Unis - 261 pts (26.1 pts)
4 - Suisse - 207 pts (20.7 pts)
5 - Singapour - 150 pts (15.0 pts)
(Lien vers les résultats complets)

Le podium vol relatif à 4 féminin. Photo WISC 2025 – Paraclete XP

VOL RELATIF à 8 (VR-8)
(sur 10 manches)
Clt. - Pays - Total (Moy.)
1 - États-Unis - 325 pts (32.5 pts)
2 - France - 275 pts (27.5 pts)
3 - Qatar - 257 pts (25.7 pts)
4 - Chine - 200 pts (20.0 pts)
5 - Brésil - 178 pts (17.8 pts)
6 - Canada - 143 pts (14.3 pts)
(Lien vers les résultats complets)

Le podium vol relatif à 8. Photo WISC 2025 – Paraclete XP

VOL RELATIF VERTICAL (VRV)
(sur 10 manches)
Clt. - Pays - Total (Moy.)
1 - Pologne - 282 pts (28.2 pts)
2 - États-Unis - 242 pts (24.2 pts)
3 - Italie - 211 pts (21.1 pts)
4 - Hollande - 175 pts (17.5 pts)
(Lien vers les résultats complets)

Le podium vol relatif vertical. Photo WISC 2025 – Paraclete XP

Retour haut de page

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook Bluesky Threads