Suite à l'annonce du décès accidentel de Felix Baumgartner, le jeudi 17 juillet 2025, les hommages sont nombreux dans les médias et sur les réseaux sociaux. La communauté parachutiste est également très sensibilisée par cette tragédie.
La dernière photo publiée par Felix Baumgartner sur compte Facebook officiel était un autoportrait en vol sous un paramoteur. Le champion autrichien était en vacances dans la région des Marches, à l'est de l'Italie, et il avait ajouté un commentaire sympathique : "Salutations depuis mes vacances, en vol depuis Fermo, en Italie. Où allez-vous en vacances cette année ?"
Il semble que c'est en France que Felix Baumgartner avait découvert cette pratique, puisque le 10 février 2025, il partageait une vidéo d'un de ses vols, avec ce commentaire : "Je n'avais jamais pensé que le paramoteur était si amusant. Je m'amuse comme un fou ici en France !" Felix Baumgartner était âgé de 56 ans.
En ce qui concerne les causes de l'accident qui a emporté Felix Baumgartner, son sponsor Red Bull n'a pas communiqué officiellement pour le moment. Les premières communications officielles de la marque sont sous forme d'hommages :
Felix Baumgartner, athlète Red Bull
Si l'on s'en tient à ce qui est repris dans les médias, dont certains magazines spécialisés comme l'Équipe, Felix Baumgartner aurait été victime d'un malaise alors qu'il volait avec son paramoteur. Perdant ainsi le contrôle de l'engin, il s'est écrasé dans une piscine, blessant une jeune femme lors de l'impact. Le pilote autrichien aurait subi une perte de connaissance et il serait décédé d'un arrêt cardiaque.
Le média italien La Repubblica donne des informations plus précises : "Après son décollage en parapente motorisé, le champion autrichien a fait un malaise et il est tombé dans une structure en bois, près de la piscine d'un centre de vacances. Il a heurté une jeune femme, une animatrice, qui a été blessée, ses jours n'ont pas été mis en danger et elle a été évacuée à l'hôpital de Fermo. La piscine était bondée à ce moment-là, surtout avec des enfants. Après l'accident, les pompiers, la Croix verte, le 118 et les carabiniers se sont rendus sur les lieux. Les sauveteurs ont demandé une évacuation aérienne d'urgence vers l'hôpital, mais Felix Baumgartner a fait un arrêt cardiaque avant d'avoir pu être embarqué dans l'hélicoptère."
L'Autrichien Felix Baumgartner fût l'un des premiers et nombreux parachutistes à être sponsorisé par Red Bull. Sa carrière parachutiste est pavée de premières historiques et de records du monde. En voici quelques exemples parmi les plus fameux :
● En avril 1999 il réalisait le premier B.A.S.E. jump depuis les tours jumelles de Kuala Lumpur en Malaisie (451 mètres).
● En juillet 2003 il réussissait la traversée la Manche équipé d’une aile rigide. Bénéficiant d'un vent fort favorable, il a sauté à 9000 mètres à la verticale de Douvres (Grande-Bretagne), pour un vol de 34 kilomètres au-dessus de la mer avant d’ouvrir son parachute à 1000 mètres et se poser au cap Blanc-Nez, à l'ouest de Calais (lien vers l'article ParaMag).
● Quelques mois plus tard, il sautait en B.A.S.E. jump depuis la statue du Christ à Rio de Janeiro (Brésil).
● En mai 2001 il prenait part à une expédition sur l’Ile de Baffin (Canada) avec 4 autres B.A.S.E. jumpers (américains) pour une série de sauts sur ce spot au dénivelé important mais aux conditions extrêmes.
C'est son exploit-record dans le cadre de la mission Red Bull Stratos, réussie le 14 octobre 2012, qui a le plus marqué l'opinion publique. La mémoire collective retient principalement que Felix Baumgartner est le premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre, en atteignant Mach 1,25 (1 357,6 km/h).
En fait, Felix Baumgartner a battu ce jour-là quatre records*, homologués par la FAI (fédération aéronautique internationale) :
- record d'altitude pour un vol en ballon habité : 39 068 mètres,
- record du saut en parachute le plus haut du monde : 38 969,40 mètres,
- record de distance en chute libre : 36 402,6 mètres,
- premier homme à dépasser le mur du son en chute libre, avec une vitesse de 1.357,6 km/h et Mach 1,25.
* Certains de ces records ont été battus depuis.
ParaMag a couvert la plupart des exploits parachutistes de Felix Baumgartner à travers les années, et c'est avec nos deux couvertures de Red Bull Stratos, publiées en avril et novembre 2012, que nous lui rendons hommage aujourd'hui.
Et en reprenant ses propres paroles, qui résonnent encore depuis la stratosphère :"Parfois, il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit."
Cliquer sur la couverture ci-dessus pour accéder à notre édition spéciale Red Bull Stratos, ParaMag de novembre 2012.
Cliquer sur la couverture ci-dessus pour accéder à l'article "Rendez-vous dans la stratosphère", publié dans le ParaMag n°299 d'avril 2012.
Photo ci-dessus : En juillet 2012, dans le contexte du projet Red Bull Stratos, Felix Baumgartner était photographié en compagnie de Neil Armstrong (à lire également, notre article sur les "astronautes parachutistes", en page précédente).
À lire également :
L'hommage de Red Bull "In memoriam Felix Baumgartner" paru le 24 juillet 2025.