Accueil » Centre, DZ » 27° challenge de PA à Péronne

Actus

Centre, DZ, Compétition

27° challenge de PA à Péronne

Et 1° Challenge "Maison des Brocanteurs" !

Photo Para Club Péronne

La 27ème édition du traditionnel challenge de PA, organisé chaque début de saison par le Para club de Péronne, aura bien lieu ! Ce n'était pourtant pas gagné cette année, mais le rendez-vous est confirmé pour les "PAtistes" : ce sera bien les 15 et 16 avril 2023, sur l'aérodrome de Péronne.

Le suspens était pesant lors de l'assemblée générale du club, qui s'est déroulée le samedi 18 février, lorsque François Dive a informé les membres que "leur principal sponsor avait de nouveaux dirigeants et que ces derniers ne souhaitaient plus continuer à subventionner le Challenge des Mousquetaires".

Sans le soutien de ce partenaire, fidèle depuis 26 ans, le club serait contraint d'annuler l'évènement cette année.

"Nous avons créé ce challenge il y a une trentaine d’années et il connait un énorme succès" raconte François Dive. "Pour les premières éditions, la cible des atterrissages de précision était positionnée aux abords du supermarché et elle attirait beaucoup de public. D'année en année, c’est devenu une compétition reconnue dans le milieu parachutiste français, et même au-delà des frontières" explique-t-il.

Alors pas question de baisser les bras ! Le club était en recherche d'un autre sponsor, et se disait prêt à changer le nom de l’événement, si nécessaire.

L'assemblée générale a ensuite fait état des bonnes nouvelles pour le Para club de Péronne.
- Ce sont plus de 8400 sauts qui ont été réalisés par les membres du club sur divers centres en France et même à l’étranger. "Et aussi de nombreuses heures de vol en soufflerie, à Lille-Wembi" précise François Dive.
- Le Para club de Péronne est aussi un pôle de formation, il a ainsi contribué à la formation de deux moniteurs d’état BPJEPS et de deux moniteurs fédéraux. "Ils vont oeuvrer au développement du parachutisme en Somme, Picardie et même en Hauts-de-France" se réjouit François Dive.

Et cette année encore, le club compte des champions dans ses rangs :
- Adeline Delecroix a obtenu une médaille d'or par équipe lors des championnats du monde de précision d’atterrissage, en Tchéquie.
- Pauline Ravaudet a obtenu une médaille de bronze en wingsuit lors du championnat de France, à Nancy.
- L’équipe Péronne-Somme-Hauts de France s’est classée lors des étapes du circuit Coupe de France et lors du championnat de France à Cahors où elle a obtenu la 12e place sur 21 équipes.
- L'activité du club est aussi marquée par les sauts de démonstration sur les meetings aériens de Roupy et d’Albert (meeting international).

C'est quelques jours après la clôture de l'assemblée générale que la bonne nouvelle est arrivée au sujet du challenge de PA. Un nouveau partenaire a été trouvé et il se nomme désormais le Challenge "Maison des Brocanteurs" !

La 27ème édition est donc confirmée et programmée les 15 et 16 avril 2023 à Péronne.

Rappelons qu’il s’agit d’une compétition de précision d’atterrissage, et qu’elle est organisée par le para-club de Péronne, qui a su, grâce à la longévité de l’évènement, en faire une compétition de niveau national en région Hauts-de-France (inscrite sur le calendrier de la FFP).

Les épreuves se déroulent sur l’aérodrome de Péronne (Estrées-Monche – Monchy-Lagache), avec des largages depuis un Pilatus.

C’est aussi une compétition atypique, avec la tenue d’un classement triathlon de précision, grâce à la mise en place de jeux traditionnels picards.

Longue vie au Challenge "Maison des Brocanteurs", à Péronne !

Contact : paraclubdeperonne@hotmail.fr

À lire également :
Reportage sur l’édition 2022 du Challenge des Mousquetaires

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook