Accueil » Compétition » Challenge de PA à Péronne

Actus

Compétition

Challenge de PA à Péronne

Une 27° édition réussie pour le Para-club de Péronne !

Arrivée d'Adeline Delecroix sur la cible du Challenge Maison des Brocanteurs, sur l’aérodrome de Péronne (Estrées-Monche – Monchy-Lagache) – Photo Para-Club de Péronne

Il s'en est fallu de peu pour que cette compétition n'ait pas lieu cette année, son partenaire historique ayant jeté l'éponge. C'était sans compter sur la ténacité d'un des piliers du Para-Club de Péronne pour rebondir avec une nouvelle dénomination de "Challenge Maison des Brocanteurs".
Première édition sous cette dénomination, mais 27ème édition du genre pour le traditionnel challenge du Para Club de Péronne, qui a marqué, dès le week-end du 15 et 16 avril 2023, l'ouverture de la saison des compétitions de PA
.

D'après divers témoignages

Une saison qui démarre avec une météo compliquée dans les Hauts-de-France et une 27ème édition qui a bataillé ferme avec la météo pour réussir à passer trois manches, dès le dimanche matin et avant que les vitesses de vent réglementaires soient dépassées. Heureusement, le minimum des deux manches réglementaires était d'ores et déjà atteint afin de valider la compétition, sur le site de précision d'atterrissage installé sur l’aérodrome de Péronne (Estrées-Monche – Monchy-Lagache).

L'acharnement de François Dive, président du Para-club de Péronne, et de son équipe de bénévoles a donc fini par payer, avec à la clef un nouveau nom : le (déjà fameux) Challenge Maison des Brocanteurs, un nouveau trophée (en forme de clef, justement), un classement supplémentaire, celui du championnat de la ligue régionale des Hauts-de-France et un nouveau critère de compétition sélective aux championnats de France 2023.

Et toujours avec les constantes qui caractérisent ce challenge :

- Seule compétition (à notre connaissance) où lorsqu'un compétiteur réussi un "carreau" (score de 0cm), il se voir gratifié d'une prime de 10€.

- Les jeux traditionnels picards (région Picardie) qui sont en place depuis les premières éditions, pour mesurer l'adresse et la bonne humeur des compétiteurs. Et aussi pour permettre un classement sous forme de triathlon, incluant bien sûr la PA.

- Des lots-cadeaux variés (dont des produits alimentaires) pour tous, du premier au dernier compétiteur ainsi que le pilote, les juges, et les bénévoles.

- La coutumière cérémonie du samedi soir, à la mairie de Péronne, qui reçoit les compétiteurs, les juges et le staff, tout cela en présence de nombreux élus et VIP locaux, régionaux et fédéraux (voir photo en bas de page).

Pour en revenir à la compétition, elle a fait se départager 17 participants répartis en 4 équipes et représentants 4 nations : la France bien sûr, et aussi le Royaume-Uni, la Belgique et le Portugal. Des anciens (et actuels) membres de l’équipe de France ont fait l’honneur de leur présence, ainsi qu’un "jeune B1, cru 2022", pour sa toute première compétition.

Photo Para-Club de Péronne

Elle s'est déroulée avec le soutien logistique et les moyens aériens du CPPPHS de Péronne, qui avait mis un Pilatus à disposition, la restauration étant assurée via la brasserie tenue par Armel Vanegue.

Le mot de la fin revient à François Dive : "Notre petit para-club de Péronne est honoré que la FFP ait classé cette compétition comme sélective aux championnats de France 2023. Nous remercions bien sur les compétiteurs pour leur participation, les bénévoles pour leur aide, les élus et VIP pour leur présence. Merci à Éric Gérard, co-dirigeant du CPPPHS de Péronne, car cette année encore la collaboration entre notre structure associative et le centre professionnel a bien fonctionné, mixant nos deux activités sur une même terrain. Le rendez-vous est fixé en 2024, pour la deuxième édition du challenge Maison des Brocanteurs !"

 

LES RÉSULTATS

Challenge Maison des Brocanteurs

Clt. individuels
(Total sur 3 manches)
1 - Bruno Lautard - 0.06
2 - Pascal Dolo - 0.08
3 - Adeline Delecroix - 0.10
4 - Luc Turelinckx - 0.18
5 - Caroll Les - 0.20
5 - Eric Coltat - 0.20
7 - Ivo Vandermaesen - 0.22
8 - Sathan Mahinda - 0.23
9 - Esther Reynolds - 0.24
9 - Raymond Laffaille - 0.24
11 - Benjamin Lachambre - 0.29
12 - Antonio Nogueira - 0.30
13 - Simon Basso - 0.33
14 - Pierre Asteix - 0.37
15 - Francois Bonicalzi - 0.38
16 - Theo Smolders - 0.56
17 - Gregoire Marleix - 0.60

Podium individuel "challenge maison des brocanteurs" – Photo Para-Club de Péronne

Clt. par équipe
1 - Black Cats - Péronne - 0.60
(Bruno Lautard, Adeline Delecroix, Esther Reynolds, Caroll Les)
2 - PTB-Péronne Compiègne - 1.12
(Pascal Dolo, Eric Coltat, Raymond Laffaille, Gregoire Marleix)
3 - Péronne Somme HDF - 1.19
(Sathan Mahinda, Antonio Nogueira, Pierre Asteix, Francois Bonicalzi, Benjamin Lachambre)
4 - Sky Buster - Belgium - 1.29
(Luc Turelinckx, Theo Smolders, Ivo Vandermaesen, Simon Basso)

Championnat de la ligue Hauts-de-France
1 - Adeline Delecroix
2 - Eric Coltat
3 - Benjamin Lachambre

Podium individuel "championnat ligue Hauts-de-France" – Photo Para-Club de Péronne

Jeux traditionnels picards
Les vainqueurs sont Adeline Delecroix pour le "Jeu du palet" et Benjamin Lachambre pour le "Jeu de la grenouille".

La coutumière cérémonie du samedi soir, à la mairie de Péronne. Parmi les élus, étaient présents : Mr Maes Gauthier (maire de Péronne) et Mme YGouf Cindy (son adjointe aux sports), Mme Menache Yaël (députée, représentée par son attaché), Mme Fagot Martine (représentante du Conseil Régional des Hauts-de-France), Mr Maigrot Patrice (président de la ligue des Hauts-de-France et président du CODEP de la Somme), Mr Moyeuvre Patrice (vice-président de la FFP), Mme Peltier Muriel (élue au comité directeur de la FFP), Mr Payen (vice-président de la communauté de communes).

 

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook