Accueil » Édito » What, me worry ?

Infos

Édito

What, me worry ?

Bientôt la reprise para, mais...

Édito

WHAT, ME WORRY ?

C’est une illustration du célèbre dessinateur américain Norman Mingo que nous avons choisie pour ouvrir cette édition ParaMag n°405 de mai et juin 2021. On y voit Alfred E. Neuman, la mascotte du magazine humoristique Mad, en mauvaise posture. Dans les années 1960 et 1970, Alfred E. Neuman est apparu plus de 500 fois en couverture de Mad, sous la signature de Norman Mingo. Mis en scène dans cette action parachutiste scabreuse, le “What, me worry ?” d’Alfred et de son éternel sourire béat, en partie édenté, fonctionne à merveille. Il peut se traduire par “Quoi ? Moi, inquiet ?” ou “Qu’est-ce que j’en ai à faire ?”.

Pourquoi avoir choisi un tel dessin, venu d’une autre époque, pour illustrer cet édito ? Le personnage illustre d’abord cette part d’insouciance que nous avons perdue depuis le début de la crise sanitaire, cela fait déjà bien plus d’un an. Et nous savons très bien que nous ne retrouverons pas cette époque insouciante dès le mois prochain…

L’action illustre ce changement d’époque, et aussi cette frustration qu’il provoque chez nous, parachutistes en manque, après de longs mois de blocage, depuis le 1ernovembre 2020. Nous espérons donc vivement pouvoir ressauter, à peu près normalement, en France métropolitaine, mais quand ?

Le 10 avril, durant l’AG de la FFP (voir reportage dans cette édition), le DTN Jean-Michel Poulet a évoqué une reprise en trois étapes, comme l’année dernière, selon un protocole sanitaire qui restait à valider par le ministère de tutelle. Au moment de notre bouclage, fin avril, il était encore difficile de faire un pronostic sur la date précise du début de cette période de reprise.

Après l’annonce et l’amorce du déconfinement progressif à partir du 3 mai, les conditions de réouverture de certains établissements et le début de reprise des activités “courantes” commençaient à se dessiner à travers les échéances du 19 mai, du 9 juin et du 30 juin. Comment vont s’intercaler les trois étapes de la reprise parachutiste, préfigurée par le DTN, entre tous ces paliers sanitaires? C’était encore difficile à dire, mais il ne fallait pas s’attendre, sauf bonne surprise, à une reprise complète du parachutisme durant le mois de mai.

C’est encore l’attente et la préparation de ce changement de saison qu’illustre ce dessin. Une nouvelle saison parachutiste très attendue et qui (nous l’espérons !) aura enfin débuté pour tous d’ici la parution d’un prochain numéro de ParaMag. Et ce sera le numéro 406 de juillet et août, encore une édition bimestrielle comme celle que vous tenez entre les mains, toujours pour les mêmes raisons, essentiellement liées à un manque d’actualité.

Nous espérons que le retour des sauts et de la pratique pour tous nous fera retrouver aussi une part d’insouciance pour les quelques temps que durent les quelques sauts d’un week-end ou d’un stage. C’est aussi ce qu’illustre ce dessin, cette part d’insouciance, mais qui, en parachutisme, doit rester bien maîtrisée.

Car nous allons passer d’une longue période durant laquelle nous avons fait d’autres choses que du parachutisme : des sports de plein air, par exemple de la randonnée (comme Alfred E. Neuman !), à une nouvelle période où nous allons revenir sur une pratique un peu plus risquée : en chute et sous un parachute.

À l’image de notre photo de couverture, nous avons tous envie de foncer pour passer à nouveau la porte de l’avion… Mais faisons tout pour ne pas nous retrouver dans la situation d’Alfred E. Neuman ! Certes, nous savons très bien que nos plieurs/réparateurs auront pris le plus grand soin de nos parachutes, pour leurs entretiens et pliages annuels. Alors c’est plutôt dans notre tête que ça se passe. Préparons aussi notre mental afin d’être parés à passer d’une époque à une autre, à passer de nouveau la porte d’un avion en vol.

Même si le “check” et la bise ne feront toujours pas partie du protocole sanitaire, le moment est proche, semble-t-il, de se souhaiter une bonne reprise, et de bons sauts, en toute sécurité !

Bruno Passe

 

Lire l’édito en version numérique

 

407 Septembre/Oct. 2021 Sommaire

Rubriques
4 Édito
5 Para infos
12 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord
63 Petites annonces

Compétition
10 Le jugement, la face cachée des compétitions
Par Yves Letourneur

Rassemblement
14 POP'S France 2021
Par Catherine Souliez

Record
16 Vous avez dit record … ?...
Par Pierre Rénié, team Los Gringos

DZ Tour
20 Strasbourg, Nancy, Lyon, Tallard et Cahors
Par Jérémy Saint-Jean et Pierre Rénié, des Los Gringos

Rassemblement
30 Sequential Gang dans le ciel de Klatovy
Par Andreea Pistea

Première
34 Street line à Avoriaz
Par Bruno Passe, d'après une interview de Fred Fugen

Sécurité
42 Préparez-vous à l’impact !
Récit de Liam Goddar, traduction par Victor Passe

Portrait
46 Un jour, une vie, une aventure : Roch Malnuit
Par Yves-Marie Guillaud

Historique
50 John Carta, l'aigle du Yosemite
Par Bruno Passe, selon l'œuvre inachevée de Francis Heilmann

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.