L'année 2012 est bien remplie d'exploits en tout genre pour Yves Rossy "Jetman", l'auteur des traversées historiques de la Manche (octobre 2008) et du Grand Canyon (mai 2011). Le premier «homme volant à réaction» vient d'ajouter un événement supplémentaire à la liste de ses vols en formation très spéciaux. Après avoir volé avec les Breitling Wingwalkers (aout 2010), le Breitling Jet Team (novembre 2011) et plus récemment avec le légendaire Douglas DC-3 de Breitling (juillet 2012), Yves Rossy vient de faire une sorte de bond dans le passé en volant avec un Spitfire MH434. Il a profité de la venue de l'appareil en Suisse, à l'occasion d'une fête de l'aviation qui se déroule chaque année au mois de septembre, sur l'aérodrome de Bex. Le Spitfire était piloté par Nigel Lamb, membre lui aussi du Breitling Flying Team. L'appareil est basé à Duxford (UK) et il est maintenu en service par la "Old Flying Machine Company", une société qui entretient des avions de collection.
Le scénario est le même que précédemment : Yves Rossy saute d’un l’hélicoptère, allume ses quatre réacteurs qui lui permettent d'atteindre une vitesse de 205 km/h à pleine puissance. Il rejoint le Spitfire pour un vol de patrouille à trois, un autre appareil de collection volant en tête pour assurer des images supplémentaires. Après un vol de quelques minutes, il s'écarte pour ouvrir son parachute et atterrir en toute sécurité. Rappelons que pour régler sa trajectoire et son altitude, Yves Rossy se sert uniquement des mouvements de son corps, de ses épaules et de ses jambes.
Même si les performances de vol sont compatibles, le contraste entre le futuriste Jetman et l'emblématique avion de guerre est saisissant, semblant faire partie d'un film fantastique.