Il y a quelques mois, nous avons annoncé le lancement de YooFLY, un nouveau projet de soufflerie implanté à Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais (voir ParaMag n°302 d’août 2012). Le projet continue de se concrétiser et, progressivement, certaines informations officielles sont dévoilées.
La première question que l'on se pose en matière de simulateur de chute libre, c'est la taille... "17 pieds", est-ce que ça vous cause ? Si vous y connaissez déjà un rayon en matière de diamètre des souffleries, vous avez tout de suite compris : les cofondateurs de YooFLY se lancent dans la construction du plus grand simulateur de chute libre au monde. Voici quelques chiffres, à titre de comparaison : Dubaï = 16,5 pieds, Paraclete et iFly Singapour = 16 pieds, Eloy = 14. Et quelques conversions : 14 pieds = 4,27 m, 16 pieds = 4,88 m, 17 pieds = 5,18 m.
La deuxième question que l'on se pose généralement concerne les cofondateurs du projet : Julien Degen, Bruno Périn et Thomas Perrin-Gachadoat, ça vous cause ? Membres des équipes de France de vol relatif depuis plusieurs années, plusieurs fois champions du monde, ils sont évidemment très connus et reconnus dans le milieu parachutiste. Leurs palmarès se trouvent ici.
Enfin, la troisième question récurrente concerne la technologie : YooFLY a signé un accord de construction avec le fournisseur tchèque Strojirna Litvinov, qui équipe déjà la soufflerie de Prague (République Tchèque) et celle d'Empuriabrava (Espagne). La hauteur annoncée pour la chambre de vol est de 15 m, associée au diamètre de près de 5,2 m et à la puissance de 6 moteurs électriques, elle pourra accueillir tout type de pratique, du débutant bien sûr, au vol dans les 3 dimensions. Avec une particularité qui tient à cœur aux 3 cofondateurs : la possibilité d'y pratiquer le vol relatif à 8, discipline dans laquelle ils ont obtenu le titre suprême en championnat du monde.
Les simulateurs de chute se développent de par le monde, mais ceux qui peuvent accueillir le vol horizontal à 8 sont très rares. YooFLY serait le premier simulateur en Europe permettant de pratiquer le vol relatif à 8, discipline chère aux fondateurs, dans laquelle ils excellent et qu'ils souhaitent développer en soufflerie.
Pour le moment, nous ne pouvons pas répondre très précisément à la question du site. Déjà déterminé et situé au sud de la métropole lilloise, son emplacement sera annoncé quelques mois avant l’ouverture. Il est proche de grands axes autoroutiers, de l’aéroport de Lille-Lesquin, des gares Lille-Flandre et Lille-Europe, et à quelques kilomètres de la frontière belge. Les travaux devraient y démarrer cet automne, pour une ouverture prévue en 2014.
Et bien entendu, vous pourrez suivre tout ça en détails dans le prochain ParaMag !