Accueil » Enquête » I.A. et para

Actus

Enquête, Spécial

I.A. et para

Le parachutisme vu par l’intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’I.A. ?


(Si vous connaissez déjà ce domaine, vous pouvez passer ce chapitre et aller directement au suivant)

ParaMag : Qu’est-ce que l’I.A. générative ? Quels sont ses domaines d’application ? Peux-tu citer le nom d’un modèle dans chacun de ces différents domaines ?
ChatGPT (mixte) : L'I.A. générative est un domaine de l'intelligence artificielle qui consiste à utiliser des algorithmes pour générer du contenu original et créatif. Elle se décline en plusieurs domaines, dont la génération de texte, d'images, de vidéos et d'encodage.

Dans le domaine de l’écriture, des modèles tels que GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3) d'OpenAI et Transformer-XL de Google ont été développés pour générer du texte cohérent et informatif à partir de données d'entrée.
En matière d'images, DALL-E (Drawing Artificial Intelligence Language Laboratory - Enhanced) d'OpenAI est un modèle de réseau neuronal génératif capable de créer des images à partir de descriptions textuelles données en entrée.
Pour la vidéo, les modèles comme TecoGAN (TEmporally COherent GAN) de NVIDIA ont été créés pour générer des vidéos à haute résolution et fluides.
Enfin, en matière d'encodage, le modèle de traitement du langage naturel BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) de Google estutilisé pour la compréhension du langage naturel, la traduction automatique et d'autres tâches de traitement du langage naturel.

Ces modèles d'I.A. générative ont ouvert de nouvelles perspectives en matière de créativité, de génération de contenu, d'automatisation et de résolution de problèmes, et sont utilisés dans de nombreux domaines, tels que le marketing, la publicité, la production de contenu et la recherche scientifique.

Légende des illustrations : Gros plan ci-dessus sur une des illustrations d'introduction utilisée pour cet article : "Deux ballerines sautent en parachute". Ci-dessous, et sur le même thème, une autre des quatre illustrations que l'I.A. produit à chaque requête. Dans la version 5 de Midjourney, les progrès sont flagrants : prise en compte du vent relatif, positions de chute plus réalistes et les parachutes ressemblent moins à des sacs à dos (même si les harnais sont encore dans le style "baudrier d'escalade"). En revanche, les problèmes sur les membres (jambes en double, bras retourné ou siamois, et main difforme) sont récurants. @eLimgo - Discord/Midjourney

PM : Il ne faut donc pas confondre le "modèle", par exemple ChatGPT, avec l’entreprise qui le développe, pour le même exemple : Open AI. Décris avec précision et environ 100 mots, les différences entre les deux : ChatGPT et Open AI.
ChatGPT (brut) : OpenAI est une entreprise de recherche en intelligence artificielle, fondée en 2015, qui vise à créer une intelligence artificielle avancée et bénéfique pour l'humanité. Elle est responsable de la création et du développement de plusieurs modèles d'I.A., dont GPT-3, qui est la base de ChatGPT.
ChatGPT, quant à lui, est un modèle de langage génératif basé sur la technologie GPT-3.5 qui a été entraîné sur une vaste quantité de données textuelles et qui peut générer du texte de manière autonome en fonction des entrées fournies par l'utilisateur. En d'autres termes, ChatGPT est un produit ou une application basée sur la technologie d'OpenAI.
En résumé, OpenAI est l'entreprise responsable de la recherche et du développement des modèles d'I.A., tandis que ChatGPT est un produit spécifique utilisant l'un de ces modèles d'I.A. pour fournir une fonctionnalité de chatbot.

(Continuer la lecture en pages suivantes)

Pages 1 2 3 4 5 6 7 8

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook