Accueil » Rassemblement » 46ème Coupe Icare

Rassemblement

46ème Coupe Icare

Saint-Hilaire-du-Touvet

En 2019, la Coupe Icare rendra hommage à Léonard de Vinci. Cette 46ème édition aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2019. Comme chaque année depuis 1974, c’est sur le site de Saint-Hilaire-du-Touvet / Lumbin, entre le massif de Chartreuse et la vallée du Grésivaudan, au cœur des Alpes iséroises que sera organisé cet événement de très grande envergure. La Coupe Icare réunit de nombreux sports aériens : parapente, deltaplane, paramoteur et, depuis peu, le parachutisme, qui y est présent en démonstration : vol groupé de paralpinistes en wingsuit et démonstrations de sauts d’avion.

Entre le décollage à Saint-Hilaire-du-Touvet et l’atterrissage à Lumbin,la Coupe Icare accueille de nombreux acteurs des sports aériens et elle a la particularité d’attirer aussi le grand public avec, chaque année, près de 100.000 visiteurs en 4 jours.

Fidèle à son ADN, la manifestation propose cette année encore un programme riche et rythmé, en l’air comme sur terre. Un programme sportif bien sûr, mais aussi avec des volets culturels et économiques : Les Icares du Cinéma, Icare Expo (le salon des sports aériens), Icarnaval (le concours de déguisement), etc.

Célèbre dans le monde entier, cette année la Coupe Icare fera la part belle à un illustre inventeur : Léonard de Vinci. 500 ans après la disparition de celui qui reste le génie absolu du vol humain, quel héritage a-t-il laissé aux pratiquants du parapente et autres disciplines aériennes ultra-légères ?

Le programme 2019 est rythmé par des animations aux couleurs du génie italien de la Renaissance et quelques nouveautés sont déjà annoncées :
– Pour Icarnaval, le fameux concours de vols déguisés parapente/deltaplane, un «Prix Spécial de Vinci» sera remis aux meilleurs déguisements sur cette thématique.
– Espace enfants – Icare Mômes : en cette année de célébration, les ateliers et animations proposés aux scolaires (le vendredi) et aux familles (le week-end) réserveront une place à Léonard de Vinci. Le Spatiobus du CNES est également annoncé.
– Les expos d’Icare : l’église de Saint-Hilaire accueillera différentes expositions gratuites sur le thème de Vinci, avec entre autres, le travail du Sabot et la Plume ainsi que les œuvres du «concours Icare / de Vinci 2019» des écoles élémentaires du Grésivaudan.

Comme chaque année, ParaMag est partenaire de la Coupe Icare : en tant que membre du Jury de la Presse des 37es Icares du Cinéma et, nouveau cette année, en tant qu’exposant au salon Icare Expo. Venez nous rencontrer !

www.coupe-icare.org

390 Novembre 2019 Sommaire

Rubriques
6 Para infos
12 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
66 Petites annonces

Edito
4 "Que ne doit-on pas savoir ?"
Par Bruno Passe

Boogie
8 "Los Wescos" à Pujaut
Par Pierre Rénié
10 Corsica 2019
Par Anthony Guiffray et Jérémy Saint-Jean

Vie associative
14 Du rififi à la FFP
Par Yves-Marie Guillaud

Compétition
16 Coupe du monde à Eloy
Par Bruno Passe

Portfolio
22 Les D.A. à Vannes
Photos de Sébastien Chambet

Publi-rédactionnel
26 Vigil Cuatro
Interview de Jo Smolders et Edwin Bollaerts

Portfolio
34 Retour en Australie pour AirWax
Par Greg Crozier, photos Ewan Cowie

Pédagogie
42 La voie(x) du maître ou de la passion
Enseigner la chute libre, le parachutisme
Par Stéphane Blanc

Publi-rédactionnel
54 L’ōm-7, par Icarus World

Incidents
56 Kelvin et Celsius : Le meeting de l’île du bout du monde
Par Daniel-Michel Holleville

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.