Ce chuteur a eu beaucoup de chance : sa barrette (sangle) de poitrine est mal (ou pas) attachée. Comme il partait pour un saut décontracté de chute assis à 4, avec un départ accroché sur le dos, il s'aperçoit assez rapidement de son erreur. Il quitte la formation pour tenter de fixer sa barrette (sangle) de poitrine. Il est encore très haut et se dit certainement qu'il a des chances d'y arriver.
Mais il a beaucoup de difficulté, il passe sur le dos et persévère. La vitesse s'accélère et il part en autorotation. Il ne parvient toujours pas à fixer sa barrette (sangle), insiste longuement et perd la notion du temps et de hauteur.
Son déclencheur ouvre le secours alors qu'il se trouve encore sur le dos en train d'essayer de résoudre son problème. Miraculeusement, il reste maintenu dans son harnais.
Une fois ouvert sous son secours, et tandis qu'il est complètement hors zone, il essaye encore d'attacher sommairement la barrette (sangle). Mais le sol arrive et il se pose en fin de virage, donc brutalement.
Évidemment, il est assez facile, derrière son écran, de crier à l'indignation et de dire que ce type est idiot. Son erreur est stupide, mais aucun parachutiste n'est à l'abri d'un tel oubli. Les deux erreurs suivantes (perte de notion de la hauteur en chute et manque de contrôle sous voile) sont certainement à mettre sur le compte du stress.
La conclusion est simple : vérifiez-vous et n'hésitez pas à regarder les barrettes (sangles) des autres !
Il reste une question : que faire dans un tel cas ? Il n'existe bien sur aucune procédure, mais certains moniteurs PAC considèrent qu'il est quasiment impossible de remettre correctement une barrette en chute et en peu de temps. En fonction de la hauteur, la "moins pire" des solutions consisterait alors à faire un passage simple de la sangle dans la barrette et de bloquer la sangle sur elle-même. Puis d'ouvrir le parachute dans la position la plus stable et la plus ralentie possible, en agrippant le harnais. De quoi alimenter les longues discussions d'hiver ou de mauvaise météo...
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Note : Merci aux lecteurs bien attentionnés qui, sur les réseaux sociaux, ont pris soin de rectifier un certain abus de langage : il s'agit bien de vérifier le passage de la SANGLE de poitrine dans la BOUCLERIE (et non pas la "barrette"). C'est pourtant bien spécifié en page 35 du ParaMag de mars dernier, article "Vérification avant l'embarquement" qui décrit la procédure complète et officielle de la FFP, actuellement enseignée aux futurs moniteurs), on devrait relire plus souvent nos ParaMag !
Bons sauts, et... bonnes vérif's !