Accueil » Base jump » Wingsuit BASE à Chamonix

Infos

Base jump, Wingsuit

Wingsuit BASE à Chamonix

La pratique passe du mode «régulé» à «interdit temporairement»


En seulement quelques heures, les conséquences d’un énième accident mortel en wingsuit BASE – en l’occurrence celui du parachutiste russe Ratmir Nagimyanov à Chamonix – sont publiées et diffusées par les médias «grand public». Hier encore, le JT du 19/20 sur France 3 en faisait un de ses sujets.

L’interdiction temporaire de la pratique à Chamonix y est expliquée, avec des images à l’appui, magnifiques pour certaines («big way » depuis l’Aiguille du Midi), douloureuses pour d’autres (trace de l’impact du malheureux Ratmir Nagimyanov sur le mur du chalet qu’il a percuté).

Il faut souligner le travail de l’association de Paralpinisme, qui répond du mieux qu’elle peut aux journalistes des divers médias (presse écrite, journaux télévisés) face à cette série noire avérée pour la saison 2016 (14 accidents mortels sont survenus en BASE jump, dont sept en wingsuit BASE, entre le 6 et le 28 août dernier).

Il faut souligner aussi le fait que les images des parachutistes français champions du monde, il y a quelques semaines à Chicago, ont suscité moins d’empressement et d’interrogations de la part des médias nationaux… Les mauvaises nouvelles se propagent plus vite que les bonnes, c’est bien connu !

Il reste à trouver des réponses spécifiques sur les causes de l’accident de Ratmir Nagimyanov (malaise, problème d’équipement, autre…?), alors qu’il est survenu sur une zone d’habitations. Le parachutiste russe n’était pas un débutant. Âgé de 36 ans, il avait réalisé récemment une vidéo pour www.baseguru.ru montrant un vol de proximité sur un site russe : les Ingush Towers, sur les pentes du Caucase. Il y volait en patrouille avec Alexey Drozdov.

Il reste aussi à trouver les réponses qui pourraient satisfaire les autorités de Chamonix afin de lever l’interdiction et de rouvrir l’accès des téléphériques aux «usagers» BASE jumpers. La facilité d’accès a boosté l’activité, pour finalement l’étouffer. Il y a de quoi débattre durant l’assemblée générale 2016 de l’association de Paralpinisme, qui va avoir lieu à Chamonix le samedi 29 octobre prochain.

373 Juin 2018 Sommaire

Rubriques
4 Para infos
58 Bienvenue à bord
65 Calendrier
66 Petites annonces

Démonstration
14 Meeting aérien à Tallard
Par Yves-Marie Guillaud

Publi-rédactionnel
18 Le voyage de Firebird
Interview de Georges Reuter

Coupe de France
22 C’est la rentrée de la PA/voltige à Tarbes !
Par Olivier Brun
v25 Vol relatif et disciplines artistiques à Pamiers
Par Bruno Passe

Record
28 Le plus grand drapeau sous voile : 2607,21 m2
D'après Stefan Scheper, Cypres Demo Team

Rassemblement
32 Vertical Perroz
Par Domi Kiger

Rassemblement
38 POP'S France au Puy-en-Velay
Par Adolphe Birlanga et Catherine Souliez

Portfolio
44 Fastrax™ et la bannière étoilée
Portfolio de Norman Kent

Sécurité
52 "Descendre en taille de voile" : Est-ce vraiment le bon choix ?
Par Bruno Passe, en collaboration avec Performance Designs

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.