Accueil » Infos » AG de la FEPP

Infos

Vie fédérale

AG de la FEPP

L’assemblée générale annuelle de la FEPP (fédération des exploitants professionnels du parachutisme) s’est déroulée à Paris (Le Kremlin-Bicêtre) le 5 novembre 2021. Les participants étaient heureux de se retrouver physiquement, l’AG de 2020 s’étant déroulée en visioconférence.

Par Bruno Passe

Malgré la crise sanitaire, les adhésions se maintiennent, avec toutefois une légère baisse : 49 adhérents en 2021 contre 54 en 2020 et 2019. Les adhérents sont répartis de la sorte dans les secteurs suivants : neuf écoles FFP, deux souffleries, 36 sociétés para-pro, deux syndicats.

Mais on observe cette année une participation bien plus faible que d’habitude, avec seulement une dizaine de structures présentes à Paris, la majorité étant toutefois représentée, de sorte que l’AG a pu se dérouler conformément aux statuts. Cette baisse de participation peut éventuellement s’expliquer par le changement de date par rapport aux années précédentes (début novembre au lieu de début décembre), changement qui a permis cette année d’aligner l’AG de la FEPP sur celle de la FFP, qui se déroulait le lendemain, à Paris également.

Mais au fait, la FEPP, qu’est-ce que c’est ?

La FEPP trouve son origine dans le GEPP (groupement des exploitants professionnels du parachutisme) fondé en 2013. Elle est née de la mutation de ce groupement en fédération. Son objectif est de fédérer les exploitants professionnels du parachutisme, exploitants d’avions largueurs, de sociétés ayant un lien principal avec les métiers du parachutisme, quel que soit leur secteur d’activité : sportif et/ou professionnel.

À l’ordre du jour de cette AG 2021 :
– Lecture et approbation du procès-verbal des décisions du conseil d’administration,
– Lecture du rapport de gestion du conseil d’administration,
– Approbation des comptes des exercices clos le 30 juin 2021, et quitus au conseil d’administration, et affectation du résultat,
– Lecture du rapport spécial sur les conventions visées à l’article L. 612-5 du Code de commerce et décision à cet égard,
– Point sur la situation de l’association et sur son activité depuis le début de l’exercice, et sur les principales orientations à définir : adhésions, Covid, Manex SPO, sécurité, formations, juridique, gestion et communication, projets et questions diverses.

La modification des statuts dans le but d’intégrer un deuxième président au CA a été adoptée par l’AG, elle a pour but de maintenir l’ouverture à un représentant du sport.

La formation, au cœur des actions de la FEPP

Parmi ses missions, la FEPP gère la mise en place de divers stages de formation, certains sont obligatoires au regard de la réglementation, d’autres sont fortement recommandés : SGS (système de gestion de la sécurité), CRM (crew ressources management) monopilote, SGS (système de gestion de la sécurité aérienne), SST sauveteur secouriste du travail, etc.

Le champ des formations est très large : il peut s’agir de former le personnel à l’utilisation des extincteurs pour avion (formation devenue obligatoire récemment !) ou au pliage des voiles tandem (les candidats sachant déjà plier des voiles solos).

Et bien sûr, le “safety day” (en français : “journée de prévention des risques”) est toujours d’actualité, rappelons que c’est une évolution du colloque biplace mis en place il y a plus de dix ans par le SNPP (syndicat national des parachutistes professionnels), pour débattre et se mettre à niveau sur le thème de la pratique en tandem.

Rapprochement de la FFP

Autre point fort de cette AG : la venue le matin d’Yves-Marie Guillaud, président de la FFP, c’est une grande première ! Il faut y voir la concrétisation du rapprochement qui est en train de s’opérer entre deux secteurs de l’activité parachutiste : sportif et professionnel. Rapprochement qui n’est pas unilatéral, puisque le lendemain, le président et le vice-président de la FEPP étaient présents eux aussi lors l’AG de la FFP.

Ce rapprochement devrait se concrétiser aussi sur le terrain, puisque des invitations ont été lancées auprès des spécialistes FFP, des exploitants FFP SPO afin qu’ils participent à certaines formations.

En conclusion

L’ordre du jour s’est clôturé par les questions diverses : le dernier recours au Conseil d’état dossier pour le dossier de la TVA taux réduit qui n’a pas donné gain de cause, le nouveau plan d’exposition au bruit, à ne pas négliger dans la gestion des nuisances sonores, un point sur le caractère – obligatoire ou non obligatoire – des ceintures de sécurité dans les avions largueurs, etc. Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux sujets abordés durant cette journée bien remplie, et qui s’est clôturée par un sympathique cocktail dinatoire.

fepp.aero

∗∗∗∗∗∗∗∗

Légende photo ci-dessus :
L’assemblée générale de la FEPP avait le sourire, on peut dire qu’il s’agissait à la fois de retrouvailles, pour les habitués, et de la découverte de nouveaux visages.
De gauche à droite sur la photo : Abdallah Skander (Entre Ciel et Terre), Nadège Quijada, Daniel Dupont (Alsace Parachutisme), Pauline Cétier (Cield’av), Bernard Costantini (Abeille Parachutisme), José Da Conceicao (Skydive Occitanie, Chutextreme et président de la FEPP), Pierre-Yves Eugène (Vendée Évasion et vice-président de la FEPP), Jacques Schmelzle (Air Évasion et trésorier de la FEPP), Karine et Didier Germa (Aéro Tandem Celtic), Alexandre Ladruze (2Dive), Mathieu Deschamps (Toursnjump) et Laurent Simonet (Flyattitude Parachutisme).
Photo Bruno Passe

 

Boutique en ligne

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, accessoires, bijoux, etc.