Accueil » Rassemblement » French Mate à Cahors

Actus

Rassemblement

French Mate à Cahors

Le rendez-vous à ne pas manquer pour les personnes moteurs du freefly

Photo Benoit Alziary

Du 21 au 25 octobre 2024, Skydive Cahors a vibré au rythme de la 8ème édition du French Mate. 54 passionnés de freefly sont venus de France mais également des quatre coins de la planète (Brésil, Argentine, Hollande, Suisse, Pologne) pour partager leur passion du vol, échanger leurs techniques et repousser leurs limites dans une ambiance décontractée et conviviale. Cette année, on a misé sur un format plus intimiste, avec moins de monde pour plus de qualité !

Par Jérémy Saint-Jean, team Los Gringos

En cette fin du mois d’octobre, avec pas moins de 22 sauts chacun en une poignée de jours, les participants ont eu largement de quoi profiter de l'expérience. Chaque journée était placée sous le signe d'un thème particulier : des sauts dynamiques, de grandes formations, des challenges techniques... Autant de possibilités pour travailler sa technique.

Le French Mate, c’est bien plus qu’un simple rassemblement de freeflyers : c’est un regroupement d’animateurs et de compétiteurs. Un des objectifs est d’encourager et d’aider les animateurs à gagner de l’autonomie et de l’expérience dans leur pratique d’encadrement des sauts de groupe.

Cette année, on a eu la chance de compter parmi les participants Emmanuelle Droneau, Omar Sanda, Mateo Limnaios, et Sébastien Chambet, tous champions du monde, ainsi que Cyrill Padieu et Lucas Colin, vice-champions du monde.

Pour capturer en images chaque instant de cette aventure, le French Mate pouvait compter sur un trio de choc : Adrian Daszkowski, Benoit Alziary et Sébastien Chambet. Et oui, cette année l'événement a pu bénéficier de la présence de l’entraîneur des équipes de France des disciplines artistiques !

Photo Sébastien Chambet

C’est ainsi que Sébastien Chambet a apporté son expérience pour sublimer davantage le French Mate. Une journée dédiée à la créativité des cameramen a permis de capturer des vidéos d'un nouveau genre. Pour cette fois les groupes ont eu des sauts imposés par le trio pour sublimer le travail vidéo. Pour découvrir le résultat, rendez-vous sur la page Facebook du French Mate où les vidéos et les photos sont postés.

Côté logistique, on a tout fait pour que les participants soient "aux petits oignons". Hébergements et places pour les vans, repas de qualité et des briefings réguliers pour que tout se passe sans accrocs. L'objectif ? Que chaque participant puisse se concentrer sur l’essentiel : kiffer ses sauts et profiter de la vibe French Mate !

Photo Sébastien Chambet

Un immense merci à la drop zone de Skydive Cahors et à son staff, qui ont tout mis en œuvre pour que notre événement se déroule dans les meilleures conditions possibles. Leur accueil et leur professionnalisme ont été déterminants pour le succès de cette édition.

Un grand bravo également aux teams qui ont répondu présents avec enthousiasme : Deaf Arrows, Los Gringos Flight Club, Fenlabizz, Kiffe mon Flow, South Direction, Rose Mécanique, One Way la Terre, Sky School.

Cet événement a été organisé avec dévouement par Aerosport Events, dans l’objectif de créer une belle expérience pour tous.

Photo Benoit Alziary

Le French Mate, c’est un peu comme une colo pour les passionnés de freefly : des sauts, des fous rires, et une ambiance de dingue. Et la bonne nouvelle, c’est que l’édition 2025 est déjà sur les rails ! Notez bien les dates : du 20 au 24 octobre 2025, toujours à Skydive Cahors, pour encore plus de sauts, de moments inoubliables et de rencontres.

Et qui sait, l’événement pourrait bien reprendre une dimension avec des ambitions internationales… Après une édition mémorable en 2019 à Séville, qui avait rassemblé les meilleurs talents français et hollandais, les perspectives s'élargissent. Rumeur ou pas ? Il se murmure qu’un Spanish Mate pourrait voir le jour en 2025, histoire de pousser l’aventure encore plus loin et de renforcer les liens entre les communautés de skydivers de toute l’Europe.

Bref, si vous êtes prêt à vous éclater et à partager des moments de pure folie, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. On vous attend pour écrire la suite de cette belle histoire sur l’édition 2025.

GALERIE PHOTO

Encore plus d'images du French Mate à Cahors avec les photos de Benoit Alziary et de Sébastien Chambet (Cliquer sur une des photos pour l'agrandir et afficher la galerie en mode diaporama).

À lire également
● "French Mate 2023" à Cahors, témoignage d’Anthony Malié
● "French Mate Training 2022" durant le "Nancy is Boogie", récit par Bertrand Demont
● "French Mate à Séville" paru dans le ParaMag n° 379 de décembre 2018
● "French Mate / Dutch Mate" paru dans le ParaMag n° 392 de janvier 2020

Retour haut de page

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook