Le mercredi 09 novembre 2022 s’est déroulé le lancement officiel de la 18èmeédition des Journées sport armées-jeunesse au Centre national des sports de la défense (CNSD) à Fontainebleau, en France. C’est par la voie des airs que deux parachutistes y ont pris part.
Plusieurs activités majeures ont ponctué cette journée exceptionnelle et notamment le championnat départemental de cross de Fontainebleau, qui a servi de support à ce lancement interarmées. Ces activités ont regroupé près d’un millier de jeunes et leurs professeurs et/ou famille, venus de toute l’Ile de France et bien sûr de Paris.
À 14h00, à l’issue d’une très belle et émouvante cérémonie des couleurs sur la place d'armes du quartier Guynemer, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, et juste avant le coup de départ du championnat de cross, deux parachutistes de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) ont réalisé un saut en parachute pour venir atterrir sur le terrain de football du CNSD.
Après avoir décollé du centre para de l’EPCOL, à Saint Denis de l’Hôtel, et après un transit de 20 minutes à bord du Cessna 207 Soloy de l’école, c’est dans un ciel dégagé que les deux parachutistes se sont élancés. Les jeunes spectateurs ont poussé une clameur d’admiration devant l’audace d’un double saut dans le vide, bien visible d’une hauteur de 1200 m, suivi d’une chute libre de quelques secondes.
L’admiration s’est lu encore dans les regards des petits et grands spectateurs lorsque les parachutes TÉGO et Banque Française Mutualiste (BFM) se sont déployés dans le ciel, visible depuis toute l’agglomération de Fontainebleau et bien au-delà.
Franck Chartrain a porté le drapeau de la Commission Armées Jeunesse, l’organisateur avec le CNSD, tandis que S. Phoummavongsa a déroulé celui de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), l’un des partenaires de cette manifestation.
Le double atterrissage fut précis et groupé - sous le contrôle expert de Loïc Lubin, directeur des vols suppléant – à proximité de la flamme Cyprès, qui sert d’indicateur de vent pour ces sauts de démonstration toujours particuliers. Devant autant de précision, les deux parachutistes furent vivement applaudis par le public et unanimement félicités par les nombreuses autorités.
Lors d’un petit speech devant le public et les autorités civiles et militaires, Phoumma, représentant le CDP 37, organisateur technique pour cette activité parachutiste, n’a pas manqué de citer et de remercier ceux qui sont dans l’ombre d’une telle activité, qui ne pourrait avoir lieu sans eux : Bernadette Rousseau et Aurélien Robinet, le pilote.