La participation était soutenue cette année encore pour cette compétition, à la fois internationale et nationale, avec des classements coupes en vol relatif à 4 (catégorie N1 et N2), en vol relatif à 8 (open) et un classement championnat de France en vol relatif à 8.
Par Bruno Passe
La Weembi FS’Cup, fondée en 2017 par les dirigeants de la soufflerie Weembi, à Lille-Lesquin, s'y est déroulée pour une nouvelle édition, les 12 et 13 avril 2024.
Et c'est une édition réussie pour cette rencontre atypique - FS signifie "formation skydiving", en français "vol relatif", on peut ajouter "en soufflerie" – qui affiche une participation en hausse par rapport à l’an dernier.
Avec 14 équipes en VR-8 (elles étaient 11 l’an dernier), 12 équipes en VR-4 N1 (elles étaient 7 l’an dernier) et 5 équipes en VR-4 N2 (idem 2023), ce sont plus de 100 compétiteurs qui ont convergé de l’Europe et de la France entière vers Lille, dans le nord de la France.
Pour la plupart, ils connaissaient déjà le format spécifique de la compétition, format qui est rendu possible par la grande taille de la veine Weembi - 17 pieds de diamètre, soit 5,2 mètres, une taille unique en France, et rare en Europe, la seule qui permette d'organiser du VR-8 – et le jugement en direct. Mais pas que…
Ils connaissent également le savoir-faire lillois en matière d’organisation, grâce aux grands événements accueillis précédemment chez Weembi (championnat du monde FAI en 2019, plusieurs éditions des Weembinamic et des championnats de France). C’est dans ce contexte que, simultanément à la FS’Cup, a été organisé le championnat de France de vol relatif à 8 en soufflerie. Contexte qui marque la collaboration entre le monde professionnel et le monde associatif.
Un partenariat efficace entre Weembi et la fédération, qui se concrétise également par la tenue sur place de la deuxième étape des Assises de la Fédération française de parachutisme, créées en 2024 et qui se déroulent tout au long de l’année. Qu’est-ce que c’est ? Yves-Marie Guillaud, président de la FFP et instigateur du concept, en explique l’objectif : "C’est un moment qui permet d’aller à la rencontre des personnes qui dirigent et encadrent nos sports afin d’échanger librement, sans ordre du jour ni questions préalables, sur tous les sujets souhaités".
La première étape a eu lieu à Bordeaux à l’occasion du championnat de France de vol en soufflerie à FullFly, avec la participation du président de la ligue Nouvelle-Aquitaine, Cédric Morazzani, et de la présidente de l’école de parachutisme de Bouloc, Isabelle Deschamps.
À Lille, la deuxième étape a permis à Yves-Marie Guillaud de discuter des enjeux pour le parachutisme de demain, avec Marie-Hélène Morel, présidente de l’école de parachutisme de Lens, Isabelle Sabaty, présidente de l’école de parachutisme de Lille-Bondues, Patrice Maigrot, président de la ligue des Hauts-de-France, et Yves Letourneur, président de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur. À noter qu’Isabelle était aussi compétitrice et Yves était aussi juge sur ce championnat de France de VR-8.
Et pour en revenir à la compétition, le VR-8 open est survolé cette année encore par les Qatar Falcons. Dans les équipes VR-4, la double appartenance fait rage, c’est un des avantages de la soufflerie, et elle permet à de jeunes compétiteurs de côtoyer des athlètes de haut niveau étrangers ou français, ex-membres ou actuels membres des équipes de France.
Un bémol tout de même : cette belle compétition mérite certainement une participation plus soutenue au championnat de France VR-8, quatre équipes étant le minimum réglementaire pour qu’il puisse être validée.
La Weembi FS’Cup se termine cette année encore avec la surprise de fin de compétition, une manche "bonus" sous forme gymkhana par équipe de 4 tirées au sort. Une course contre la montre où les enchaînements de VR s'alternent avec des touch&go à faire sur des repères placés le long des parois en verre. Pour le fun, ou pour gagner une jolie veste Weembi !
GALERIES PHOTOS
Plus d'images dans la galerie d'Antoine Alacusos
RÉSULTATS
Championnat de France VR-8
(Total sur 10 manches et 4 équipes)
1 - Weembi Ultim8 Nice – 248 pts
(Julien Degen, Fabrice Blouin, Arnaud Camproux, Martial Ferre, Julien Losantos, Davide Moy, Erwan Pouliquen et Mathieu Quizy)
2 - After 8 Weembi – 239 pts
(Alexandre Rondelaere, Mathias Barbaste, Thomas Chomel, Cindy Kiss, Thomas Misztal, Sylvie Normand, Marie Pineau et Laetitia Pivon)
3 - Les Pas-Si-Pire de Saumur – 143 pts
(Jessica Thebault, Rabia Ameerally, Aurore Chevalier, Marion Debacker, Guillaume Dubois, Benoit Husson, Lea Oger et Alexandra Petitjean)
4 - No Need For Toys Weembi – 137 pts
(Sabrina Limousin, Cloe Cappelaere, Florent Cassou, Elody Lascombe, Stephane Mattoni, Elodie Matuszak, Bruno Perin et Isabelle Sabaty)
(Lien vers les résultats complets)
Coupe internationale Weembi FS’Cup
VR-8 open
(Total sur 10 manches et 14 équipes)
1 - Qatar Falcons - 277 pts
2 - Weembi Ultim8 Nice - 248 pts
3 - After 8 Weembi - 239 pts
4 - QRF XONR8 - 232 pts
5 - QRF 1 - 222 pts
(Lien vers les résultats complets)
VR-4 N1
(Total sur 10 manches et 12 équipes)
1 – Dynos - 272 pts
(Paul Kolbenstvedt, Julien Degen, Vana Parker et Sian Stokes)
2 - Char-Liz-Angels - 262 pts
(Julien Degen, Marco Arrigo, Elizabeth Kennedy et Mathieu Quizy)
3 - Zip le Pingouin - 253 pts
(Thomas Misztal, Noe Mattoni, Marie Pineau et Mathieu Quizy)
4 - Nice Autrement - 243 pts
(Davide Moy, Arnaud Camproux, Julien Losantos et Erwan Pouliquen)
5 - Weembi FCUK - 240 pts
(Fabrice Blouin, Julien Degen, Philip Jenks et Elizabeth Kennedy)
(Lien vers les résultats complets)
VR-4 N2
(Total sur 10 manches et 5 équipes)
1 - Womanizer Weembi - 183
(Sabrina Limousin, Cloe Cappelaere, Julien Degen et Elodie Matuszak)
2 - PS4 Pau - 172
(Mathias Barbaste, Julien Jagot, Almeida Joao-Paulo et Alexandre Rondelaere)
3 - La VR Force - 151
(Jean Pierre Roussanides, Antoine Roussanides, Florian Roussanides et Nicolas Vons)
4 - Les Hermines de Vannes - 141
(Elise de Battista, Amandine Auger, Aurore Chevalier et Marie Elisabeth Cordon)
5 - Freak4Del Saumur - 58
(Jessica Thebault, Fred Bergeron, Jonathan Jazé et Lea Oger)
(Lien vers les résultats complets)