Accueil » Infos » DJILOR POUT-POUT

Infos

Rassemblement

DJILOR POUT-POUT

PARACHUTISME AU SÉNÉGAL


L’équipe d’OJB Parachutisme a été sollicitée par Yves Cremieux pour organiser une activité sportive sur la piste privée de Djilor Pout-Pout, au sud de Dakar, au Sénégal. Président et propriétaire du site, Yves Cremieux a eu la possibilité de faire construire cette piste en latérite, au cœur du Sine Saloum. Depuis, seuls les quelques vols privés pouvaient en profiter.

L’hiver dernier, du 15 décembre 2018 au 15 mars 2019, l’équipe d’OJB s’est déplacée au Sénégal pour y organiser un hiver de skydive, dans le but d’ouvrir une école de parachutisme dans l’Ouest africain. Pendant qu’Yves Cremieux mettait en œuvre les travaux sur site pour accueillir des nuitées et des repas, les parachutistes ont débuté une activité sportive avec une vue incroyable sur le delta du Saloum. C’est le beau Cessna 208 noir, immatriculé F-HSVS, qui a eu l’occasion de voler là-bas.

Tout a été amené sur place pour assurer des séances de sauts «école» (parc à parachutes, altimètres, casques, radios élèves, …). Presque 2000 sauts ont été réalisés pour cette première saison 2018-2019, dont 150 tandems et 15 élèves PAC de différentes nationalités. En effet, des parachutistes et élèves français, belges et hollandais se sont déplacés pour des vacances améliorées. Des Sénégalais et résidents au Sénégal ont pu découvrir les joies de la chute libre, mais aussi cinq officiers de l’armée du Bénin qui ont commencé à Pout-Pout. Se sont greffés à l’organisation d’OJB, un stage de l’ASAF (Association sportive d’Air France) et un stage PAC apporté par l’école hollandaise Airboss. Des visites de lieux touristiques et de réserves animalières sont proposées, ainsi que des excursions en bateau pour de la pêche ou juste pour admirer le soleil se coucher sur la région magnifique du Sine Saloum.

Cette zone de sauts se veut plateforme tous publics qui accueillerait des sportifs durant l’hiver, en étant aussi un centre de formation à la chute libre pour les armées de l’Afrique de l’Ouest. Les Béninois ont d’ailleurs déjà réservé pour l’hiver prochain et d’autres nations africaines (Burkina Faso) étudient le projet.

Des infrastructures sont en développement sur le terrain. Un restaurant avec vue 360° sur l’aérodrome et le Saloum est terminé et des logements sont en construction. Pout-Pout est un cadre paradisiaque permettant plein d’autres activités (balades en pirogue, pêche, kite surf, visites touristiques, …) pour combler les journées de sauts. Yves Cremieux et l’équipe d’OJB Parachutisme travaillent déjà sur l’organisation de la saison hivernale 2019-2020 afin que l’activité se déroule dans les meilleures conditions et devienne régulière (N.d.l.r. : voir annonce en pleine page dans cette édition).

Prochain départ : Décembre 2019 … Que ce soit votre première ou votre millième fois, nous vous proposons des sauts confirmés avec Philippe Vallaud durant tout le séjour, un stage Wingsuit avec Vincent Descols et Marine Descols , des formations PAC et des sauts en tandems !  Logement et restaurant sur place.

(signé) L’équipe d’OJB Parachutisme

Contact : sur ojbsenegal@gmail.com ou sur Facebook page OJB Para – Sénégal hiver

 

398 Juillet/Août 2020 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
14 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

Édito
4 ParaMag déconfiné !

BASE jump
17 Quand les Soul Flyers se déconfinent !
Interview de Fred Fugen et Vince Reffet

Réflexion
22 Combien les licences rapportent-elles à la FFP ?
Par Yves-Marie Guillaud

Portfolio
28 Ewan Cowie : Parachutisme, photographie, job, hobby, évasion.
Par Patrick Passe

Technique
44 Les sauts d'angle : Le guide officiel
Présentation par Jérémy Saint-Jean

Réflexion
48 De la liberté à la servitude volontaire
Par Yves-Marie Guillaud

Incidents
54 Acamas et Tolmère : ouverture à 30 mètres du sol
Par Daniel-Michel Holleville

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.