Le 14 juillet 2022, à St Florentin, 2 records de France POP’S et national sont réalisés avec les relativeurs POP’S (Parachutist Over Phorty, parachutistes de plus de 40 ans).
Cette semaine fut forte en émotions, alliance subtile d’enthousiasme, d’ivresse et d’appréhension. Outre l’incontestable progression technique, le groupe a réalisé que voler en conscience permet de voler en confiance. Procédé essentiel pour mieux appréhender le stress et les émotions. Formule indispensable pour gagner en fluidité et pureté de vol. Clé de la précision du geste. Voici leur histoire…
Par Polo Grisoni
Nous sommes en mars 2020, à Taroudant, au Maroc, pour notre stage hivernal annuel organisé par Parisjump. Mes amis Alain Limonier et Jean-Pierre Bourquin me proposent un projet ambitieux. Inscrire un nouveau record de France POP’S, soit 2 points à 30 parachutistes. Ce projet s'envisage à l'époque sous l’ancienne version du règlement FAI, soit 35 % des membres de la figure qui bougent. Le dernier record de France POP’S en date est une figure (un seul point) à 30 parachutistes réalisée en 2019 à Saint-Florentin. Je suis conscient que le chemin sera long, car les prémices de la période Covid apparaissent.
La préparation du projet doit s’aborder avec sérieux. Définir un objectif atteignable est essentiel, mettre en place la stratégie et les moyens, sélectionner le groupe et planifier les entraînements. Je propose à Nicolas David, ex-membre des équipes de France de VR 8, fin pédagogue, excellent technicien et avec lequel l'entente est très bonne, de m’accompagner dans le projet.
Le premier stage à Saint-Florentin (Parisjump) me sert d’évaluation : établir un bon diagnostic de la situation est fondamental pour avoir la vision à long terme la plus objective possible. Ensuite, plusieurs stages sont programmés, en tenant compte des longues périodes d’inactivité dues au Covid. Pour la technique individuelle, nous choisissons de nous entraîner régulièrement à la soufflerie Weembi, à Lille. Pour les sauts d’avion notre base principale est le centre Parisjump à Saint-Florentin. Pilatus, Twin Otter, Supervan et Kodiac sont les aéronefs mis à notre disposition par Parisjump.
L’esprit de la grande formation
Chaque stage a un thème bien spécifique pour s’imprégner de l’esprit de la grande formation. Sorties d’avion, piqué freins, correction des trajectoires d’approche, travail de la séquence, etc., tout le monde prend conscience du travail à réaliser et du chemin pour atteindre notre objectif. Les juges sont Thierry Courtin, Catherine Chalandon et Frédy Goguet, les vidéomen sont Guy Marceaux, Jean Pascal Hons (dit "Drôle de pied"), Manu Fauvel et Régis Jalouzeau. Fait notable, au fur et à mesure des entraînements, de nombreux jeunes me proposent d’intégrer les sauts ; ils participent aux briefing et debriefing.
La météo de la semaine du 14 juillet s’annonce clémente. Les avions seront un Pilatus et un Supervan court venu d’Allemagne. Malgré les différences de vitesse entre les deux aéronefs, les pilotes calent leurs vols et leurs trajectoires instantanément. C'est un sans-faute dans les largages en formation à 4 400 mètres de hauteur.
Nouveau projet en "lâcher total"
Avec Nico, nous préparons la figure, nous ferons deux points à 24 en "lâcher total" (Total break sequential) selon les nouvelles règles FAI proposées par Patrick Passe lors de la réunion CIP 2019 à Lille. Ce nouveau projet est certainement plus complexe que deux points à 30 de l'ancienne formule. L'équipe se compose de 35 participants, motivés et possédant le niveau technique requis pour parvenir au but fixé. Personne ne doit rester sur le banc de touche. Nous décidons de constituer deux groupes homogènes ; quelques-uns auront la double appartenance, ce qui assurera un socle solide. Au fil des jours, la progression des deux groupes est incontestable. Nico et moi, travaillons beaucoup sur la gestion du mental, des émotions et du stress en compétition en partageant nos expériences communes.
L’objectif sera atteint dès lors que chacun sera à son meilleur niveau au bon moment. La moindre erreur d’un participant et tout s’arrête. Il s’en est fallu de peu à chaque fois… Sur les deux groupes, un se distingue par sa rapidité d’exécution de la première figure, mais il a des difficultés à construire la deuxième. L’autre groupe est plus lent sur la construction de la première figure, mais il vole de manière plus fluide pour le deuxième point.
Le 14 juillet, un premier record est validé : deux points en lâcher total. C’est le premier record de France à la fois POP’S et National. Chaque saut demande beaucoup d’énergie et de concentration. Nous tentons un troisième point en "TBS" (lâcher total). Ayant acquis des images au fur et à mesure, le deuxième groupe sera très proche d'y parvenir. Chacun prend conscience de la progression réalisée depuis ses deux années, malgré une longue période d’inactivité. Le qualitatif a payé.
Démarrer un projet atteignable, quel que soit le domaine, demande une vision claire du but à atteindre et une analyse objective de la situation de départ. La motivation, la volonté, le travail, l’énergie et la détermination font le reste. C’est ainsi que chacun peut exprimer son potentiel. Je salue l’état d’esprit et la ténacité de chacun tout au long de ce chemin. C'est ce qui nous a conduits jusque-là.
Avant de conclure, une pensée pour notre ami Philippe Laidet (*) à qui nous dédions cette performance ; il aurait été parmi nous, c’est certain. Je rends aussi hommage à Stéphane, son frère, et je remercie pour leur aide et leurs qualités Jean-Paul Lintelo, Jérôme Faure et Jean-Pierre Bourquin.
Entrer dans une relation intime avec soi-même ne laisse pas la place à la tricherie. C’est le moment où le présent est le plus présent et vivre cela n’a pas de prix. C’est unique et donne du sens à votre engagement.
* Philippe Laidet a été victime d'un accident mortel survenu à Taroudant, au Maroc, en mars 2020.
Liens Internet
- Lien vers l'article "Saint Flo" rime-t-il toujours avec "Grande Fo" ?" au sujet des entraînements "Challenge 2022" à Saint Florentin en juin 2022.
- Lien vers l'article "Séquence en grande formation : break total accepté à la réunion CIP 2019 à Lille" publié dans le ParaMag n° 382 de mars 2019.
- À propos de l'auteur : Polo Grisoni.
Liste des participants
Guy Berdal
Frédéric Bertin
Jean-Pierre Bourquin
Thierry Deville-Duc
Frédéric Dufour
Yves Dursapt
Jérôme Faure
Yvonne Francisco
Gilles Frere
Lucien Garcia
Daniel Giloteaux
Patricia Gimenez
Christian Humbert
Sylvie Knoerr
Alain Larue
Stéphane Laidet
Patrick Laudun
Alain Limonier (porteur du projet)
Jean-Pol Lintelo
Sébastien Marin
Gaëlle Marine
Bernard Matarese
Serge Niola
Anne-Sophie Pic
Alain Picard
Anne-Sophie Rimbault
François Ruggeri
Catherine Souliez
Françis Thomas
Pierre Torelli
Didier Tracol
Claudine Trombetta
Coachs
Nicolas David
Polo Grisoni
Vidéomen
Guy Marceaux
Jean-Pascal Hons
Régis Jalouzeau
Juges
Thierry Courtin (chef juge)
Catherine Chalandon
Frédy Goguet