La troisième coupe du monde FAI de vol en wingsuit s'est déroulée à Ravenna, en Italie, du 23 au 31 août dernier. Elle était doublée en parallèle du premier championnat d'Europe de la discipline. Deux catégories cohabitent dans cette discipline FAI : le vol acrobatique, discipline par équipe (deux performeurs et un vidéoman), et le vol de performance, discipline individuelle.
Rappelons que le règlement du vol acrobatique est proche de celui du freefly, avec deux performeurs évoluant devant un vidéoman pour exécuter soit un programme de figures libres, soit un programme de figures imposées.
Pour les épreuves de vol de performance, les paramètres sont mesurés dans une fenêtre de compétition, à l'aide d'un GPS embarqué. La fenêtre de compétition est définie dans un volume vertical débutant à 3 000 mètres d'altitude et se terminant à 2 000 mètres, et dans un couloir de vol prédéfini.
Pour l'épreuve de temps, c'est le temps passé dans la fenêtre d'évaluation qui compte : plus le compétiteur reste longtemps dans cette fenêtre, mieux c'est. Pour l'épreuve de distance, c'est la distance horizontale parcourue en projection sur le sol qui compte : plus le compétiteur vole loin dans la fenêtre d’évaluation, mieux c'est. Pour l'épreuve de vitesse, c'est la vitesse horizontale moyenne la plus élevée atteinte qui compte : plus le compétiteur vole rapidement dans la fenêtre d’évaluation, mieux c'est.
Trois manches sont prévues dans chaque épreuve, les performances mesurées étant combinées en un calcul de points et en pourcentages.
À noter que, pour la première fois, un compétiteur français a pu représenter la FFP dans cette discipline FAI : Max Diebold est onzième au classement coupe du monde et cinquième (sur 43 compétiteurs) au classement coupe du monde : bravoà lui !
En juillet dernier, à Prostejov (République tchèque), il avait remporté la première place au WSPG, circuit international de la discipline disputé à travers des championnats nationaux (Italie, Angleterre, République tchèque, Hongrie et Allemagne).
Lire l'article en version magazine.