Accueil » Rassemblement » French Mate 2023

Actus

Rassemblement

French Mate 2023

À Cahors, du 23 au 27 octobre

Photo Benoît Alziary

L’édition 2023 a réuni plus de 60 participants et elle s’est déroulée dans une météo mitigée, mais qui a permis de réaliser entre 13 et 14 sauts, selon les groupes. C’est un très bon résultat en regard des prévisions météorologiques qui étaient pessimistes.

Photo Benoît Alziary


Témoignage d’Anthony Malié

Pour rappel, le concept French Mate est de réunir des animateurs et des compétiteurs de freefly, ainsi qu’un caméraman, pour réaliser des sauts de qualité et en groupes homogènes. Il est né sous l’impulsion de Jérémy Saint-Jean, du Los Gringos Flight Club.

L'objectif est d’encourager et d’aider les animateurs à gagner de l’autonomie et de l’expérience dans leur pratique d’encadrement des sauts de groupe.

Les premières éditions du French Mate s'étaient déroulées à Tallard et à Séville, avec une quinzaine de participants. Et c'est à Séville, en 2019, que j’ai découvert cet événement, sur l’invitation de Jérémy. Jeune initiateur fraichement qualifié, je l’avais rencontré sur l’un de ses camps, à la soufflerie Windoor, puis ailleurs dans le ciel.

Ma première participation fut assez excitante, le pied dans une semaine avec des coachs et/ou compétiteurs français sur la zone de Séville pour cette occasion.

Arrivé comme rookie sur cet événement, la confiance offerte par Jeremy et le reste des participants m’a rapidement mis dans le bain. Le but étant de créer ensemble, mais répartis par groupe, des sauts qualitatifs et de partager nos points de vue et idées quand à la conception de ces sauts, qu’ils soient en mouvement ou non.

Photo Benoît Alziary

Depuis cette édition 2019 à Séville, l’évènement ne cesse de grandir : nous étions plus de 60 participants cette année. La relocalisation au CEP de Cahors nous offre une grande souplesse, grâce à la structure du centre et à son staff qui nous reçoit à bras ouverts.

À mon sens, le French Mate est actuellement l’un des plus beaux événements pour tout initiateur ou compétiteur qui souhaite continuer d’avancer dans ce sport, et dans la bonne humeur !

En plus de le recommander, je fais tout mon possible pour y être présent chaque année. À noter la présence régulière de membres des collectifs équipe de France et équipes espoirs, ciel et soufflerie, qui contribuent à maintenir un niveau de vol élevé au sein du French Mate.

Rien que cette année nous avions Cyrill Padieu, Jean-Marie Gares, Nicolas Vannier, Matthieu Bermond et mention spéciale pour Matéo Limnaios, plus jeune champion du monde en titre de freefly.

En conclusion, c’est un grand merci à Jérémy Saint-Jean, qui a su innover avec cet événement, permettant ainsi aux initiateurs, qu’ils soient professionnels ou non, de se retrouver durant une semaine afin de clôturer la saison en beauté. Évidemment nous n’oublions pas Cyrill Padieu, notre président d’honneur, toujours présent et fidèle à l’événement pour lequel sa présence et sa participation sont indissociables.

Les participants à Cahors
Adrian Daszkowski, Anselme Grand Colas, Arnaud Marinho, Aurélien Sagnes, Laurent Balmain, Polo Barberis, Pierre Bastien, Bermond Matthieu, Mike Borges, Anthony Bosc, Virginie Bouette, David Boughanim, Romain Boyer, Julien Briere, Cedric Canovas, Clément Patarin, Cyrill Padieu, Pascal de Jessey, Arnaud Devisy, Manou Droneau, Kenzo Dupont, David Livet, Emy Memette, Rémi Figueredo, Jim Gares, Guillaume Doisy, Florent Guinde, Peter Haarmann, Philippe Hennequin, Jc Stettler, Laurent Jeannicot, Jessica Blaine, Julien Amerant, Julien Peelman, Celine Jung, Pierre Kerambellec, Keyvan Davarpanah, Mateo Limnaeos, Lucas Denuel, Anthony Malié, Hassan Marmoud, Julien Matha, Mauro Jasmin, Morgane Lebreton, Aurelia Neveux, Nico Schmidt, Ozzie Smith, Julien Pastourel, Pernet Sylvain, Ivan Phelippeau, Philippe Lemaire, Arnaud Picart, Pierre Rénié, Jeremy Saint-Jean, Nico Schouler, Anastasis Sideris, Simon Lasne, Mathias Skupin, Leopold Soupou, Theo Geoffroy, Myles Treadwell, Virginie Valat, Nicolas Vannier, Theo Very.
Vidéomen : Benoît Alziary et Adrian Daszkowski.

GALERIE PHOTO CHUTE

Retour en images sur le déroulement du French Mate Cahors, avec les photos de Benoît Alziary.


(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)

GALERIE PHOTO AMBIANCE

Retour en images sur l'ambiance du French Mate Cahors, avec les photos de Benoît Alziary.
(Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama)

* Retour haut de page *

À lire également
● "French Mate Training 2022 durant le "Nancy is Boogie"
● Article "French Mate à Séville" paru dans le ParaMag n° 379 de décembre 2018
● Article "French Mate / Dutch Mate" paru dans le ParaMag n° 392 de janvier 2020
● Article "Team Los Gringos" paru dans le ParaMag n° 397 de juin 2020

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook