Les tentatives de record de France de vol relatif à 100, qui se sont déroulées sur l'aérodrome de Lille-Bondues du 8 au 10 septembre dans le cadre de l'événement Ze Record, sont couronnées d'un double succès.
Un premier record à 98 a été établi le 9 septembre, après seulement 2 sauts de tentatives. Renforcé de 6 relativeurs supplémentaires, le groupe a battu son propre record dès le lendemain, avec une formation à 104.
Une meilleure performance française à 106 avait été réalisée à Vichy en 1998, mais elle n'avait pas reçu d'homologation officielle. Aucun projet concret n'ayant abouti depuis toutes ces années, Ze Record a décidé de relever le défi du record de France à 100. Sous l'impulsion de Martial Ferré et Johan Van Eeckhout, avec le soutien logistique de l'École française de parachutisme Lille-Bondues, le projet a vu le jour en 2013.
Plus d'un an de préparation et d'efforts viennent d'aboutir sur 2 records de France, validés sur place par 3 juges (Christiane Garsault, Bernard Garsault, Frédy Goguet). Il reste encore à attendre le délai (habituel) de validation par la FAI, mais c'est enfin fait : les relativeurs ont construit un record digne d'une grande nation parachutiste telle que la France, un record "à 3 chiffres". Bravo !
Une aventure à suivre en détails dans notre prochaine édition de ParaMag...