Du 26 au 28 septembre 2025, la Fête de l’Aviation revient pour sa 5ᵉ édition.
Organisé chaque année depuis 2020 lors du dernier week-end de septembre, cet événement national célèbre toute la richesse du secteur aéronautique et spatial à travers des centaines d'initiatives locales en France… et au-delà.
C'est d'abord un rendez-vous grand public pour faire rayonner l’aérien : portes ouvertes, spectacles aériens, forums métiers, afterworks de recrutement ou animations innovantes : la Fête de l’Aviation propose trois jours d’événements ouverts à tous. Objectif : faire découvrir les coulisses d’un univers fascinant, susciter des vocations, et valoriser un secteur en pleine mutation, engagé dans des démarches responsables et tournées vers l’avenir.
Destinée aussi bien aux familles qu’aux passionnés, cette manifestation met en lumière les formations, les métiers, les technologies et les savoir-faire du monde de l’air et de l’espace, du vol libre au parachutisme, de l’aéromodélisme à l’aviation commerciale, militaire ou d’affaires, sans oublier l’aérospatiale.
Un événement fédérateur et décentralisé
Lancée pour rapprocher le monde de l’aérien de ses riverains, des institutions, des médias et du grand public, la Fête de l’Aviation encourage également la coopération entre les acteurs du secteur, dans un esprit de convivialité et de solidarité. Chaque lieu peut organiser "sa Fête" librement : aérodromes, musées, centres de formation, industries ou écoles peuvent proposer leur propre programme.
En 2024, une quarantaine d’"aérovillages" ont accueilli des milliers de visiteurs. L’événement a généré une large couverture médiatique, ainsi qu’un important relais sur les réseaux sociaux.
Un secteur qui recrute et se transforme
Outre la découverte, la Fête de l’Aviation s’affirme comme un temps fort pour le recrutement. Elle favorise les rencontres entre les professionnels et le public à travers des job datings, des forums et des échanges informels.
C’est aussi une vitrine pour montrer que l’aérien peut allier passion, innovation et respect de l’environnement. L’événement valorise les initiatives locales, les projets écoresponsables et l'engagement des jeunes générations.
Participer ou organiser : comment faire ?
Chaque entité souhaitant rejoindre la dynamique peut inscrire son site pour l’édition 2025. Une carte interactive permet de repérer les lieux participants et de planifier sa visite en fonction de ses envies et de sa région.
Le ciel vous attire ? La Fête de l’Aviation vous attend pour un voyage entre passion, découverte et perspectives d’avenir.
Et le parachutisme dans tout cela ?
Parmi les Ambassadeurs (personnalités, champions, aventuriers) qui soutiennent l’événement, il y a deux parachutistes : Géraldine Fasnacht (sportive professionnelle en wingsuit) et Léocadie Ollivier de Pury (championne de parachutisme en PA/Voltige).
Retrouvez ici la liste complète des ambassadeurs.
Parmi les Aérovillages, il y en a un qui est 100% dédié au parachutisme : Abeille Parachutisme, au Havre.
L'entreprise participe également au grand jeu «Gagne ton baptême de l’air ou ta séance d’initiation» et offre un saut en parachute "week-end au Havre" pour une valeur de 349€.
Retrouvez ici la liste complète des aérovillages.
En savoir plus…
www.fetedelaviation.fr