Accueil » Enquête » I.A. et para

Actus

Enquête, Spécial

I.A. et para

Le parachutisme vu par l’intelligence artificielle

Voici un pêle-mêle de quelques images paras parmi celles, nombreuses, que l’on peut trouver sur les serveurs de création dédiés aux I.A. Les utilisateurs sont visiblement très inspirés par le parachutisme ! © Discord/Midjourney

Ces dernières semaines, l’arrivée de la version 4 de ChatGPT et la diffusion d’images, aussi fausses que soi-disant compromettantes, des présidents Trump et Macron portent l’attention des médias et du grand public sur la notion d’intelligence artificielle (I.A.) générative.
Ces technologies continuent de se développer dans la production de textes, d’images, de vidéos, de musiques (et plus encore…).

ParaMag s’intéresse ici à la façon dont deux parmi les plus célèbres modèles d’I.A. générative – ChatGPT et Midjourney - interprètent le parachutisme.

Par Bruno Passe, avec la collaboration de Mathieu et Victor Passe

C’est en novembre 2022 que ChatGPT, la célèbre I.A. générative de texte, a été mise à disponibilité du grand public. Quelques mois plus tôt, c’était Midjourney, une I.A. générative d'images, qui était entré en version bêta ouverte. C’est ainsi que l’usage des intelligences artificielles génératives a commencé à se démocratiser.

Certain(e)s d’entre vous se sont peut-être déjà amusé(e)s à tester les connaissances de ChatGPT en ce qui concerne le parachutisme. Pour rédiger cet article, c’est ce que nous avons fait, de manière approfondie.

Parallèlement, pour illustrer cet article, nous avons utilisé Midjourney. Nous aurions pu utiliser également d’autres I.A. génératives d'images telles que Stable Diffusion, Dall-E ou DreamUp. Mais dans ce domaine, l’utilisation du "prompt" demande une certaine expérience avant d’obtenir un résultat acceptable. Nous sommes donc restés concentrés sur Midjourney et nous avons découvert qu’il existe déjà beaucoup de créations sur le sujet du parachutisme. Et que certaines d’entre elles ont largement leur place dans cet article !

La série des "bébés parachutistes" a été très partagée sur les réseaux sociaux, mais il y a aussi des mamies et ce papy, produit sur une simple commande en prompt : "Imagine/ 117 ans, premier saut en parachute". À noter le crédit "Art AI" en filigrane. @Gord Marshall - Midjourney Offical / @Klaus Tesching - Midjourney Offical

Dans la mesure du possible, nous indiquons en légende des illustrations, quelques indications sur les "prompts" utilisés pour produire celles-ci. Midjourney produit initialement quatre images, l’utilisateur a le choix d’en conserver une ou de continuer à l’améliorer. En fonction des cas, nous publions soit les quatre images, soit une seulement.

Vous êtes déjà perdu(e) ? Vous n’y connaissez rien dans ce domaine ? Pour les néophytes en la matière, et pour éviter de vous perdre davantage (en vous laissant aller chercher sur Internet…), nous allons commencer par expliquer brièvement ce que sont ces technologies et comment elles fonctionnent. Et c’est l’objet des deux premières questions que nous avons posées à ChatGPT (Si vous connaissez déjà ce domaine, passez le premier chapitre en utilisation le menu de navigation).  Soyez sans crainte, dès la troisième question, nous "parlons para" intensément avec lui. 

Nous avons procédé à la façon d’un interview, ou plutôt de plusieurs interviews, car nous avons opéré en deux langues – anglais et français – et à des moments différents, à partir du mois de janvier 2023, en reposant parfois les mêmes questions à ChatGPT. Nous avons immédiatement constaté que les réponses sont généralement plus pertinentes lorsque les questions sont posées en anglais.

Cette image a été publiée le 5 avril 2023. Midjourney esquisse de plus en plus précisémment le système de libération 3 anneaux sur les parachutes. @Antixian Discord/Midjourney

Afin d’être parfaitement clair, tout le contenu produit par l’I.A. est identifié ci-dessous par la couleur grise. Le texte publié est parfois obtenu en régénérant les réponses, ce que propose parfois ChatGPT, et/ou en faisant un mixte des différentes réponses obtenues, donc en faisant intervenir l’auteur "humain". La mention "mixte" est alors indiquée, dans le cas contraire c’est la mention "brut" (pour "texte brut") avec un chiffre qui indique le nombre de réponses générées,et/ou une date et/ou la langue, lorsque c’est l’anglais qui a été utilisé et traduit.

Afin de ne pas publier n’importe quoi, si une réponse ou un élément est de toute évidence faux, nous le mentionnons [entre crochets] marqués avec 👎 et/ou nous ajoutons un correctif en fin de réponse dans une note (N.D.L.R.).

Nous avons aussi demandé à ChatGPT d’exécuter certaines tâches, comme des comparaisons ou des descriptions. Et l’interview s’est parfois transformé en véritable "conversation". Allez, c’est parti !

(Menu de navigation par chapitre/page)
● Qu’est-ce que l’I.A. ? ● (page 2)
● Culture parachutiste (personnalités célèbres) et I.A. ● (page 3)
● Connaissance générale du parachutisme et I.A. ● (page 4)
● Technique parachutiste et I.A. ● (page 5)
● Production d’images parachutistes par l’I.A. (Midjourney) ● (page 6)
● Le futur du parachutisme vu par l’I.A. ● (Page 7)
● Désinformation et conclusion ● (Page 8)

Article à apprécier de préférence sur écran large, tablette ou PC

(Continuer la lecture en pages suivantes)

【À lire également...】
La suite de cet article "I.A. et PARA, Quoi de neuf sur Midjourney ?, parue en aout 2023

Pages 1 2 3 4 5 6 7 8

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook