Accueil » Édito » Édito ParaMag n°406

Actus

Édito

Édito ParaMag n°406

Et voilà, c'est reparti !

Au moment où cette édition ParaMag n°406 de juillet/août paraît, l'activité parachutiste est rouverte à tous les pratiquants, qu'ils soient débutants, sportifs, professionnels, civils ou militaires. Et espérons que ce soit pour longtemps !

En quelques semaines, nous sommes passés, en quelque sorte "du noir et blanc à la couleur" ! Tout au long de cette crise sanitaire, ParaMag n'a jamais manqué de sujets, mais ce que les lecteurs recherchent en priorité, c'est de la nouveauté. Comme nous l'avons expliqué dans l'article "Les évadés", publié dans notre précédente édition, le peu d'actualité disponible durant cette crise pouvait aussi avoir un effet déprimant chez les parachutistes confinés, qui étaient majoritaires parmi nos lecteurs.

C'est principalement pour cela que ParaMag est devenu bimestriel. Il y avait également un facteur économique, avec une baisse conséquente du côté des annonceurs, pour ce qui est des événements, annulés pour la plupart. Du côté de nos annonceurs "institutionnels" (fabricants et revendeurs de matériel), pas de gros changements, grand merci à eux d'avoir continué à nous soutenir, et aucun d'entre eux ne s'est plaint de notre passage en bimestriel...

Et maintenant, que se passe-t-il pour ParaMag ? Le magazine du parachutisme continue pour le moment de paraître en mode bimestriel. Quitte à s'éloigner de la spontanéité des réseaux sociaux, qui sont devenus la norme dans notre société. ParaMag prend son temps et, ce faisant, il prend de la hauteur.

Une hauteur qui permet de voir plus loin en avant et aussi en arrière. Pour le lecteur, ce qu'il ne connaît pas est nouveau. Nouveau comme ce tandem en wingsuit, une pratique encore expérimentale que nous vous faisons découvrir dans cette édition, en couverture et en double page suivie d'un article fort détaillé.

Plus ancien, mais tout autant méconnu, c'est aussi ce tandem "préhistorique", le M30, le "dinosaure du ciel", que nous avons pris le temps de dénicher, tandis que les mois de mai et juin étaient encore quasi désertiques en termes d'actualité. Quelle trouvaille, et c'est aussi l'occasion de retrouvailles, en quelque sorte…

Et après, que va-t-il se passer pour ParaMag ? Tandis que l'actualité parachutiste reprenait progressivement à l'approche de notre bouclage, elle bat désormais son plein pour une saison spéciale, concentrée sur seulement quelques mois, à l'instar de la saison des compétitions sportives FFP qui a été fortement décalée (voir brève "Compétitions FFP"). Le circuit des coupes de France a été annulé, mais les championnats de France sont répartis en six évènements, sur six endroits différents. À cela s'ajoutent tous les autres événements : rassemblements, boogies, compétitions régionales, etc. Il va être très difficile de tout suivre !

Et ParaMag a besoin, lui aussi, de prendre l'air après des mois de confinement. Il n'y aura donc pas de numéro en août, mois durant lequel nous aurons le plaisir de vous retrouver sur certaines drop zones : il y a l'embarras du choix !

Nous vous donnons rendez-vous en septembre, tout en vous souhaitant de bons sauts, en sécurité, car ce sera encore le moment de la reprise pour certain(e)s pratiquant(e)s. Profitez donc de cette période estivale pour lire notre article technique intitulé : "J'évite l'accident : Connaître les facteurs qui nous placent dans la zone de danger", à retrouver dans cette édition. Vous pouvez le lire en version papier, sur un transat, sans connexion Internet, sans recharge, en sirotant une boisson fraîche : quel bonheur…!

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook