Accueil » Archives ParaMag » Il y a 80 ans Printemps aujourd'hui !

Actus

Archives ParaMag

Il y a 80 ans Printemps aujourd'hui !

Ils sautaient déjà d'avion en tandem...

Le 20 mars 1937 à Guyancourt, lors d'une démonstration publique, les pionniers Jacques Menget et Pierre Raphaël sautent volontairement en tandem depuis un avion Caudron Pélican, à 600 m/sol. La veille, ils avaient effectué deux sauts d'essais en privé. Une photo historique dédicacée de la main de Jacques Menget. Collection privée Francis Heilmann

En prolongation du sondage que nous avons lancé aujourd'hui : " Le premier saut en parachute tandem effectué volontairement d'un avion, c'était où et quand ?", voici la réponse, en texte et en images… Au plus loin de ce que nous avons pu trouver historiquement, le premier saut en parachute tandem effectué volontairement d'un avion, et en public, c'était il y a exactement… 80 ans aujourd'hui !

Par Francis Heilmann

Le 20 mars 1937 à Guyancourt, après avoir réussi deux sauts d'essais en privé la veille, Jacques Menget et Pierre Raphaël effectuent en public "la première descente à deux réussie dans le monde" à partir d'un avion en vol. Pour le largage, ils sont assis à la porte de l'avion côte-à-côte, alors que le conteneur du parachute est accroché au train d'atterrissage de l'avion.

Et Jacques Menget, qui a créé la société EFA en 1935, dévoile à la presse son nouveau parachute type M 30, destiné à l'Infanterie de l'Air ainsi qu'au sauvetage des nacelles des ballons d'observation militaires.

Le parachute tandem, qui a pris une place prépondérante dans l'activité parachutiste moderne civile et militaire, est né ce jour-là en France, et non pas aux Etats-Unis dans les années 70, comme le croient aujourd'hui la plupart des skydivers mondiaux.

Par la suite, Jacques Menget sautera avec armes et munitions, et même avec un canon de 37 mm pesant 108 kg ! Puis, toujours avec Raphaël, ils présenteront avec succès leurs "descentes à deux" dans de nombreux meetings aériens d'avant-guerre.

Les lecteurs retrouveront ces photos dédicacées par les auteurs et imprimées en grand format dans notre prochaine édition d’avril. L'aventure complète du parachute tandem Menget M 30 sera détaillée dans un article historique à paraître prochainement dans ParaMag.

Bravo aux 50% qui ont trouvé le bon pays (la France !) et aux 8 votants qui ont trouvé la bonne époque dans ce sondage.
Et bon début de Printemps !

Sur cette photo, elle-aussi dédicacée, Jacques Menget est à droite le long du hauban, et Raphaël à gauche, vers la queue de l'avion Caudron Pélican. Le conteneur du parachute M 30 est accroché au train d'atterrissage. Collection privée Francis Heilmann

À lire également, en version magazine
● "Il y a 80 ans... Premiers sauts d'avion en tandem", article paru dans le ParaMag n°359 d'avril 2017

● "M30, le dinosaure du ciel", article paru dans le ParaMag n°406 dev juillet 2021

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook