La 28ème édition du traditionnel challenge de PA (précision d’atterrissage), organisé chaque début de saison par le Para-club de Péronne, dans la Somme, s’est déroulée comme prévu, les 13 et 14 avril 2024.
Ce challenge a été créé en 1997 sous la dénomination de Challenge des Mousquetaires. À l’époque, il se déroulait sur la ZAC commerciale et aux abords du magasin Intermarché, principal sponsor de l’événement, en bordure de la ville de Péronne et donc en zone semi-urbaine.
Flash-back…
Les sauts s’effectuaient à partir d’un hélicoptère Écureuil, qui embarquait les parachutistes à proximité de la zone d’atterrissage, ce qui fait que les spectateurs étaient plongés au cœur de l’action ! C’était un concept audacieux et un bel exemple d’avancée vers le public.
La hardiesse des organisateurs fut immédiatement récompensée : dès les premières éditions, la compétition fut un succès auprès des compétiteurs et du public.
D'année en année, le Challenge des Mousquetaires est devenu une compétition reconnue dans le milieu parachutiste français, et même au-delà des frontières. Elle attirait des compétiteurs du circuit Coupe de France et aussi quelques étrangers, notamment des Belges et des Allemands.
En cela, François Dive, l’instigateur et infatigable organisateur du Challenge des Mousquetaires, fût un visionnaire puisque la compétition a été organisée sous ce même schéma durant plus de 20 ans !
L’édition 2018 marquait la dernière année en proximité du magasin Intermarché : en 2019 les atterrissages de précision se faisaient sur le stade Daniel Boinet, cette fois en centre-ville. Une nouvelle ère qui démarrait pour le Challenge des Mousquetaires. Mais en 2020, la crise sanitaire du Covid est arrivée…, provoquant l'annulation de la 24ème édition, puis de la 25ème édition, l'année suivante.
Après deux années perturbées, en 2022, le Challenge des Mousquetaires Intermarché de Péronne ressuscitait pour sa 26ème édition, les 16 et 17 avril, durant le week-end de Pâques, mais sur l'aérodrome de Péronne-Estrées-Mons, à Monchy-Lagache.
Renaissance
Le concept de la compétition de PA en milieu semi-urbain n'a pas survécu à la crise sanitaire, mais il s'est perpétué durant une vingtaine d'années, et c'était déjà beau ! Et puis l'hélicoptère Écureuil était toujours là. Et pour cette première édition d'un nouveau genre, les participants constataient qu'il n'est pas désagréable non plus de se retrouver sur une "drop zone", en l'occurrence celle de la structure professionnelle CPPPHS, qui lui a réservé un très bon accueil.
C'est donc au même endroit que le rendez-vous fût fixé en 2023 pour la 27ème édition. Mais nouveau coup dur pour le challenge cette année-là : le magasin Intermarché venait de changer de propriétaire et la nouvelle direction ne renouvela pas le sponsoring, faute de moyens.
Il s'en est fallu de peu pour que le challenge disparaisse cette année-là, son partenaire historique ayant jeté l'éponge. C'était sans compter sur la ténacité de François Dive à chercher (et à trouver !) un autre sponsor. Le challenge a rebondi sous une nouvelle dénomination de "Challenge Maison des Brocanteurs". Première édition sous cette dénomination, mais 27ème édition du genre, et cette fois c’était à partir d’un Pilatus, mis à disposition par le CPPPHS. Et c’était encore une édition réussie cette année-là !
Qui plus est, la FFP avait classé la compétition comme sélective aux championnats de France 2023, un honneur pour le Para-club de Péronne, qui y avait dans le même temps ajouté un classement supplémentaire, celui du championnat de la ligue régionale des Hauts-de-France.
Un tel parcours de plusieurs décennies méritait bien ces quelques paragraphes préalables pour en arriver à l’édition 2024, la 28ème ! Et elle s’est déroulée sous un soleil éclatant, une météo estivale dans les Hauts-de-France qui contrastait avec ce qu’elle était avant le challenge, pluies et inondations à répétition ayant tristement fait les gros titres des médias sur la région. Et juste avant la vague de froid qui allait envahir la France la semaine suivante !
Cette année encore, le challenge de Péronne, intitulé maintenant "Challenge Camping le Brochet", du nom de son nouveau sponsor, a pu compter sur le soutien logistique et les moyens aériens du CPPPHS de Péronne, qui avait mis son Pilatus à disposition, la restauration étant assurée via la brasserie tenue par Armel Vanegue.
Les 25 compétiteurs ont retrouvé les constantes qui caractérisent ce challenge :
● Seule compétition (à notre connaissance) où lorsqu'un compétiteur réussi un "carreau" (score de 0cm), il se voir gratifié d'une prime de 10€,
● la coutumière cérémonie du samedi soir, à Péronne, en l'Auberge des Remparts, qui permet de féliciter et de récompenser les compétiteurs, les juges et le staff, tout cela en présence de nombreux élus locaux, régionaux et fédéraux (voir galerie photo en bas de page),
● et la distribution de lots-cadeaux variés (dont des produits alimentaires) pour toutes et tous.
En ce qui concerne les épreuves, les six manches prévues ont pu se dérouler dans de bonnes conditions. Il a simplement fallu faire preuve d’un peu de patience le samedi après-midi, à cause d’un vent trop fort qui a mis la compétition en pause entre la troisième et la quatrième manche, manche qui fut bouclée avant la fin de journée.
Le dimanche matin, les manches 5 et 6 étaient presque devenues une formalité… pour les organisateurs, mais certainement pas pour les compétiteurs qui tiennent à en découdre jusqu’au bout ! Car c’est bien ce qui fait le charme de la PA : rien n’est jamais gagné d’avance et le classement est remis en jeu à chaque manche.
C’est ainsi que se sont départagés les 25 compétiteurs, répartis en six équipes (et un individuel) et parmi lesquels on relève la présence de participants de nationalité allemande (1), belge (4), britannique (2) et d’origine portugaise (1) pour un des licenciés au PC Péronne.
Au classement individuel, pour Éric Coltat et Sathan Mahinda, le départage s’est joué au-delà de la sixième manche, à l’issue de laquelle ils étaient ex aequo avec 10 cm. Un saut de départage a donc été réalisé, résultat : 02 pour Éric et 04 pour Sathan.
Les vainqueurs sont, en individuel :
- 1er, Éric Coltat, du club de Compiègne,
- 2°, Sathan Mahinda, du club de Péronne,
- 3°, Loïc Lubin, du club de Nice,
et en équipe :
- 1ère, Police Nationale - Compiègne
- 2ème, Péronne Somme Hauts-de-France
- 3ème, La Vieille Garde
Reconnaissance
Pour la 26ème fois en 28 ans (hors annulations crise sanitaire…) le challenge de PA à Péronne a été organisé de main de maître par le Para-club de Péronne et son président François Dive.
Lors de la cérémonie du samedi soir, à Péronne, celui-ci fit remarquer, en présence des nombreux élus, des compétiteurs, des juges, du staff et d’autre invité(e)s, que "pour la première fois en 28 éditions, le président de la FFP est présent, après d’ailleurs qu’il ait fait son premier saut sur la DZ de Péronne". Moment d’émotion pour François Dive, à qui Yves-Marie Guillaud a répondu par de chaleureux remerciements "pour son dévouement et sa ténacité envers le parachutisme". "Tu es un exemple pour les jeunes parachutistes" a-t-il ajouté.
Et des jeunes parachutistes, il y en avait parmi les compétiteurs, dont certains sont issus de la pratique ascensionnelle. Tout en distribuant les nombreux lots et récompenses, François Dive les remercia tous pour leur participation, ainsi que les bénévoles pour leur aide, les élus et VIP pour leur présence.
Il souligna encore le soutien de la ville de Péronne, du département de la Somme, et des généreux donateurs, tout en adressant "un grand merci à Éric Gérard, co-dirigeant du CPPPHS de Péronne, car cette année encore la collaboration entre notre structure associative et le centre professionnel a bien fonctionné, mixant nos deux activités sur une même terrain".
La cérémonie s’est terminée au son de la cornemuse, dont l’air était joué, depuis une fenêtre surplombante, en forme de trait d’union entre les discours et le repas de gala.
Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé aux 12 et 13 avril 2025, pour le challenge de PA à Péronne, 29ème édition et deuxième sous la dénomination de "Challenge Camping le Brochet".
LES RÉSULTATS
Le collège des juges était composé de : Muriel Peltier-Moyeuvre (chef juge), Jacques Lecamus (adjoint), Philippe Delmail, Antoine Eugène (stagiaire).
PA PAR ÉQUIPE
(sur 6 manches et 6 équipes)
Clt Équipe Total
1 - Police Compiègne - 0.96 m
(Axel Mirgain, Eric Coltat, Raymond Laffaille, Igor Toupet)
2 - Péronne Somme Hauts-de-France - 1.15 m
(Sathan Mahinda, Antonio Nogueira, Pierre Asteix, Benjamin Lachambre)
3 - La Vieille Garde - 1.36 m
(Jean-Marie Nekadi, Loic Lubin, Sengsouvanh Phoummavongsa, Claudine Trombetta)
4 - Black Cats Péronne - 1.37 m
(Bruno Lautard, Adeline Delecroix, Esther Reynolds, Leith Carrols)
5 – SkyBurster - 1.95 m
(Luc Turelinckx, Hedwig Beirinckx, Ivo Vandermaessen, Theo Smolders)
6 - PC-Péronne-GIPS Persan-Beaumont - 2.60 m
(Francois Bonicalzi, Adam Nouir, Maud Serve, Gregoire Marleix)
PA INDIVIDUELS
(sur 6 manches et 25 compétiteurs)
Clt Individuel Total
1 - Eric Coltat - 0.10 m
2 - Sathan Mahinda - 0.10 m
3 - Loic Lubin - 0.12 m
4 - Pierre Asteix - 0.13 m
4 - Adeline Delecroix - 0.13 m
6 - Ivo Vandermaessen - 0.14 m
7 - Leith Carrols - 0.16 m
8 - Raymond Laffaille - 0.18 m
9 - Claudine Trombetta - 0.20 m
10 - Igor Toupet - 0.21 m
11 - Luc Turelinckx - 0.25 m
12 - Bruno Lautard - 0.26 m
13 - Antonio Nogueira - 0.31 m
14 - Sengsouvanh Phoummavongsa - 0.40 m
15 - Maud Serve - 0.42 m
GALERIE PHOTOS
Retour en images sur la quatrième manche du samedi après-midi et sur la cérémonie du samedi soir, à l'Auberge des Remparts.
À lire également
Liens vers les articles précédents :
- Reportage sur l’édition 2023 "Challenge des Broquanteurs"
- Reportage sur l’édition 2022 "Challenge des Mousquetaires"
Pourquoi une cornemuse ?
Depuis une fenêtre de l'Auberge des Remparts, la surprise était réussie, et c’est pourtant une tradition dans la Somme. Yves-Marie Guillaud a expliqué (dans la communication fédérale) les raisons de cette implantation régionale de la cornemuse, aussi loin de l’Ecosse.
"Il s’agit d’un hommage aux joueurs de cornemuse, les «pipers», avec qui et au son desquelles les soldats britanniques partaient à l’assaut depuis les tranchées pendant la 1ère guerre mondiale. La cornemuse est le seul instrument de musique dont le son porte loin et domine les sons des armes, ayant ainsi un fort impact psychologique galvanisant les attaquants et impressionnant les adversaires. Si d’autres faits d’armes avant et après la guerre de 14–18 peuvent être mis à l’actif des joueurs de cornemuse, tel celui du pont de Benouville le 6 juin 1944, popularisé dans le film «Le jour le plus long», c’est dans la Somme qu’ils furent les plus nombreux.
Merci au Para-Club de Péronne et à François Dive pour cet instant d’émotion et d’histoire".
"Nous, les samariens"
Durant la cérémonie, entre les distributions de cadeaux, François Dive a profité de la diversité géographique des participants pour se prêter à un petit jeu… "Comment appelle-t-on les habitants de Péronne, les habitants de la Somme ? "
Pour Péronne, c’est facile : les Péronnais ou les Péronnaises.
Pour la Somme, c’est plus surprenant : les Samariens et Samariennes !
L’origine de cette dénomination remonte au temps de la Gaule, Samara était le nom du fleuve aujourd'hui appelé Somme. La racine de Samara est "samo", qui signifie "calme", "tranquille". Un choix sans doute inspiré par la sérénité et la quiétude des paysages de la Somme.
Le terme "Sommois" et "Sommoises" est parfois utilisé également.
Et pour les deux autres départements picards, l’Aisne et l’Oise, on nomme leurs habitants : les Axonais et les Axonaises, les Isariens et les Isariennes.
Etc.
Ci-dessous : l'affiche officielle de l'évènement.