Ces appontages multiples en XRW (vol relatif extrême) entre un wingsuit BASE jumper et un speedflyer montrent à quel point les domaines de vol se rapprochent entre les activités (canopy piloting, wingsuit, BASE jump, speeflying). Grâce aux performances des équipements et à la dextérité des pilotes, des gestes inimaginables il y a seulement quelques années deviennent possibles.
En saut d'avion, le premier vol mixte réunissant une voile et une wingsuit avec appontage date de 2004. Il fut réalisé par Luigi Cani et Loïc Jean-Albert. Depuis, ce type de vol mixte a considérablement évolué, au point d’avoir son nom de baptême : le XRW (vol relatif extrême).
Barry Holubeck (wingsuit BASE jumper équipé en Tony Suit) et Beni Kälin (speedflyer équipé en Swing Spitfire 6) démontrent dans cette vidéo que le XRW peut se pratiquer régulièrement en départ de falaise. Tous deux sont bien évidemment des experts dans leurs disciplines respectives et ils connaissent parfaitement les falaises utilisées.
Le passage de témoin qu'ils effectuent n'est pas sans rappeler une ancienne discipline, ancêtre du vol relatif : le "travail relatif". Un des exercices constituait à se passer un bâton en chute libre, entre deux partenaires. Le bâton attestait du contact entre les deux chuteurs. Le premier passage de bâton a été réalisé en 1956 par Jacques Chalon et Jean-Louis Potron.
Jacques Chalon (un peu plus de 80 ans aux dernières vendanges...) pratique toujours régulièrement le parachutisme et le vol relatif. Les habitués du centre de parachutisme de Frétoy-le-Château le connaissent bien et l'apprécient, comme le montre cette vidéo d'un centième saut, publiée en juillet dernier.