Accueil » Hommage » Hommage à Florent Brochenin

Actus

Hommage, Paramag

Hommage à Florent Brochenin

ParaMag souhaite rendre hommage à son ex-collaborateur Florent Brochenin, dit “Flo”, qui nous a quittés le 3 septembre dernier. Via son entité K2 Design, de 2008 à 2021, Flo était en charge de toute la partie graphique du magazine.

Par Bruno Passe

L‘annonce de son décès a été un choc, nous n’étions pratiquement plus en contact depuis l’arrêt de la publication papier, en décembre 2021. Notre collaboration avait démarré en 2008, avec la refonte graphique et la réalisation de toute la mise en page, à partir du ParaMag n°252.

Une collaboration ininterrompue, plus de 150 numéros et autant de “bouclages” en treize années, mensuels pour la plupart, avant le passage en bimestriel  – à cause de la crise sanitaire – et ensuite l’arrêt de la publication (pratiquement pour la même raison).

La contribution de Florent Brochenin dans le milieu parachutiste ne se limitait pas à ParaMag, et elle avait démarré bien avant. Cofondateur et directeur artistique de la marque de vêtements techniques Kerozen (dont les fameux swoop pants), devenue ensuite C10H22, et étendue aux accessoires (gants, lunettes, etc.), ses créations ont été longtemps “portées” sur les DZ et elles le sont encore. Il comptait parmi ses clients des écoles de parachutisme, des militaires et des centres professionnels. Et bien sûr, d’autres clients en dehors du milieu parachutiste.

À la rédaction de ParaMag, nous gardons le souvenir d’un collaborateur efficace, travailleur et discret, “un travailleur de l’ombre” comme on dit. Lui-même parachutiste à son heure, il était animé par la même passion que nous tous, même s’il ne pratiquait plus.

Pour satisfaire la précision qu’exige un magazine spécialisé comme ParaMag, Florent ne rechignait jamais à la tâche, à tout moment, même lorsqu’il s’agissait de peaufiner une énième fois une mise en pages ou de corriger en urgence une ou plusieurs “coquille(s)” dans des tableaux de résultats, par exemple. Il était un des maillons forts de ce que l’on appelle dans le jargon professionnel “la chaine graphique” et c’est aussi grâce à lui si les 150 derniers numéros de ParaMag ont pu être publiés “à l’heure” tous les mois et ce jusqu’en 2020.

Et il a continué en 2021, même durant la période difficile du Covid, période durant laquelle ParaMag est passé en bimestriel, ce qui n’était évidemment pas sans conséquence pour lui.

C’est donc avec émotion que nous lui rendons hommage aujourd’hui, comme nous le faisions pour les nombreux parachutistes auxquels le magazine ParaMag a rendu hommage durant toutes ces années de publications, et pour lesquels Flo a mis en page avec soin des textes et des photos chargés de souvenirs et de bouleversements. Tout comme lui l’a fait en contribuant à ces pages d’hommage, et bien qu’il soit parti beaucoup trop tôt à l’âge de 51 ans, nous lui souhaitons “bon vol” !

Autoportrait + montage Phototoshop (en partie haute) réalisé et conçu en 2008 par Florent Brochenin pour promouvoir la marque C10H22/Kerozen.

 

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.