● Production d’images parachutistes par l’I.A. (Midjourney) ●
Quelques jours avant la publication de notre article, et à l’approche du 1er avril, les images de "bébés parachutistes" ont commencé à circuler sur Internet, y compris dans le milieu parachutiste. Faut-il y voir un effet d’une météo du mois de mars globalement défavorable à l’activité et propice aux blagues du 1er avril ? Les prémices d’une révolution technologique en cours ?
Sans doute un peu des deux, mais ce qui est certain, c’est que le réalisme de ces images est parfois bluffant et qu’il concrétise l’arrivée de la version 5 de Midjourney, disponible depuis le 15 mars, et dont les optimisations par petites touches améliorent le résultat global.
La gamme de style est plus large et plus sensible aux sollicitations. La résolution d'image est doublée et la plage dynamique est améliorée. Les images sont plus détaillées et les détails sont plus susceptibles d'être corrects.
Ce qui signifie que les défauts sont moins visibles qu’auparavant, par exemple les mains à plus ou moins 5 doigts, même si ce phénomène demeure un des points faibles de Midjourney.
L’imagination humaine est sans limites et lorsqu’elle se conjugue à celles, sans cesse repoussée, de l’I.A. cela donne un peu de tout, où le pire côtoie le meilleur comme le montrent les images qui illustrent cet article.
On peut représenter des chiens, des chats, des singes et toutes sortes d’animaux sautant en parachute, et en chute libre. Des personnalités célèbres aussi. Et dans toutes sortes de conditions (voir galerie ci-dessous).
Tout cela en utilisant le "prompt" ou "l’imput", ces courts textes que l’on rédige pour donner des instructions à un programme informatique. Il existe déjà des virtuoses du genre qui produisent, en dialoguant avec l’I.A., de véritables œuvres artistiques.
La série des "bébés parachutistes" a trouvé un écho auprès du grand public, surtout lorsqu'elle s’est appuyée par une soi-disant société "Solo Skydiving for Babies Ltd" qui ferait soi-disant sauter des bébés en parachute...
Les séries des animaux également. Tandis que certains expriment leur joie et leur admiration pour l'aspect fantaisiste et imaginatif de ces créations, d'autres s'interrogent sur les implications éthiques de l'utilisation de l'I.A. pour créer des œuvres d'art.
Là où l’on revient dans le vif de notre sujet parachutiste, c’est en lisant les commandes "prompt" de certains créateurs :
"Imagine un site web pour une marque de combinaison de parachutisme".
"Imagine la couverture d’un mystérieux livre de parachutisme".
"Imagine un site web pour un centre de parachutisme".
Midjourney a été développé au départ à des fins artistiques, il remplit bien cette tâche, mais il ignore le fonctionnement de l'écriture et des objets. Ce qui explique certaines aberrations dans le rendu de certaines images. Pour le parachutisme, c’est flagrant au niveau des équipements : parachutes, accessoires et combinaisons sont joliment reproduits sur un plan graphique, mais ils ne correspondent généralement pas à la réalité.
Dans d’autres images, le réalisme est tel qu'il peut tromper certaines personnes, ça a été le cas avec la série des "bébés parachutistes". Mais en y regardant de plus près, on peut s’apercevoir que ces images sont "trop belles pour être vraies".
(Continuer la lecture en pages suivantes)
GALERIE PHOTOS
Voici quelques autres exemples parmi la grande variété de styles et d’illustrations sur le thème parachutiste, publiées sur Internet et sur les réseaux sociaux. (Cliquer sur une des images pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)