Accueil » Sécurité » La loi de Murphy, en tandem

Vidéos

Sécurité

La loi de Murphy, en tandem

Ou comment sectionner la sangle d'un RSE en chute

“La loi de Murphy ne signifie pas qu’un malheur va arriver, mais que tout ce qui peut arriver, va arriver…” C’est ainsi que Cooper, le héros du film Interstellar (de Christopher Nolan), expliquait très pédagogiquement à sa fille Murphy ce qu’est la célèbre “loi de Murphy”. Le pilote et la passagère de cette vidéo tandem ont vérifié à leurs dépends le principe de la célèbre loi de Murphy, et ils ont bien failli quitter notre monde terrestre très rapidement…

L’incident est survenu en Thaïlande, sur le centre Thai Sky Adventures, près de Pattaya. La vidéo a été mise en ligne le 6 février, par le pilote tandem lui-même, elle provient directement de sa caméra embarquée. En seulement quelques jours, elle a déjà été visionnée plus de 600.000 fois sur YouTube…

Juste après la sortie des parachutistes, le pilote de l’avion (un Pilatus) entame une manœuvre d’approche sur le tandem. C’est assez classique et il est probable que la manœuvre était programmée entre le pilote de l’avion et le pilote tandem. Ce dernier n’est pas surpris puisqu’il montre bien l’avion en approche à sa passagère et que l’action se déroule bien dans l’axe de sa caméra embarquée.

Mais la manœuvre est ratée et on voit clairement l’aile du Pilatus toucher la drisse du RSE. A quelques centimètres près, c’était l’impact probablement mortel pour la paire tandem.

Le pilote tandem se stabilise et déclenche sans plus attendre l’ouverture du parachute de secours. On distingue clairement la sangle du RSE qui est sectionnée et qui flotte derrière le sac principal du tandem, toujours bien fermé. La passagère tandem crie son émotion, elle a bien réalisé ce qui s’est passé.

Sous voile, elle et son pilote se réjouissent d’être encore vivants et ils vont pouvoir se poser en sécurité.

Issue du milieu aéronautique, la loi de Murphy connaît des interprétations différentes, dont celle-ci : “S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu’un pour le faire de cette façon.” Dans le cas présent, il semble que le pilote du Pilatus soit cette personne !

404 Mars/Avril 2021 Sommaire

Rubriques
4 Édito
5 Para infos
10 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Calendrier
66 Petites annonces

Portrait
12 Un jour, une vie, une aventure
Olivier Boblet
Par Yves-Marie Guillaud

Réflexion
16 Et après "Le jour d'après"
Par Yves-Marie Guillaud

Historique
18 Alain Goubel s'est envolé. Le King n'est plus.
Par Patrick Passe, avec la collaboration de Michel Pissotte-Viville

Hommage
26 Alain Goubel
Hommage des Icarius
Par Paulo Langlade, Michel Auvray, Charly Baum, Michel Pissotte-Viville

Récit
28 Le virus du relatif
Par Bruno Passe

Démonstration
34 La Streif, en Autriche
Survol d'une piste mythique
Par Patrick Passe

Interview
40 La vie continue
Une discussion avec Fred
Par Patrick Passe d'après une interview de Fred Fugen

Tournage
52 Dominante bleue
Par Patrick Passe

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.