● Désinformation (et conclusion) ●
Il serait fastidieux de publier ici toutes les questions/réponses générées dans le cadre de la préparation de cet article. Parmi celles-ci, nous vous avons épargné un certain nombre de mauvaises réponses, mais en voici tout de même quatre exemples représentatifs :
PM (4 janvier 2023) : Où se sont déroulés les championnats de France de parachutisme en 2015 ?
ChatGPT (brut) : Les championnats de France de parachutisme 2015 se sont déroulés [👎à Gap-Tallard], France.
(N.D.L.R.) Cette année-là, les championnats s’étaient déroulés à Vichy. C’est en 2001 que les championnats de France se sont déroulés à Gap-Tallard, et ce sera de nouveau le cas en 2023.
PM (4 janvier 2023) : Cite un nom parmi les présidents et/ou présidentes de la fédération française de parachutisme, association fondée en 1949.
ChatGPT (brut) : [👎Annie Marchadier est une ancienne présidente de la Fédération Française de Parachutisme. Elle a occupé ce poste de 2009 à 2013.]
(N.D.L.R.) : Une recherche Internet sur "Annie Marchadier parachutisme " n'a rien donné. En 2009, c’est pourtant une femme qui, pour la première fois, a été élue à la présidence de la FFP, son nom : Marie-Claude Feydeau.
PM (4 janvier 2023) : Qui est Marie-Claude Feydeau dans le parachutisme ?
ChatGPT (brut) : Marie-Claude Feydeau est une parachutiste française et l'une des [👎athlètes les plus titrées de l'histoire du parachutisme. Elle a remporté deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'été de 1992 et 1996, ainsi que plusieurs médailles aux championnats du monde et d'Europe. Elle a également été championne du monde en 2004 et a remporté le Grand Prix du Parachutisme de France en 2011].
PM (4 janvier 2023) : Le parachutisme sportif est-il une discipline olympique ?
ChatGPT (brut) : Non, le parachutisme sportif n'est pas une discipline olympique.
PM (4 janvier 2023) : Alors, pourquoi dis-tu, je te cite, que "Marie-Claude Feydeau est une parachutiste française et l'une des athlètes les plus titrées de l'histoire du parachutisme. Elle a remporté deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'été de 1992 et 1996" ?
ChatGPT (brut) : [👎Marie-Claude Feydeau a remporté deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'été de 1992 et 1996], mais pas pour le parachutisme sportif. [👎Elle a remporté ces médailles dans des disciplines connexes telles que le saut à ski et le vol libre].
(N.D.L.R.) La longue carrière parachutiste de Marie-Claude Feydeau s’est principalement exprimée (et s’exprime toujours actuellement) dans le milieu associatif, au niveau régional (présidente du centre de Le Blanc durant de très nombreuses années) et national (présidente et puis vice-présidente de la FFP, précédemment présidente du conseil fédéral). Seule présidente de la FFP à ce jour, et première femme à la tête de notre fédération, le moins que l’on puisse dire, c’est que ChatGPT n’a pas été très performant sur cette question.
● Conclusion
Le principal défaut du système est qu’il cherche absolument à répondre, même lorsqu’il ne dispose pas de l’information. Et on ne parle pas ici de "vérification de l’information"…
Il faut rappeler que la version de ChatGPT que nous avons utilisée pour cette enquête est la version gratuite, dont les connaissances sont basées sur les données disponibles jusqu'à l'année 2021, ce qui explique certaines erreurs (par omission de dates), mais pas toutes !
Bien que bloqué dans le temps, en 2021 (pour le moment…), ChatGPT contient un système d'apprentissage automatique et il peut s'adapter en temps réel face à des données nouvelles ou à des situations spécifiques. Il peut donc reformuler ses réponses de manière plus précises et la plus à jour possible.
Ce qui explique qu’à partir d’une même question, posée plusieurs fois au fil des semaines, nous avons parfois obtenu des réponses de plus en plus cohérentes. ChatGPT apprend de ses erreurs et surtout des commentaires qu’il demande aux utilisateurs de faire, au fur et à mesure de ses réponses.
À chacun son opinion sur la pertinence exprimée par l’I.A. dans ses réponses à propos du parachutisme, mais dans certaines d’entre elles, elle est indéniable.
Durant la période de trois mois qu’a duré notre projet d’article, nous avons pu constater les progrès faits par ChatGPT, entre la version 3 et la version 4. Et ceux de Midjourney sont encore plus visibles, surtout avec la version V5 qui a été rendue disponible entre temps.
Même si certaines réponses de ChatGPT sont risibles aujourd’hui en ce qui concerne le parachutisme, il ne faut pas sous-estimer la puissance de l’outil dont certains prétendent déjà qu’il représentera, dans le futur, une révolution plus importante que l’arrivée d’Internet. Et ne pas oublier que le résultat dépend avant tout d'une collaboration entre l'humain et la machine.
Rendez-vous dans 10 ans ? Entre le "machine learning"* et le "deep learning"**, ce sera beaucoup plus rapide que cela, sans aucun doute.
À tel point que des centaines d'experts mondiaux de l'intelligence artificielle (dont Elon Musk...), réclament l'établissement d'un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité et de nouvelles autorités réglementaires dédiées. Ils ont signé récemment un appel à une pause de six mois dans la recherche sur l'I.A.
Mais la machine est en marche, chaque semaine qui passe voit la qualité des contenus (images, textes, etc.) évoluer. Certains de ceux qui sont présentés dans cet article seront certainement obsolètes dans peu de temps. On pourrait aussi les considérer comme des "collectors", alors… "enjoy" !
(*) Le "machine learning", ou "apprentissage automatique", est une méthode consistant à enseigner aux ordinateurs à apprendre de la même manière que l’humain. Grâce à l’interprétation des données, cet apprentissage permet ensuite aux machines d'accéder à la réalisation d'actions définies sans avoir à se référer à des instructions précises, ou de résoudre des problèmes de manière autonome.
(**) Le "deep learning", ou "apprentissage profond", est une branche plus avancée du "machine learning". Le but est de passer outre l’intervention de l'humain dans le processus d’apprentissage de l’IA, qui se base uniquement sur les données afin de développer ses compétences.
*********
Mention légale : L'auteur a généré ce texte en partie avec GPT-3 et GPT-4, les modèles de génération de langage à grande échelle de l'OpenAI. Après avoir généré un projet de langage, l'auteur a revu, édité et révisé le langage à sa guise et assume la responsabilité finale du contenu de cette publication.
*********
Pour en savoir plus...
...sur les moyens d'aborder l'intelligence artificielle :
◦ Article TF1 Info : "Mode d'emploi pour ne plus se faire avoir par l'I.A et repérer les fausses photos"
◦ Émission sur Arte : "L’Intelligence Artificielle aura-t-elle la peau de la vérité ?"