Accueil » Infos » Intégrale ParaMag : Mission accomplie !

Actus

Paramag

Intégrale ParaMag : Mission accomplie !

C’est bouclé : la collection complète est en ligne

Et voilà, le chemin a été un plus long que prévu, avec quelques soucis techniques supplémentaires, mais maintenant c’est bouclé : Les 408 numéros, soit la collection intégrale de ParaMag, sont en ligne sur Internet ! Avec en plus les trois numéros « hors-série » : Hors-série Débutant 2019 et Débutant 2017, Hors-série 2000.

Comme l’a écrit Patrick Passe dans son article « Une intrépide époque » :

« ParaMag a fait partie de notre vie, celle de ses lecteurs et de ses acteurs. Il fut un large tapis volant dans notre univers céleste durant un voyage de 35 ans. Bénéficiant de l’immortalité numérique, les 408 numéros de ParaMag ne mourront jamais, j’en suis ravi. Dans ces archives digitales, il n’y aura plus l’odeur du papier. Mais la brillance des écrans illuminera d’autant plus nos récits, nos images, nos aventures parachutistes. Les jeunes à venir découvriront là une intrépide époque. On a bien de la chance, cette grande épopée fut la nôtre ! »

L’Intégrale ParaMag est à consommer ICI sans modération.

L’historique du projet, dont le déroulement a pris une année complète, est décrit ici.

La dernière étape du processus est expliquée ci-dessous.

Enrichissement des sommaires

Afin d’assurer une longue vie à l’Intégrale ParaMag, sur Internet, il nous a fallu enrichir les pages de sommaires des numéros parus exclusivement en version papier.

En effet, pour les toutes premières éditions de ParaMag, nous ne disposions d’aucune trace numérique. Alors, pour en faciliter la lecture et les recherches sur Internet, nous avons ressaisi les sommaires en version texte informatisé, comme ceci :

 

Ce qui permet aux moteurs de recherche (Google et autres) d’en indexer les contenus, par article ou par auteur. Ce qui permet aussi à nos lecteurs d’utiliser notre propre moteur de recherche intégré sur paramag.fr. Il est situé en haut de la page ACTUS et en bas de la page d’accueil du site.

Voici ce que ça donne par exemple avec un évènement du siècle dernier, le Bicentenaire Garnerin (en 1997), lorsque l’on saisit son nom dans notre moteur de recherche (voir ci-dessous) : on retrouve les articles parus cette année-là (et même après) dans ParaMag.

Nous avons choisi le « Bicentenaire Garnerin » pour l’exemple, car c’est éloigné dans le temps, mais une recherche sur un nom plus récent, comme « Cypres », génère plusieurs pages de résultats. Tout cela permettra de retrouver les anciens articles, soit en passant par le moteur de recherche intégré sur le site, soit via les moteurs de recherche Internet classiques, Google et autres.

Bonnes recherches… Bonne lecture…
Et longue vie à l’Intégrale ParaMag !

La rédaction

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.