Accueil » Compétition » CHALLENGE VRV

Actus

Compétition, Soufflerie

CHALLENGE VRV

Un format "championnat de France" en parallèle des Championnats de France

L’OG VRV Challenge 2022 s’est déroulé le 19 mars 2022 en parallèle des championnats de France de soufflerie. Il était organisé et accueilli par ZeroGravity, sur le site du Futuroscope, près de Poitiers. Son objectif était de réunir des équipes de compétiteurs ayant manifesté leur intérêt quant à la création d’un format “championnat de France” concernant le vol relatif vertical (VRV) en soufflerie.

Texte Johann Forethier, photos Fabrice Crouzet

L’OG VRV Challenge visait à tester un format pour la discipline jusqu’alors uniquement représentée en France au Weembinamic (compétition annuelle réunissant plus de 200 participants organisée par Weembi Lilles) et qui s’approche du règlement FAI officiel.
Ce dernier a été modifié au travers de l’allégement de certains aspects afin d’améliorer l’accessibilité au challenge.

La participation
Malgré une officialisation tardive (février), la compétition OG VRV Challenge 2022 a réuni six équipes de VRV, deux équipes supplémentaires s’étant manifestées après clôture des inscriptions. Nul doute qu’une communication anticipée et plus large aurait permis un nombre d’inscriptions plus élevé. Pour information, en novembre 2021 lors des Weembinamic, la discipline avait réuni huit équipes à Lille.

Le déroulement
La compétition était encadrée et jugée par Domitille Kiger, Jean-Philippe Chatelain et Alexandra Dand.
Elle s’est déroulée sur la journée du samedi 19 mars 2022, avec tirage le matin, dans la continuité des épreuves de la veille, en dynamique et en freestyle. L’ambiance était sportive et accueillante, certains anciens compétiteurs et champions du monde (Emmanuelle Droneau & Cyril Collin) étant venus participer ou guider les équipes dans la construction des sauts.

L’enthousiasme pour la discipline, que la France a su faire briller pendant une décennie sur la scène internationale, avec notamment les équipes Team4Speed, Transfert et FullSpeed, est de plus en plus manifeste, emportant même l’adhésion des spectateurs présents.

Le VRV en soufflerie permet à de jeunes équipes (à partir d’une dizaine d’heures de vol par compétiteur) de participer à des compétitions verticales en soufflerie, l’investissement initial étant moins important que pour accéder au dynamique à 2 (compter environ 70 heures de vol par compétiteur).

En parallèle, l’aspect «statique» du VRV étant complémentaire du vol de type «dynamique», les équipes de dynamique à 2 ou à 4 se sont montrées intéressées par le VRV, la moitié des participants au challenge VRV étant également compétiteurs en dynamique.

Règlement de la compétition à télécharger ici.


Résultats
(sur 8 manches)
1 – Helix VFS – 125 pts
2 – Los Manouchos – 102 pts
3 – Les Man’s – 95 pts
4 – Les Terraniers – 71 pts
5 – First Timers – 67 pts
6 – Aeroflot – 53 pts

À lire également, sur le VRV
Article “Vol relatif vertical : Visions et sensations”, interview de Raphaël Coudray, par Patrick Passe, publié en page 44 dans le ParaMag n°253 de juin 2008.

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.