Accueil » Hommage » Hommage à Daniel Chenail

Actus

Hommage

Hommage à Daniel Chenail

Photo Rénald Louchard

Figure du parachutisme en Alsace, Daniel Chenail nous a quittés le 7 juin dernier, emporté par la maladie à l'âge de  70 ans. Ses amis parachutistes ont souhaité lui rendre hommage.

Daniel,

La plupart de ceux de notre groupe de VR t'avons connu, avant ton accident de moto qui te coûta ta jambe gauche en 2000, officiant comme DT bénévole à Colmar, puis, quand Colmar a fermé, tu es venu sauter à Strasbourg.

Tu étais alors porteur tandem, tu pratiquais aussi le skysurf et la wingsuit. Pourtant à cette époque, en plus de ta carrière de moniteur, tu avais déjà à ton actif une belle carrière de compétiteur : en PA, et aussi en voile-contact, tu faisais partie des pionniers de la discipline en France.

Tu étais déjà un "Monsieur" du parachutisme.

À peine un an après l'accident, tu avais décidé de ressauter, mais avec ta prothèse plus question de reprendre le tandem, le surf ou la wingsuit.

Je me souviens, le jour de ton retour, quand tu as demandé "Qui veut sauter avec moi?". Une ou deux personnes au départ, puis progressivement le groupe s'est étoffé.

Si certains y portaient au départ un regard sceptique, nous sommes pourtant devenus le groupe de VR incontournable de Strasbourg, dont les sauts ne furent jamais perturbés par ton handicap.

Tout le monde garde en mémoire tes appels tonitruants dans le hangar : "BRIEFING!!!". C'était ta marque de fabrique.

Tu as effectué comme ça près de 1500 sauts avec ta prothèse...très peu sûrement l'auraient fait. Une vraie force de la nature.

Maintenant que tu es parti, il faut avouer que les choses ne sont plus pareilles sans notre coach. Il nous reste malgré tout les innombrables souvenirs de ces week-ends de rigolade et de franche camaraderie.

Tu nous manques.

Tes amis du VRV ("VR Vieux" et non VR Vertical) de Strasbourg.

Daniel Chenail en VR, en 2006, au Polygone de Strasbourg.
Photo Rénald Louchard

Daniel Chenail au posé, en août 2007, Strasbourg.
Photo Musée du Parachutisme

Daniel Chenail au pliage, septembre 2002, Strasbourg.
Photo Dominique Schisselé

 

Des voix venues du passé (lointain mais vivace)…
… rendent hommage à Daniel Chenail.

Avec lui nous avions formé une équipe de Colmar et grâce à lui nous l’avions porté au plus haut niveau en précision à 4.

Lors d’un repas de l’équipe PA4 en début 1980 en Alsace.
Archives Christian Ginet

Avec lui nous avons développé le voile contact, les méthodes et les démonstrations, puis cumulé les records et les résultats en compétition.

Avec lui nous étions une Équipe. Nous avions 25 à 30 ans (dans les années 78/80…), et de lui nous avons appris ce qu’EST une équipe, impérissable. Cette expérience nous a accompagné et nous accompagnera tout au long de nos vies.

En 1983, Daniel Chenail en voile contact, survêtement Peugeot.
Archives Christian Ginet

Pilier de Colmar puis de Strasbourg, Daniel, Vosgien bionique, a été un des référents techniques du parachutisme en France. Son bon sens, sa technicité, son calme, son parler direct mais sans jamais blesser, sa générosité sans fond et sa sensibilité ont fait de lui une composante inaltérable des vies de ceux qui l’ont côtoyé.

Sa détermination et son courage n’ont faibli à aucun moment, ni dans les difficultés ni dans les drames personnels, qui ne lui ont pas manqué, y compris son dernier combat.

Daniel ne nous a pas quitté, il EST une référence de droiture et un exemple constant.

L’ex-équipe PA4 de Colmar réunie à Rouffach, en octobre 2020 (de g. à d.) : Christian Ginet, Philippe Rollin, Daniel Chenail, Thierry Sortais.
Photo Françoise Sortais

 

PÉDIGRÉE PARACHUTISTE DE DANIEL CHENAIL

Moniteur Fédéral en 1978 puis BEES1 en 1980, BEES1 Tandem en 1993.
Initiateur Voile Contact, PA Voltige et VR. Qualification de Plieur Professionnel.
Directeur technique du CERPS de Colmar de 1987 à 1999.
Technicien habilité par la FFP pour émettre des avis auprès des Directions Départementales  Jeunesse et Sports (Sauts dans le cadre des manifestations aériennes)
Membre du Conseil Technique Permanent CTP de la FFP avec Jean COUPé jusqu’à fin 1995.

Daniel Chenail, pilote tandem en 1999.
Photo Vincent Fournier

Total de 6800 sauts dont environ 1800 avec prothèse de jambe après un accident de moto en l’an 2000. Avant l’accident : il pratique la Wing Suit, le surf et le tandem. Arrête le tandem après l’accident et la rééducation, continue un temps l’instruction à Strasbourg puis saute pour lui et pour se faire plaisir en VR avec ses amis du Polygone de Strasbourg.
Sports : Parachutisme, Ski, Natation, Plongée sous-marine.

Daniel Chenail en ski aux Menuires, circa 2004.
Photo Dominique Schisselé

Complément de l'article paru dans le ParaMag n°407 de septembre/octobre 2021

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook