Accueil » Compétition » Coupe d’Occitanie

Actus

Compétition

Coupe d’Occitanie

Première étape à Cahors

Le podium par équipe. Photo Laura Jaguelin

Texte par Olivier Brun, photos Laura Jaguelin

Un petit air de liberté. Oui, c’est un petit air de liberté qui a soufflé les 3 et 4 juillet à Cahors. Une liberté retrouvée de compétition de précision d’atterrissage. Un plaisir aussi de se retrouver entre compétiteurs.

C’est à l’initiative de la Ligue d’Occitanie menée depuis quatre ans par Jimmy Arendt qui s’est entouré d’une équipe bien structurée, que cette première manche a eu lieu. Elle en comptera quatre autres avec Pamiers, Tarbes, Bouloc et Castres sur le reste de la saison.

Le calendrier national, lorsqu’il est sorti dans sa version initiale, ne comptait qu’une étape de Coupe de France en juin et un championnat de France un mois plus tard. Bien trop peu pour une discipline exclusivement extérieure qui a besoin d’environnements différents pour s’entraîner efficacement.

Et alors que la décision fut prise d’ajourner puis d’annuler l’étape coupe de France, il ne restait aucune occasion pour se confronter avant le championnat de France, finalement décalé en septembre. Cette nouvelle organisation fut prise dans le contexte sanitaire pour tenter de ne pas précipiter les choses suite au déconfinement et permettre à chacun de reprendre en douceur sans la pression inhérente à une coupe de France.

Et c’est toute la pertinence de cette coupe d’Occitanie qui rassemblaune petite trentaine de compétiteurs en équipes constituées ou assemblées en fonction des forces en présence.

Ainsi un équipier de Nice compléta l’équipe de Virage Annecy et un jeune légionnaire compléta le trio sympathique d’une Vieille Garde amputée de son sémillant fumeur de Havane, légionnaire lui aussi, mais frileux qu’il fût par une météo annoncée humide…

29 compétiteurs avaient donc fait le déplacement pour ces deux journées de compétition.

Le podium individuel. Photo Laura Jaguelin

Pour cette rentrée après de longs mois de coupure, sept manches ont pu être effectuées ce qui constitue une belle satisfaction pour le président de Ligue mais aussi pour l’École de Cahors, avec Gilles Esgrime à la tête d’un groupe efficace, toujours prompt à répondre présente lorsque qu’il s’agit d’accueillir des compétiteurs. Et de les choyer pendant et après, où chacun est reparti avec un lot de produits régionaux.

François Barriot est sorti vainqueur de ce premier test de l’année avec 9 cm suivit de Freddy Goguet et Éric Simonin avec chacun 11 cm. En équipe, les Blacks Dogs remportent la mise avec 129 cm suivit de près par Parachutisme Tarbes Bigorre 133 cm et 3eRMAT EM/11e BP  134 cm.

À l’heure où ces lignes paraîtront, les étapes de Pamiers (14 et 15 août) et de Tarbes (4 et 5 septembre) auront rendu leurs verdicts. Les résultats complets sont à retrouver sur le site FFP : compétitions/résultats nationaux/autres.

Photo Laura Jaguelin

Complément de l'article paru dans le ParaMag n°407 de septembre/octobre 2021

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook